La confiture de cerises avec noyaux, appelée confiture cinq minutes, est une bonne alternative à toute confiture de cerises. Il a un goût unique. Vous pouvez simplement le manger avec une cuillère. Comme il est agréable de savourer cette incroyable douceur en étalant du sirop de cerise sur votre langue. Il existe de nombreuses recettes pour ce dessert. Mais la plupart d’entre eux nécessitent un temps de cuisson long. Le plat selon cette recette s'appelait cinq minutes précisément parce qu'il cuit rapidement.
Caractéristiques de la préparation rapide de confiture de cerises avec noyaux pour l'hiver
Il est facile de préparer une confiture de cinq minutes à partir de cerises dénoyautées. Les baies ne nécessitent pas de longue préparation. C'est la graine, qui contient des substances spécifiques, qui donne son éclat à la confiture. Faire de la confiture de cerises en cinq minutes a ses propres nuances.
La confiture de cerises avec noyaux ne se conserve pas longtemps. Des repas de cinq minutes doivent être préparés autant que la famille peut manger en six mois environ. Des variétés de cerises foncées sont sélectionnées pour la cuisine. Le sirop aux baies est porté à ébullition plusieurs fois.
Règles de choix des matières premières
Les variétés suivantes conviennent pour faire de la confiture de cerises avec noyaux pendant cinq minutes :
- Vladimirskaïa,
- Anthracite,
- Griot Rossoshansky,
- Fille au chocolat,
- Joukovskaya,
- Mémoire de Voronchikhina,
- Rossoshanskaya noir,
- Biens de consommation Noir,
- noir grand,
- Morel Brianskaïa.
Des fruits mûrs sans dommages sont sélectionnés. Les baies doivent être égales. C'est mieux s'ils sont de la même taille. Il est inacceptable de faire de la confiture à partir de fruits, même légèrement gâtés. Un tel dessert ne sera pas conservé, de la moisissure commencera à s'y répandre et il deviendra dangereux à manger.
Les baies doivent être cueillies avec les pétioles. Les tiges protègent les cerises des processus de fermentation qui peuvent s'y produire.
Préparation des contenants
Préparer une délicieuse confiture de cerises rapide avec des noyaux représente la moitié de la bataille. Il faut le préserver. La sécurité du produit dépend en grande partie de la préparation du contenant. Les banques sont soigneusement inspectées. Il ne devrait y avoir aucune fissure ni éclat sur eux. Les récipients sélectionnés sont lavés à l'eau chaude et au soda. Après cela, les pots doivent être rincés plusieurs fois.
Les couvercles sont également à revoir. Il ne devrait y avoir aucune rouille dessus.Il faut s'assurer que le caoutchouc des joints ne se détériore pas. Les signes de mauvais pneus sont une couleur jaunâtre et un caractère collant au toucher. De tels couvercles ne peuvent pas être utilisés.
La stérilisation sur bouilloire est très pratique. Une bouilloire ordinaire est placée sur la cuisinière. Lorsque l’eau bout, les gaz diminuent. Des bocaux d'une contenance de 0,5 à 1 litre sont accrochés au bec de la bouilloire. Un pot d'un demi-litre est conservé dans la vapeur chaude pendant 5 minutes, un pot d'un litre pendant 10 minutes. Les pots chauds sont retournés et posés sur une serviette propre.
Méthodes de cuisson
La confiture de cerises de cinq minutes peut être préparée de différentes manières. Il existe une vieille recette qui est déjà devenue un classique. Mais les ménagères expérimentent chaque année les cerises et se réjouissent de nouvelles façons intéressantes de les récolter.
Recette classique "Cinq Minutes"
Préparez les ingrédients :
- cerise – 1 kg;
- sucre – 600 gr.
Triez les baies, retirez les tiges et les fruits gâtés. Rincez bien les cerises et séchez-les sur une serviette en papier. Placez les baies séchées dans une casserole ou un bol. Versez-y du sucre. Mélangez le tout. Mélangez les baies avec le sucre en secouant légèrement. Les cerises sont laissées 6 heures. Durant cette période, le sucre va extraire le jus des baies.
Au bout de 6 heures, les baies sont placées sur feu doux et, en remuant, portées à ébullition. Remuer jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de jus pour éviter que la confiture ne brûle. Au fur et à mesure que l'action progresse, vous devez retirer la mousse. Cela gâche le goût et réduit la durée de conservation.
Après ébullition, cela prend 5 à 7 minutes. Après une courte ébullition, la confiture de cerises est versée dans des pots préparés. Ils sont remplis à ras bord et fermés par des couvercles. Il est important qu'il n'y ait pas d'espace libre entre le couvercle et le bord de la confiture. Les vides permettent l'accumulation de bactéries et la détérioration du produit.
Après refroidissement, la confiture de cerises dénoyautées, bouillie 5 minutes, sera épais avec un goût riche. Ceci est facilité par le manque d'eau pendant la cuisson.
Option au sirop
La confiture de cerises peut être préparée dans du sirop de sucre pendant 5 minutes. La recette de cette gourmandise est simple. Prenez 600 grammes de sucre et ajoutez un litre d'eau. Placez la casserole avec le mélange de sucre sur feu doux et remuez constamment le contenu. Dès que tout le sucre a fondu, placez 600 grammes de cerises dénoyautées dans la poêle.
Les baies doivent être triées, lavées et séchées au préalable. Le sirop aux baies est porté à ébullition. Cuire après ébullition pendant 5 minutes. La confiture chaude est placée dans des bocaux et immédiatement recouverte de couvercles.
Produits requis :
- eau – 1 litre;
- sucre – 600 gr.;
- cerises mûres – 1 kg.
La confiture de cerises avec noyau de cinq minutes, préparée selon la recette au sirop, sera plus liquide que celle cuite sans eau. Mais les baies bouillies dans du sirop de sucre seront intactes.
Comment et combien de temps peut-on conserver la friandise ?
C'est à chaque femme au foyer de décider exactement comment préparer une confiture de cerises avec noyaux de cinq minutes. L'essentiel est de rappeler que les graines émettent de l'acide cyanhydrique, nocif pour la santé. Il est conseillé d'utiliser le produit dans un délai de six mois. Sa durée de conservation est de 1 an. Mieux conservé dans un endroit frais et sombre.