Pour ceux qui n'ont jamais essayé la confiture de rhubarbe additionnée d'oranges et qui ne connaissent pas les propriétés bénéfiques de cette plante herbacée vivace, cette information sera probablement intéressante. Aujourd'hui, la rhubarbe a quasiment été éradiquée des jardins et des chalets d'été. Mais en vain - il contient de nombreuses substances utiles, sa composition est similaire à celle de l'oseille, qui est plus appréciée des résidents d'été. Nous vous expliquerons comment utiliser ce précieux produit de nos jardins, comment en faire de délicieuses confitures originales pour l'hiver.
- Caractéristiques de la confiture de rhubarbe
- Propriétés utiles du produit
- Règles de sélection et de préparation des ingrédients
- Comment préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
- Les meilleures recettes de cuisine
- Confiture de rhubarbe à l'orange dans une poêle
- Voie rapide
- Recette multicuiseur
- Avec banane ajoutée
- Au gingembre
- Avec du citron
- Aux pommes
- Comment et pendant combien de temps le produit fini est-il stocké ?
Caractéristiques de la confiture de rhubarbe
Les tiges sélectionnées pour la conservation doivent être débarrassées des veines dures et de la peau superficielle - tout cela est dur et nuit au goût du produit. Quelques conseils supplémentaires avant de cuisiner :
- Si vous ne pouvez pas préparer la confiture tout de suite, vous pouvez conserver les tiges fraîches. Avant la cuisson, placez-les dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur. Dans les réfrigérateurs du système No Frost, la rhubarbe est moins bien conservée que dans les appareils à refroidissement dynamique conventionnel ;
- Selon la technologie de cuisson, une telle préparation doit être cuite en deux temps, avec un intervalle d'une demi-journée entre les cuissons. Ceci est fait pour que la rhubarbe soit imbibée de sirop sucré et reste transparente ;
- l'acide contenu dans les pétioles préserve bien la pièce, le produit durera donc longtemps sans aucune stérilisation.
Propriétés utiles du produit
Les jeunes pétioles de la plante contiennent un ensemble optimal de substances utiles au corps humain. Ce sont des acides malique et ascorbique, des vitamines et divers micro-éléments. De plus, il y a beaucoup de pectine, grâce à laquelle vous pouvez préparer d'excellentes gelées, ainsi que des compotes, confitures, marmelades, etc.
Règles de sélection et de préparation des ingrédients
Beaucoup de gens classent la rhubarbe parmi les légumes, mais il s’agit en fait d’une plante herbacée vivace dont les parties aériennes – les feuilles et les tiges – sont considérées comme comestibles. La racine ne se mange pas, elle contient des substances toxiques. Cependant, en règle générale, seuls les pétioles, c'est-à-dire les tiges, sont utilisés pour l'alimentation. Les feuilles sont rugueuses et ressemblent à de la bardane.
La particularité de la plante est que sa récolte est très courte : les tiges doivent être coupées en mai, sous certaines latitudes jusqu'à la mi-juin. Une récolte ultérieure est dangereuse, car plus tard, les feuilles et les pétioles accumulent beaucoup d'acide oxalique. Les pétioles deviennent insipides et malsains, notamment pour les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales.
Les oxalates, présents dans l'acide oxalique, en grande quantité peuvent conduire à une intoxication.
Nous récoltons donc rapidement, en choisissant des tiges épaisses, charnues et bien colorées avec une couleur rougeâtre. La confiture préparée à partir de ces matières premières sera à la fois savoureuse et joliment rosée.
Comment préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
Lors de la préparation des récipients pour la confiture, nous rappelons que la plante est aigre et qu'il est donc préférable de la cuire dans une casserole ou une bassine ou dans un bol en acier inoxydable. Les bassins en cuivre, comme les casseroles en étain, ne conviennent pas - le processus d'oxydation s'y produit rapidement.
Lavez et stérilisez les bocaux et les couvercles comme d'habitude. Il est très important qu'ils soient non seulement propres, mais également secs avant de disposer la confiture, sinon la pièce pourrait se dégrader.
Les meilleures recettes de cuisine
Beaucoup ont sous-estimé la confiture à base de cette herbe. En partie parce qu’ils ne savent pas le cuisiner. La rhubarbe de printemps est la première récoltée, avant même les fraises. Et si vous l'enrichissez de fruits, comme des oranges, vous obtiendrez une confiture aromatique, légèrement acidulée, au goût délicat et raffiné. Plusieurs recettes de cuisine.
Confiture de rhubarbe à l'orange dans une poêle
La confiture est généralement bouillie dans une bassine, mais la rhubarbe nécessite un blanchiment préalable, elle peut donc être bouillie dans la même poêle dans laquelle elle a été blanchie.
Des produits:
- 1 kg de pétioles ;
- 1600 g de sucre semoule ;
- 2 verres d'eau ;
- 3 grosses oranges.
Préparons-le comme ceci :
- Mettez les pétioles de rhubarbe coupés en morceaux de 1 cm de long dans une casserole d'eau bouillante et blanchissez-les une minute.
- Égoutter l'eau - elle contient de l'acide oxalique. Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 2 tasses d'eau et préparez le sirop.
- Placer les tiges dans le sirop bouillant et porter à ébullition.
- Laisser tremper 12 heures la rhubarbe dans le sirop.
- Coupez les oranges en cercles, divisez chaque cercle en quartiers. Replier la rhubarbe et laisser bouillir. Après ébullition, laisser mijoter soigneusement à feu doux pour ramollir les fruits. Remuez délicatement de temps en temps en évitant de brûler. Ne pas peler les oranges, cela donne à la confiture un arôme et une amertume spécifique.
- Mettez la confiture finie dans des bocaux et roulez-la.
Voie rapide
Le dessert pour l'hiver peut être préparé sans double cuisson. C'est fait comme ça.
Nous prenons:
- 1 kg de rhubarbe ;
- 1,5 kg de sucre ;
- 3 oranges.
Progrès:
- Placez les pétioles épluchés et coupés en morceaux dans un bol profond et saupoudrez de sucre dessus. La rhubarbe est suffisamment juteuse pour produire du jus en trois heures.
- Mettez le bol sur feu doux et attendez que la confiture bout.
- Pendant ce temps, retirez le zeste de l’orange (vous pouvez utiliser le zeste entier, mais seul le zeste est plus savoureux). Coupez-le en fines lanières longues. Placer dans un bol.
- Épluchez l'orange des veines et hachez grossièrement la pulpe.
- Placer dans la confiture et laisser bouillir.
- Placer chaud dans des bocaux et rouler.
Recette multicuiseur
La même recette convient également à la cuisson à la mijoteuse. La différence est dans les proportions - le bol contient moins de nourriture, vous devrez donc en réduire la quantité :
- un demi-kilo de pétioles hachés de taille moyenne;
- 800 g de sucre semoule ;
- quelques oranges.
Nous le préparons de la même manière que dans la recette précédente : ajoutez le sucre, faites-le chauffer au bout de trois heures, ajoutez le zeste et la pulpe d'orange, mettez le bol dans un multicuiseur avec mode ragoût et laissez cuire pendant une heure. Emballez dans des récipients et vissez les couvercles.
Avec banane ajoutée
La confiture avec des additifs de banane a un goût encore plus riche et contient moins de sucre :
- 2 kg de rhubarbe ;
- 4 oranges et bananes ;
- 600 g de sucre.
La préparation est assez simple : laissez la rhubarbe hachée saupoudrée de sucre dans une casserole toute la nuit. Le matin, ajoutez au mélange des tranches de banane hachées et des demi-cercles d'orange (ne pas décoller la peau !). Après avoir remué, mettre sur feu et, en portant à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes. Après cela, mettez dans des bocaux et roulez.
Au gingembre
La confiture à la rhubarbe et aux oranges peut être un excellent agent réchauffant si vous y ajoutez du gingembre. L'épice épicée et aromatique ajoutera des notes de goût supplémentaires et aidera à lutter contre de nombreuses maladies.
Cuisson:
- 1 kg chacun de rhubarbe et de sucre ;
- 1 orange;
- racine de gingembre au goût.
Mettre la rhubarbe hachée et le sucre dans un bol et laisser reposer 12 heures. Dès que le jus apparaît, laissez cuire. Pendant l’ébullition, broyez le gingembre et l’orange dans un hachoir à viande et versez ce mélange dans la rhubarbe.
La confiture est cuite à feu doux et en remuant pendant 40 minutes, après quoi elle est prête. Nous emballons.
Avec du citron
Pour 2 kg de rhubarbe :
- 1 kg de sucre semoule ;
- 1 verre d'eau ;
- un citron et une orange.
Le goût et l'arôme de cette confiture sont riches, brillants, parfaits pour faire des tartes. Il se prépare ainsi :
- Hachez tous les fruits et la rhubarbe à la même taille.
- Mélangez la rhubarbe avec le sucre et l'eau et faites cuire. Vous pouvez cuisiner sans eau, mais dans ce cas la rhubarbe est saupoudrée de sucre et laissée jusqu'à ce que le jus soit libéré. La confiture sans eau sera plus épaisse.
- Dès l'ébullition, ajoutez les agrumes, portez à ébullition et retirez du feu.
- Laisser refroidir et porter à nouveau à ébullition. Nous faisons cela trois fois. Après cela, la confiture est prête.
Aux pommes
Confiture aux pommes :
- 2 kg de rhubarbe ;
- 400 ml d'eau ;
- 2 oranges ;
- 0,8 kg de pommes ;
- 3 kg de sucre.
Ne vous laissez pas dérouter par cette quantité de sucre : la rhubarbe est aigre, les pommes bouillies sont également plus acides que les pommes crues, donc tout ira bien. Grâce aux pommes et à leur teneur en pectine, la confiture sera épaisse même avec l'utilisation d'eau.
Le dessert est préparé ainsi :
- la rhubarbe et les pommes coupées en dés sont transférées dans une casserole et bouillies dans l'eau pendant 15 à 20 minutes ;
- versez le sucre dans la casserole, ajoutez les tranches d'orange avec le zeste et faites bouillir à nouveau pendant 20 minutes ;
- Placer dans des bocaux et couvrir avec des couvercles.
Comment et pendant combien de temps le produit fini est-il stocké ?
La confiture de rhubarbe ne nécessite pas de conditions de conservation particulières, car elle est assez acide et contient beaucoup de sucre. Cependant, si vous cuisinez cinq minutes, il est préférable de conserver un tel dessert au réfrigérateur. Et ce qui a subi une cuisson prolongée est stocké à l’intérieur, dans un endroit sombre et frais.