De nombreuses recettes de confiture de raisin sont utilisées par les ménagères pour les préparations hivernales. En raison de sa consistance liquide, la gourmandise sert d'additif à de nombreux desserts et d'imprégnation pour les génoises. En raison de sa teneur élevée en glucose, le produit fini a une grande valeur nutritionnelle et, s'il est consommé fréquemment, a un effet bénéfique sur la santé.
- Spécificités de la préparation de la confiture de raisin
- Préparation de l'ingrédient principal
- Recettes de confiture de raisin pour l'hiver
- Dans une mijoteuse
- Option rapide « Cinq minutes »
- Sans pépins
- Avec des os
- Confiture épaisse de raisins Kishmish
- De raisins verts
- Raisins blancs aux noix
- Des raisins Isabella
- De feuilles de vigne et de cassis aux pommes
- Avec cerise
- Avec de la citrouille
- Aux groseilles
- Avec pomme
- Avec de la cannelle et du citron
- Des raisins bleus
- Du raisin de cuve
- Du raisin noir
Spécificités de la préparation de la confiture de raisin
Pour réaliser une confiture saine et savoureuse, il faut prendre en compte les spécificités de la cuisson.
Parmi un certain nombre de nuances, on peut souligner les suivantes :
- Les fruits ne doivent pas être lavés sous le robinet, mais dans un récipient séparé, afin qu'un fort jet d'eau ne nuise pas à leur intégrité ;
- Le sucre de canne ne doit pas être utilisé dans les recettes, car il peut créer un arrière-goût amer ;
- La confiture doit être préparée le jour de la récolte et du tri, sans laisser les fruits à conserver.
Préparation de l'ingrédient principal
Pour la confiture, vous devez utiliser des variétés de baies à l'arôme riche. Il est préférable de choisir des fruits sans pépins ou en petite quantité.
Les spécimens meurtris et trop mûrs ne peuvent pas être utilisés pour la cuisson.
La préparation de l'ingrédient est très simple : il suffit d'arracher les branches, de laver et de sécher les raisins. Il est également recommandé de blanchir les raisins pendant trois minutes pour éliminer l'excès de liquide.
Recettes de confiture de raisin pour l'hiver
Vous pouvez préparer de la confiture de raisins à la maison en utilisant diverses recettes. En fonction de vos propres préférences et de la disponibilité de certains ingrédients, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée.
Dans une mijoteuse
L'utilisation d'un multicuiseur simplifie le processus de cuisson.
Pour cuisiner de la confiture, il vous faut :
- Écrasez les baies préparées et séparez-les des graines à l'aide d'une passoire.
- Ajouter le sucre et mélanger les ingrédients.
- Laissez la masse obtenue dans le multicuiseur pendant 2 heures, en activant le mode ragoût.
La quantité d'ingrédients à prendre dépend uniquement des préférences gustatives. Si vous utilisez une variété de fruits sucrés, il est préférable d'ajouter moins de sucre pour que la confiture ne devienne pas écoeurante.
Option rapide « Cinq minutes »
Sans compétences culinaires particulières, il vaut mieux cuisiner la confiture selon une recette accélérée. Pour ce faire, mélangez simplement les fruits avec du sucre et de l'eau, puis laissez cuire à feu doux pendant cinq minutes. Ajouter l'acide citrique, augmenter la température et cuire encore 5 minutes.
Sans pépins
Après avoir décidé de faire de la confiture sans pépins, vous devez couper les fruits et en extraire les noyaux, puis écraser les baies jusqu'à consistance lisse. Après avoir ajouté l'eau et le sucre, mettez le mélange sur le feu et attendez qu'il épaississe. Pendant la cuisson, il est important d’écumer constamment la mousse de la surface.
Avec des os
La confiture aux graines peut être préparée selon la recette standard - en mélangeant tous les ingrédients et en faisant bouillir à feu doux jusqu'à ce que la consistance souhaitée soit formée. La présence de graines dans la friandise a un effet positif sur le corps humain et lui donne un goût inhabituel.
Confiture épaisse de raisins Kishmish
En choisissant la variété Kishmish comme ingrédient principal, vous pouvez réaliser une confiture gélatineuse. Après avoir recouvert les baies de sucre, vous devez conserver le mélange au réfrigérateur pendant deux jours. Faire bouillir le mélange refroidi et infusé à feu doux jusqu'à ce qu'une confiture épaisse se forme.
De raisins verts
Les cépages verts sont le plus souvent utilisés pour la confection de confitures. Il est préférable de faire de la confiture à partir de variétés sucrées, ce qui rendra le goût plus agréable. Après avoir mélangé l'ingrédient principal avec de l'eau et du sucre, vous devez faire bouillir le mélange jusqu'à la consistance requise. Vous pouvez utiliser de la confiture à la fois liquide et épaissie.
Raisins blancs aux noix
Vous pouvez faire de la confiture à partir de variétés de baies blanches, qui créent une saveur plus fraîche.Pour une variété de goûts, vous pouvez ajouter des noix à la recette, qui ne nécessitent pas de pré-traitement. Mélangez simplement les noix avec la purée de raisin, le sucre, l'eau et faites cuire à feu doux.
Des raisins Isabella
La variété Isabella est cultivée dans de nombreuses maisons de campagne et convient également à la confection de confitures sucrées. La recette pas à pas contient les mêmes points que la méthode de cuisson classique. Après avoir mélangé tous les ingrédients, vous devez les cuire jusqu'à la consistance souhaitée, en écumant constamment la mousse.
De feuilles de vigne et de cassis aux pommes
La présence de pommes, de feuilles de cassis et de raisins dans la recette donnera à la confiture un goût inhabituel. Pour préparer la confiture, vous devez faire tremper les feuilles dans de l'eau tiède pendant quelques heures, puis ajouter les pommes finement hachées sans la peau. Le mélange de fruits doit être bouilli jusqu'à épaississement.
Avec cerise
La combinaison de raisins et de cerises dans la confiture rendra le produit de couleur vive et lui donnera un arôme raffiné de baies. Lors de la cuisson, vous pouvez utiliser des baies entières ou leur pulpe sans pépins.
Avec de la citrouille
En utilisant la citrouille dans la recette, vous devez couper sa chair en morceaux égaux, mélanger avec du sucre, laisser reposer 20 minutes et cuire au four à 100 degrés pendant une demi-heure. Ajouter le potiron cuit au four à la purée, ajouter le sucre et cuire jusqu'à épaississement.
Aux groseilles
Prenez des groseilles et des raisins dans un rapport de 1:2. Après avoir trié les baies, rincer et couper les queues sans abîmer la peau, puis ramener à l'état mou. Vous devez cuire la masse obtenue pendant environ 40 minutes.
Avec pomme
En combinant pomme et raisins dans la recette de confiture, vous pourrez équilibrer le goût. Le produit fini ne sera pas trop sucré. Lors de la cuisson, vous pouvez utiliser une quantité minime de sucre pour ne pas perturber l'originalité de la recette.
Avec de la cannelle et du citron
L'épice la plus courante pour la confiture est la cannelle, qui doit être ajoutée aux raisins ramollis avant la cuisson. Le jus d'un citron doit être mélangé à la confiture 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, afin que son acidité n'affecte pas les caractéristiques gustatives.
Des raisins bleus
Lorsque vous utilisez des variétés de fruits bleus, il est préférable de les diviser en deux parties pour accélérer le processus de libération du jus. Après avoir mélangé les baies avec du sucre et de l'eau, il est recommandé de cuire la confiture pendant 30 à 35 minutes.
Du raisin de cuve
Vous pouvez faire de la confiture à partir de raisins utilisés pour faire du vin. Le goût du produit fini sera agréablement aigre. La recette de confiture n'est pas différente de la recette standard.
Du raisin noir
La confiture additionnée de baies noires est préparée selon la recette classique. Les principales caractéristiques de la confiture préparée sont sa couleur sombre spectaculaire et son arôme prononcé.