Lors de la culture des fraises Baron Solemacher, il suffit de respecter les règles de base de la technologie agricole pour obtenir une récolte abondante. Ce type de culture de baies de dessert attire l'attention des amateurs de jardinage par sa relative peu d'exigence quant aux conditions de croissance, sa résistance à l'hiver suffisante pour les latitudes moyennes et sa capacité à porter ses fruits tout au long de la saison chaude.
- Caractéristiques de la variété
- Description des fraises
- Avantages et inconvénients
- Plantation de fraises Baron Solemacher
- Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
- Comment planter correctement les fraises
- Schémas de plantation
- Comment prendre soin de la culture
- Mode d'arrosage
- Alimentation
- Désherbage, ameublissement et paillage
- Préparer l'hiver
- Traitement des fraises contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Récolte
Caractéristiques de la variété
La fraise remontante Baron Solemaher (lat. Baron Solemaher) appartient au groupe variétal alpin. Il a été obtenu en 1935 par des sélectionneurs allemands à partir de fraises des bois. La plante est à maturation précoce et commence à porter ses fruits dès l'année de plantation dans des zones ouvertes. Le degré élevé de productivité de la variété est maintenu pendant 3 à 4 ans.
Les fraisiers sont de taille compacte, leur hauteur est de 15 à 20 centimètres, de forme sphérique, de propagation moyenne. La masse foliaire se distingue par sa couleur vert clair, la présence de pubescence et ses bords irréguliers. Les tiges florales courtes distinguent les fraises des autres variétés : elles poussent sous le niveau des feuilles.
Déjà en mai, vous pourrez observer l'apparition d'un grand nombre de pédoncules avec de petites fleurs blanches comme neige, et début juin la première récolte apparaîtra. Les baies mûrissent continuellement tout au long de la saison estivale.
Les fraises des Alpes Baron Solemacher ne forment pas de stolons, elles sont cultivées en semis et en divisant le buisson. Après avoir été plantées dans un endroit permanent, les jeunes plantes prennent rapidement racine, « poussent » et l'année suivante, elles peuvent être multipliées par division. Les fleurs de fraisier sont bisexuées.
Description des fraises
Les baies de la variété Baron Solemacher ont une forme conique, une couleur rouge vif et une surface brillante. Leur poids ne dépasse pas 3 à 5 grammes. La pulpe du fruit est dense et juteuse, avec un arôme forestier prononcé. Le goût des fraises est sucré, il y a une légère acidité.
La teneur en sucre des fraises Baron Solemacher est de 7,7 % et l'acidité est comprise entre 0,6 et 0,8 %. La teneur en vitamine C des baies est de 82,4 milligrammes pour 100 grammes.
La récolte a une vocation dessert, la note de dégustation concernant le goût est de 4,2 points.Les fraises sont capables de conserver longtemps leur valeur marchande et peuvent être utilisées aussi bien pour la consommation fraîche que pour la récolte hivernale.
Avantages et inconvénients
Parmi les caractéristiques positives des fraises, les jardiniers expérimentés notent :
- Capacité à former des ovaires même pendant la saison des pluies.
- Des indicateurs de productivité élevés, jusqu'à l'arrivée du froid.
- Le taux de germination des graines est de 95 %.
- Résistance suffisante à la sécheresse et au gel (jusqu'à 35 degrés) des buissons.
- Immunité accrue contre les maladies majeures et les individus parasitaires.
- Ne nécessite pas de grandes surfaces de placement (en raison de l'absence de moustaches).
- Longue période de fructification.
- Sans prétention aux conditions de vie.
- Récolte stable lorsqu'elle est cultivée à la fois sur le rebord de la fenêtre et dans des espaces ouverts.
Mais, malgré toute la liste des avantages, les fraises ont aussi leurs inconvénients :
- la nécessité de replanter des buissons tous les 3-4 ans ;
- Des soins appropriés sont nécessaires pour une fructification à long terme ;
- Le manque de fertilisation en temps opportun réduit les rendements.
Lors de la plantation de la variété de fraise Baron Solemacher, il est recommandé de respecter une certaine technologie afin de fournir aux plants des conditions de croissance et de développement maximales et confortables.
Plantation de fraises Baron Solemacher
Selon la description de la variété, il est optimal de planter les jeunes plants dans un endroit permanent en juin. Un tel timing permet aux plantes de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions, de prendre racine et, dans des circonstances favorables, de produire leur première récolte de fraises d'ici l'automne.
Sélection et préparation d'un site d'atterrissage
Les buissons s'enracinent mieux dans des clairières bien éclairées avec une humidité du sol modérée.Il ne vaut pas la peine de planter des fraises alpines dans des plaines humides, dans des plates-bandes avec des eaux souterraines proches ou là où poussaient autrefois des tomates et des pommes de terre. Lors de la plantation de plants de fraises dans des zones présentant des niveaux d'humidité excessifs, il est nécessaire de réaliser des plates-bandes surélevées avec des côtés en bois. Cette approche évitera une pourriture supplémentaire du système racinaire.
Puisque les fraises préfèrent les sols fertiles, avant la plantation, de préférence à l'automne, il est recommandé d'ajouter du compost pourri, de la cendre de bois ou un mélange complexe de minéraux. Des taux de productivité élevés sont observés lors de la plantation de plants de fraises à l'endroit où poussaient auparavant l'ail, les oignons, les carottes, les légumineuses et les herbes épicées. La plantation à proximité des plantations de framboisiers et de prunes entraîne souvent une infection des fraises par le charançon du framboisier.
Comment planter correctement les fraises
Pour que les plantes aient suffisamment d'air, de lumière et de nutriments, il est nécessaire de maintenir une certaine distance lors de la plantation des arbustes. Les plantations densifiées sont l'une des raisons non seulement d'une diminution du rendement, mais aussi du mauvais développement des plantes elles-mêmes.
Une attention particulière doit être portée au point de croissance. Idéalement, il devrait affleurer la surface du sol. Si le point végétatif est très profond, les fraises ne pourront pas se développer pleinement. L'exposition des processus racinaires menace un faible degré d'adaptation du plant ou sa mort. Lors de la plantation d'une variété, il est très important de ne pas laisser une humidité excessive dans le sol, sinon le risque de développer des maladies fongiques est élevé.
Schémas de plantation
Lorsque vous plantez des fraises sur une seule rangée, maintenez une distance de 60 à 80 centimètres entre les rangées et de 15 à 25 centimètres entre les jeunes buissons.Si un schéma de plantation à deux lignes est utilisé, l'intervalle entre les plantations doit être de 20 à 40 centimètres et entre les rangées de 80 centimètres, au minimum de 60 centimètres.
Le meilleur moment pour planter est un temps nuageux, le matin ou le soir.
Comment prendre soin de la culture
Pour que les plantes portent des fruits abondamment, il est nécessaire de procéder en temps opportun à l'humidité du sol, aux procédures d'alimentation et au relâchement.
Mode d'arrosage
Strawberry Baron Solemacher répond avec gratitude à une irrigation régulière et modérée. Pour une croissance active et une fructification efficace, l'arrosage est effectué avec de l'eau tiède et décantée. Dépensez 1 litre de liquide par plantation. Pendant la saison chaude et sèche, la fréquence d'arrosage est de 2 à 3 fois par semaine. Les plantes ont particulièrement besoin d'être irriguées au stade de la floraison, de la formation des ovaires et de la maturation des fruits.
La façon optimale d'hydrater les plantations de fraises est d'organiser l'irrigation goutte à goutte. Avec un apport régulier d'humidité à la partie souterraine des buissons, on observe une fructification stable et une maturation rapide des baies.
Alimentation
Tout au long de la saison, le sol du lit de jardin est saturé plusieurs fois de composants utiles afin que les fraisiers ne manquent pas de nutrition. Les mélanges d'engrais (nitrate d'ammonium ou de potassium, matière organique) sont utilisés pour la première fois en mars, lors de la fonte des neiges. Ils sont utilisés conformément aux instructions, sans dépasser la norme autorisée, sinon, au lieu d'en bénéficier, les plantes subiront des dommages. Ainsi, une application excessive d'azote réduit considérablement les indicateurs de productivité, provoquant seulement une augmentation intensive de la masse verte.
Au stade de la formation des ovaires, il est efficace d'utiliser des composés de phosphore et de potassium, du lisier dilué et une solution à base de compost.À l'automne, du fumier de poulet dilué doit être ajouté.
Désherbage, ameublissement et paillage
Pour éviter que les mauvaises herbes n'enlèvent la nutrition aux buissons, elles sont régulièrement enlevées. En même temps, le sol est ameubli. Vous pouvez protéger les plantations du soleil brûlant et des basses températures en utilisant du paillis. À ces fins, la sciure de bois, la tourbe et l'écorce de conifères conviennent.
Préparer l'hiver
Tout d’abord, vous devez inspecter les buissons et recouvrir les racines exposées de terre. Ajoutez du paillis si nécessaire. Couvrez les plantes d'agrofibre, mais seulement après les premières gelées. Retirez le matériau de revêtement pendant la période de dégel. Entre les rangs, pour retenir la neige, il est bon de poser des branches d'épicéa. L'arrosage à l'automne n'est pas nécessaire.
Traitement des fraises contre les maladies et les ravageurs
Malgré leur forte immunité, les fraises peuvent être affectées par la pourriture et les taches. Afin de prévenir la maladie, il est recommandé de pulvériser les buissons avec 3% de bouillie bordelaise au printemps et 1% de préparations à base de soufre colloïdal et de cuivre en été.
Au stade de la maturation des fruits, un traitement au Lépidocide est nécessaire. En automne, la plantation est pulvérisée avec 1% de bouillie bordelaise. Il est efficace d'utiliser une solution de Karbofos et Keltan contre les acariens du fraisier.
Méthodes de reproduction
Lorsque vous cultivez des fraises Baron Solemacher à partir de graines, vous devez utiliser du matériel de haute qualité - des baies grosses et trop mûres, sans traces de maladie. La couche supérieure est soigneusement coupée avec un couteau bien aiguisé, disposée pour sécher et mieux séparer les graines dans un endroit bien éclairé. Conservez-les dans des sacs, des sacs en papier, dans un endroit sec. Leur durée de conservation est de 3 à 5 ans.
Si la méthode de division d'un buisson est utilisée pour propager une variété, des coupes sont effectuées aux points de croissance. Ils sont plantés dans le sol après un court séchage.Pour accélérer le processus d'adaptation, une serre temporaire est en cours de construction.
Récolte
Lorsque les baies commencent à mûrir, il est conseillé de récolter la récolte tous les 2 jours. Le meilleur moment est le soir et le matin. Pour le transport des produits, les fruits sont récoltés non mûrs, soigneusement disposés dans des caisses. À une température ambiante de 1 à 4 degrés, la récolte peut être conservée pendant une semaine. Mais l'humidité doit être élevée.
La variété de fraise Baron Solemacher est une excellente option pour la culture aussi bien sur le balcon que dans les espaces ouverts. Une technologie agricole appropriée est la clé d’une récolte riche.