Planter, cultiver et entretenir la rhubarbe en pleine terre, quand peut-on la récolter et comment la propager

La rhubarbe est l'une des plantes qui peuvent vous plaire au début du printemps avec un ensemble de vitamines, de pectine et d'acides organiques. Il est sans prétention, résistant au gel et, avec la bonne approche, est capable de produire des produits à partir de pétioles presque toute l'année. Le propriétaire peut se faire plaisir, ainsi qu'à sa famille, avec des compotes, des gelées et des salades alors que d'autres légumes du jardin commencent tout juste à germer. Et cultiver et entretenir la rhubarbe ne nécessitera pas beaucoup de coûts ni d’efforts.


Brève description de la rhubarbe

La rhubarbe (Rheum) est une plante vivace et membre de la famille du sarrasin. La plante est grande, atteint 3 m de hauteur et est formée d'une rosette basale de feuilles poussant sur de longs pétioles. Les pétioles épais, charnus et rougeâtres sont utilisés pour l'alimentation. Leur forme est cylindrique ou multiforme, atteignant 4 cm d'épaisseur.

description de la rhubarbe

Les feuilles sont palmatilobées, entières, assez grandes avec des bords déchiquetés ou ondulés. La couleur est généralement vert foncé avec des stries rougeâtres. Au début de l'été, la floraison commence : une grande inflorescence paniculée avec de petites fleurs allant du blanc au rouge (selon la variété) se forme. Plus tard, des fruits se forment - des noix brunes triangulaires.

La rhubarbe peut pousser dans toutes les régions de notre pays, y compris en Sibérie et en Extrême-Orient, car elle tolère bien le froid. Une autre particularité est sa haute tolérance à la teinte. Il pousse au même endroit jusqu'à 10 ans et, en grandissant, forme des fourrés denses. Mais il faut la replanter car le sol s’épuise et la plante devient plus petite.

Feuilles palmées

La multiplication s'effectue par semis et division des racines. La technologie agricole dépend de la variété et des caractéristiques biologiques de la plante, mais ne présente pas de difficultés particulières pour le maraîcher.

Les pétioles de rhubarbe ont le goût d’une pomme aigre. En termes de teneur en nutriments, ils ne sont pas non plus inférieurs à ce fruit. Il est utilisé comme médicament contre un certain nombre de maladies.

racines rouges

Principales variétés et variétés

Jusqu'à 50 connus variétés de rhubarbe, dont la plupart poussent dans leur pays d'origine - l'Asie.La plupart des maraîchers sont favorables à recevoir leurs produits au début du printemps, lorsqu'il y a une pénurie de légumes verts et de vitamines. Mais même à l’automne, les pétioles juteux seront utiles pour préparer des préparations maison. Sur cette base, la variété est sélectionnée. Cultivé le plus souvent :

  1. Les aubes de l'Altaï (à maturation précoce) forment une rosette étalée de feuilles reposant sur des pétioles rougeâtres pesant 80 à 120 g et ont un excellent goût aigre-doux. La récolte a lieu 30 jours après le début de la croissance de la plante.
  2. Le grand pétiole (à maturation précoce) a une productivité élevée et une faible sensibilité aux maladies. Tolère bien les basses températures. Les pétioles se caractérisent par une pulpe tendre et sucrée avec une légère acidité.
  3. Victoria (à maturation précoce) est une variété à haut rendement dans laquelle les pétioles poussent rapidement, atteignant un poids de 200 à 250 g. Au début, ils sont rouges, mais avec le temps, ils deviennent verts. Il forme tôt des tiges florales et doit être coupé immédiatement.
  4. Obsky (mi-saison) forme une grande rosette de feuilles légèrement ondulées aux pétioles roses. Ils ont un délicat goût aigre-doux. La variété résistante au froid tolère l'excès d'humidité, mais ne tolère pas la sécheresse.
  5. Ogre-13 (mi-saison) forme une rosette de feuilles compacte au feuillage vert foncé. Les pétioles légèrement côtelés sont de couleur rouge et certains spécimens pèsent entre 300 et 350 g. La variété est résistante à la montaison et produit peu de tiges florales.
  6. Gigantic (à maturation tardive) a un aspect impressionnant. La rhubarbe aux pétioles rouge foncé est de grande taille. La popularité de la variété est due à sa récolte tardive et à son excellent goût.

Afin de récolter des pétioles succulents pendant l'été, vous devez planter sur le site plusieurs variétés, qui ont des périodes de maturation différentes.

variétés et variétés

Combiner la rhubarbe avec d'autres plantes

La rhubarbe pousse bien à côté des salades, représentatives des légumes crucifères (chou), et n'hésite pas à côtoyer les épinards et les haricots. Il est opprimé par les cultures fruitières et maraîchères placées à côté. Par exemple, il est hostile aux représentants de la famille des solanacées, aux radis, aux oignons, aux légumineuses, aux carottes et à un certain nombre d'autres plantes vivant dans les plates-bandes.

Il est conseillé de planter les buissons séparément. Et comme la culture pétiolaire aime la mi-ombre, elle s'intégrera parfaitement à côté de la clôture, couvrira une zone à proximité des dépendances, ou sera placée dans un coin dans un coin ombragé du jardin.

culture de légumes

Temps de plantation

La date de plantation est liée au mode de multiplication. De nombreux maraîchers préfèrent la méthode végétative, car les formes sauvages de rhubarbe peuvent pousser à partir de graines. Dates d'atterrissage :

  • La plante se reproduit par rhizome au printemps et en automne ;
  • les graines sont semées avant l'hiver, lorsque le sol gèle ;
  • Les plants sont semés en mars.

Lors de la division du rhizome, la récolte des pétioles tendres ne prendra pas longtemps, et la méthode des semis permettra d'obtenir un buisson de 20 à 30 cm de haut, capable d'hiverner normalement.

coupe de rhizome

Planter des rhizomes

Comment choisir un buisson mère sain à la campagne ? Pour la reproduction et la culture ultérieure, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • rencontrer des qualités variétales;
  • soyez grand et fort;
  • avoir 4-5 ans ;
  • forment quelques tiges florales.

Il n’est pas nécessaire de cultiver beaucoup de plantes. Habituellement, la rhubarbe n'est pas cultivée en masse, 2 à 3 buissons suffisent pour une famille.

besoin de grandir

Préparation à l'atterrissage

Au moment de la transplantation, les trous de plantation devraient être prêts. Leur taille est d'environ 50 x 50 cm et la distance entre les buissons est de 50 à 70 cm. Les jeunes buissons peuvent être plantés pendant la période automne-printemps.

La rhubarbe produit des pétioles succulents dans les zones fertiles et pousse longtemps au même endroit, c'est pourquoi on ajoute aux trous de plantation ce qui suit : 1 seau de tourbe, 1 seau d'humus, 0,5 litre de cendre de bois mélangée à de la terre.

Lors de l'application d'engrais minéraux, les noyaux sont préparés à l'avance afin que les granulés aient le temps de se dissoudre et ne brûlent pas le système racinaire.

Préparation à l'atterrissage

Division des rhizomes

La procédure de division passe par plusieurs étapes :

  • nous ratissons la terre du buisson ;
  • nous sélectionnons une partie de la bouture avec 2-3 bourgeons;
  • coupez-le du buisson principal;
  • nous implantons la division dans une nouvelle zone.

Il n'est pas nécessaire de traiter les zones coupées : la rhubarbe a un bon taux de survie et pousse rapidement.

Division des rhizomes

Options de plantation

Étant donné que les cultures vertes préfèrent les sols saturés de nutriments, un mélange de tourbe et d'humus est versé au fond du trou de plantation. Un plant est placé au centre, les racines sont réparties sur la surface et recouvertes d'une petite couche de terre tourbeuse. Ensuite, ajoutez de la terre mélangée à des cendres.

La profondeur de plantation des bourgeons est d'environ 3 cm. La rhubarbe doit être bien enterrée, sans laisser de bourgeons en surface. Après la plantation, arrosez le sol et paillez-le. Pendant les premiers stades de croissance, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire, car les jeunes buissons consomment peu d'humidité.

Une autre option de plantation consiste à utiliser du fumier frais à la place de l'humus. Il est placé au fond du trou, recouvert de copeaux de tourbe et les racines du plant sont placées. Ils sont recouverts de terre mélangée à des cendres sur le dessus. Les racines ne sont pas brûlées car il y a une couche de tourbe. Petit à petit, le fumier pourrit et libère des nutriments. Comme dans le premier cas, un arrosage et un paillage abondants sont nécessaires.

options d'atterrissage

Planter de la rhubarbe avec des graines

Les graines sont semées directement sur le site avant l'hiver ou utilisées pour produire des plants.Dans le premier cas, les graines n'ont pas besoin d'être traitées, car pendant l'hiver, elles subissent une stratification, sont saturées d'humidité et poussent activement. Mais il faudra attendre 2 ans pour des plantes matures et à part entière.

L'utilisation de la méthode des semis est préférable, car elle réduit considérablement le temps de croissance et de production de produits pétiolaires. Il y a toujours un petit espace semi-ombragé dans le jardin où vous pourrez planter plusieurs spécimens de rhubarbe.

graines de rhubarbe

Préparer les graines pour le semis

Vous pouvez également semer des graines sèches, mais elles mettent 16 à 20 jours pour germer. Ce délai est considérablement réduit si un prétraitement est effectué :

  • versez de l'eau fondue ou propre dans un petit récipient, en ajoutant tout stimulateur de croissance (Epin, jus d'aloès);
  • conserver les graines dans l'eau pendant 48 heures et les égoutter ;
  • étalez-le sur un chiffon humide et enroulez-le ;
  • laisser reposer 10 jours au réfrigérateur à une température de 0, +5C :
  • puis laisser dans un endroit tiède jusqu'à la germination.

Le matériel de plantation ainsi traité germe en une semaine. Après le semis, les semis apparaissent dans les 8 à 12 jours, soit deux fois plus vite que lors d'un semis avec des graines sèches.

graines à semer

Semis en pleine terre

Si le semis est effectué avec des graines germées, le meilleur moment est les derniers jours du printemps. La rhubarbe produit de bonnes pousses amicales lorsque la terre se réchauffe à +16, +20C. Le sol est préparé à l'avance et ajouté par 1 m². 1-2 seaux d'humus ou de compost et 0,5 litre de cendres. Pour les graines, des rainures jusqu'à 3 cm de profondeur sont préparées et plantées après 3 à 5 cm.

Lorsque trois vraies feuilles apparaissent, les plants sont éclaircis en plaçant les buissons à une distance de 20 cm les uns des autres. Au bout de 1 à 2 ans, lorsque les plantes deviennent adultes, elles sont plantées selon le même principe que les divisions.

Un semis précoce peut entraîner la mort des jeunes plants s'il existe un risque de retour des gelées. Les feuilles éclos meurent à une température de -2, -6C.

terrain ouvert

Semer des plants

Il est conseillé de semer les graines dans la seconde quinzaine de mars, lorsque les heures de clarté sont suffisamment longues. Lorsque vous faites pousser des semis, vous devez suivre quelques règles simples :

  • préparez un mélange de sol meuble et nutritif ou utilisez-en un prêt à l'emploi ;
  • lorsque les pousses apparaissent, placez la boîte dans un endroit lumineux et frais ;
  • arroser et nourrir deux fois par mois (par exemple, avec la solution Fertika Lux) ;
  • dans la phase de 2 feuilles, placez-les dans des coupelles ;
  • une semaine avant de planter en pleine terre, on habitue les plants aux conditions naturelles, en les habituant progressivement à l'air frais.

Lorsque les plants deviennent plus forts et s'habituent au milieu naturel, ils sont plantés dans le sol. Généralement, la période de plantation est fin mai, début juin.

semer des plants

Caractéristiques de la transplantation de rhubarbe selon la saison

Il est préférable de planter la rhubarbe dans un nouvel endroit à l'automne, un mois avant l'arrivée du froid, ou au début du printemps, avant que le feuillage ne commence à pousser. Ce sont les périodes les plus propices, car tous les jus sont collectés dans les racines et les feuilles n’extraient pas de nutriments ni n’évaporent l’humidité. A cette époque, les racines ne nourrissent pas la plante et celle-ci tolère la replantation sans douleur.

En été, le buisson grandit, la photosynthèse et la nutrition ont lieu dans les feuilles, la replantation est donc extrêmement difficile et la rhubarbe ne s'enracine pas toujours, réagissant de manière extrêmement sensible aux dommages mécaniques. Dans le même temps, il ne sera pas possible de faire pousser un buisson sain.

Les jeunes buissons et plants se prêtent à la transplantation estivale et sont transférés dans une nouvelle zone avec une grosse motte de terre. Ils ont besoin d'un arrosage régulier et d'un ombrage soigné.

Caractéristiques de la transplantation

La première année de plantation, vous ne pouvez pas couper les pétioles.La plante n’a pas encore atteint sa maturité et si elle perd quelques feuilles elle s’affaiblira considérablement. La coupe ne se fait qu'après 2-3 ans de croissance.

Entretien de la rhubarbe

Prendre soin des cultures de pétioles n'est pas difficile. Des activités traditionnelles sont réalisées : arrosage, désherbage, fertilisation, ameublissement. Des options supplémentaires incluent la coupe de tiges florales.

Nourrir et fertiliser la plante

Il suffit de nourrir la culture verte 3 fois par saison, car ses besoins en engrais sont minimes. La rhubarbe réagit aux engrais organiques, dont les plus souvent utilisés sont une infusion de molène (1:5), du fumier de poulet (1:10) ou de l'ortie et des mauvaises herbes.

engrais végétal

Si nécessaire, ajoutez un engrais complexe Kemira-universal ou nitrophoska. Les cendres, qui sont ajoutées sous forme sèche lors du relâchement avant l'arrosage, conviennent également à ces fins. Le taux d'application est de 1 tasse de cendres par mètre carré.

Les engrais azotés favorisent la croissance de la masse foliaire, mais ils doivent être appliqués au printemps ; en été, ils contribuent à la formation des tiges florales.

Arrosage et désherbage

Comme la plante est puissante, elle ombrage le sol et les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas en dessous et il n'y a aucune difficulté avec de grandes quantités de mauvaises herbes.

La rhubarbe a besoin d'un arrosage régulier, sans lequel les pétioles charnus ne poussent pas. Lors des étés moyennement pluvieux, 3 à 4 arrosages par saison suffisent, mais ils doivent être abondants. Grâce à l'eau, l'acide oxalique ne s'accumule pratiquement pas dans les pétioles.

Arrosage et désherbage

Protection contre les maladies et les ravageurs

La rhubarbe n'est pratiquement pas attaquée par les ravageurs et tombe rarement malade. Dans certains cas, des « incursions » de la puce du sarrasin ou de la punaise de la rhubarbe sont observées.Les maladies les plus dangereuses sont la pourriture grise et le mildiou, qui se développent le plus souvent dans les plantations denses.

Pour être sûr, vous pouvez traiter avec Phytosporin trois fois par jour et utiliser des remèdes populaires contre les parasites. Si les dégâts causés par la maladie sont graves, les plantes doivent être enlevées et brûlées afin que les plantations voisines ne soient pas endommagées.

Protection contre les maladies

Règles de récolte

La récolte peut être récoltée au cours de la deuxième année de croissance en mai-juin avec une longueur de pétiole de 20 à 25 cm.Les premières récoltes les plus précoces sont les plus précieuses car elles contiennent la plus grande quantité de substances utiles. Au cours de la saison, les tiges succulentes sont récoltées plusieurs fois jusqu'au début du mois d'août.

Les pétioles ne sont pas coupés, mais soigneusement cassés afin de ne pas endommager les pousses de croissance. Pour ce faire, faites défiler le pétiole plusieurs fois et abaissez-le d'un coup sec, sinon le rhizome en souffrira. Lors de la récolte, la rosette principale de feuilles reste sur la plante. De cette façon, la brousse ne s’affaiblira pas ou ne s’épuisera pas.

la plante se dessèche

Seules les pousses de rhubarbe fraîches sont utiles, et les pousses matures ont une concentration élevée d'acide oxalique, ce qui n'est pas bénéfique pour l'organisme. Les feuilles et les racines ne sont pas consommées.

Alors que les Sudistes disposent de nombreuses cultures vitaminées qui produisent de la nourriture au début du printemps, les Sibériens n’ont guère de choix. Les pétioles de rhubarbe sont d'une grande aide en cas d'avitaminose printanière : ils peuvent être utilisés pour cuisiner des soupes et ajoutés aux salades et compotes. Et s'il y a de la place pour quelques buissons sur le site, la production précoce de vitamines ne tardera pas à arriver.

confiture culturelle

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin