Préparer une délicieuse confiture de prunes avec noyaux pour l'hiver selon la recette classique, ainsi qu'avec l'ajout de noix, de fruits et d'épices, ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, mais le résultat vous plaira. Cette confiture peut être préparée rapidement dans une mijoteuse. Cette friandise fruitée convient pour boire du thé lors des froides soirées d'hiver, pour décorer des desserts ou pour préparer des tartes. Un stockage approprié prolongera la durée de conservation du dessert aux prunes.
- Caractéristiques de la confiture de prunes avec noyaux pour l'hiver
- Comment choisir les bons produits ?
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture de prunes avec noyaux ?
- Recette classique
- Méthode de cuisson rapide
- Aux amandes
- Aux pêches
- À la menthe et à la cannelle
- Dans une mijoteuse
- Stockage des friandises
Caractéristiques de la confiture de prunes avec noyaux pour l'hiver
Lorsque vous préparez de la confiture de prunes avec noyaux, suivez quelques règles :
- Pour faire de la confiture de prunes entières avec noyaux, choisissez des fruits de taille moyenne, par exemple la variété hongroise.
- Pour éliminer la couche blanchâtre des fruits, ils sont immergés dans l'eau bouillante pendant huit secondes, puis lavés à l'eau froide.
- Avant la cuisson, les fruits sont piqués avec une fourchette ou le tranchant d'un couteau pour mieux les imbiber de sirop.
Comment choisir les bons produits ?
La qualité du produit fini dépend du choix du matériau source. Dans ce cas, c'est un fruit. Une petite prune avec un noyau produira une confiture avec un fruit charnu insuffisant, ce qui affectera la qualité de la friandise. Il est préférable de prendre des fruits gros et idéalement de taille moyenne.
Les prunes faites maison cultivées dans votre propre jardin rendent la confiture plus aromatique et plus savoureuse que la confiture à base de fruits achetés en magasin.
Préparation des contenants
Les récipients en verre d'un volume de 0,5 ou 0,7 litre sont lavés à l'eau courante avec de la soude et du détergent. Stériliser au four, au micro-ondes ou à la vapeur. Les couvercles bouillent. Avant d'emballer la confiture, le récipient doit être sec.
Comment faire de la confiture de prunes avec noyaux ?
La confiture de prunes avec noyaux est préparée à partir du fruit avec du sucre et de l'eau, en ajoutant parfois des épices, des noix et d'autres fruits. Préparez la gourmandise en plusieurs étapes ou fermez-la après l'avoir bouillie une fois. Pour conserver les prunes entières, utilisez des variétés tardives à pulpe dense.
Recette classique
De ces produits on obtient un litre de confiture. Une recette de dessert simple qui ne coûte pas cher.
Composé:
- 1,5 kilogrammes de prunes ;
- 400 millilitres d'eau ;
- 1,5 kilogrammes de sucre.
Ajoutez le sucre à l'eau bouillante et faites bouillir pendant plusieurs minutes.Placer les fruits dans le sirop préparé et laisser refroidir. Le dessert refroidi doit être cuit une minute après ébullition, puis refroidi. Le processus est répété encore deux fois. La confiture finie est placée dans des bocaux et scellée.
Méthode de cuisson rapide
Même une femme au foyer novice peut préparer un tel dessert.
Vous aurez besoin des produits suivants :
- Kilogramme de prunes.
- Verre d'eau.
- Un kilo de sucre.
Les fruits propres sont versés avec de l'eau et cuits à faible ébullition pendant cinq minutes. Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire une vingtaine de minutes. La friandise chaude est conditionnée dans des pots stériles. Ils sont bouchés.
Aux amandes
Le dessert aux amandes plaira à tous les gourmands.
Composants:
- 2 kilogrammes de prunes.
- 300 grammes d'amandes.
- 1,5 kilogrammes de sucre.
- Un verre d'eau purifiée.
Les amandes sont plongées dans l'eau bouillante pendant dix minutes, puis les peaux sont retirées. Les fruits lavés sont versés avec de l'eau et du sucre est ajouté. Chauffer à feu doux, ajouter les noix, cuire une vingtaine de minutes en retirant la mousse. Placer dans des récipients et sceller.
Aux pêches
La confiture s'avère très savoureuse si vous combinez des prunes avec des pêches.
Pour la préparation vous aurez besoin des produits suivants :
- 500 grammes de prunes.
- 0,5 kilogramme de pêches.
- 400 millilitres d'eau filtrée.
- 1,4 kilogramme de sucre fin.
Les fruits sont lavés et séchés sur une serviette de cuisine. Les pêches sont dénoyautées et coupées en tranches. Les prunes sont percées d'une brochette.
Ajoutez du sucre à l'eau chaude, faites bouillir pendant cinq minutes et versez le sirop obtenu sur les fruits. Le dessert est infusé pendant douze heures. Cuire ensuite à feu doux pendant une demi-heure. La masse chaude est placée dans des bocaux et scellée.
À la menthe et à la cannelle
Une friandise parfumée pour le thé.
Composants requis :
- Kilogramme de prunes.
- 0,5 kilogramme de sucre.
- Deux brins de menthe.
- Un tiers de cuillère à café de cannelle.
Les fruits bien lavés sans dommages visibles sont versés dans de l'eau bouillante pendant sept minutes, puis transférés dans une passoire pour éliminer l'excès d'humidité.
Les fruits secs sont recouverts de sucre et recouverts d'un couvercle. Le lendemain matin, le dessert est mijoté cinq minutes à feu doux.
Après refroidissement, faites cuire la confiture pendant encore cinq minutes. La troisième fois, avec une légère ébullition, de la menthe et de la cannelle sont ajoutées au dessert. Répartir dans des récipients stériles et sceller.
Dans une mijoteuse
Une façon simple de faire de la confiture de prunes.
Composé:
- Kilogramme de prunes.
- Un kilo de sucre.
- Un demi citron.
Les fruits sont lavés et percés avec une brochette à plusieurs endroits. Le citron est coupé en fines demi-anneaux. Disposez les fruits au citron en couches dans un bol multicuiseur, en saupoudrant chacun de sucre. Au bout de trois heures, réglez le programme « Extinction ». Le dessert est préparé pendant une heure et demie, puis réparti dans des bocaux et roulé.
Stockage des friandises
La confiture à base de prunes non décortiquées peut être conservée dans un endroit frais pendant un an maximum.