Une combinaison inhabituelle de pêches et d'agrumes ajoute de la fraîcheur et une agréable acidité au goût habituel de la confiture. De plus, les deux ingrédients sont assez bon marché, surtout en été. Et il n'y a aucune difficulté à faire de la confiture de pêches et de citron.
- Subtilités de la confiture
- Sélection des ingrédients principaux
- Comment faire de la confiture de pêches et de citron ?
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture de pêches aux quartiers de citron
- Confiture de pêches au citron
- Confiture de pêches au citron dans une mijoteuse
- Confiture de pêches et citron « Five Minute »
- Stockage
Subtilités de la confiture
Pour que les fruits conservent leur couleur, vous devez non seulement les blanchir, mais également manipuler le sucre d'une manière particulière.Il doit être ajouté en fin de cuisson, sinon il se comportera comme du caramel fondu - devenant brun et changeant la couleur du fruit.
Et pour éviter de brûler les pêches, il est recommandé d’utiliser un récipient large et large comme une bassine pour la cuisson. De plus, cela permettra de gagner du temps sur la cuisson, car la zone de chauffage est plus grande et, par conséquent, l'évaporation est plus importante.
Sélection des ingrédients principaux
Beaucoup de gens pensent à tort que le poids des pêches dénoyautées sera considérablement réduit, mais en réalité le poids approximatif des graines est de neuf grammes. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de calculer spécifiquement la quantité de fruits à acheter pour correspondre à la recette.
Comment faire de la confiture de pêches et de citron ?
Selon vos préférences gustatives, vous pouvez cuisiner deux versions de confiture de pêches : plus aigre et plus sucrée. Dans le second cas, 600 grammes de sucre sont utilisés et les proportions restantes des ingrédients ne changent pas. La beauté de la recette suivante est qu’elle contient peu de sucre, ce qui donne au fruit un goût plus subtil, riche et frais.
Une recette simple pour l'hiver
Ingrédients:
- 300 grammes de sucre.
- 1 kilogramme de pêches.
- 1 gros citron ou 2 petits.
Recette étape par étape :
- Les pêches doivent être pelées. S’ils sont mûrs, cela ne posera pas de problème, mais sinon les blanchir facilitera la tâche. Vous devez mettre les fruits dans de l'eau bouillante et les laisser immergés dans l'eau pendant 3 minutes. Retirez-les ensuite et rincez-les soigneusement à l'eau froide. La peau est désormais fine et tendre et peut être facilement retirée. Il arrive que les fruits ne soient pas du tout mûrs et même cette procédure ne les aide pas. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un couteau et d'enlever la peau du fruit avec.
- Coupez les fruits en morceaux de n'importe quelle forme et taille selon vos préférences.Et si la chair des pêches est très molle, il est recommandé d’utiliser un presse-purée ou une fourchette et d’écraser le tout délicatement. Mais cette option est plus adaptée pour faire de la confiture que des conserves.
- Lavez le citron et pressez-en le jus.
- Placez les fruits dans une casserole ou une bassine et versez dessus tout le jus de citron obtenu. Réglez le feu à 1/3 de la puissance maximale. Vous ne devez en aucun cas quitter la cuisine, car la confiture doit être constamment remuée, sinon elle pourrait brûler ;
- Lorsque les morceaux de pêche deviennent mous (cela se produit généralement après 20 minutes de cuisson à partir du point d'ébullition), ajoutez le sucre, remuez bien et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
- Si vous envisagez de fermer les bocaux avec des couvercles en plastique, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe avant de fermer. l. vodka. Cela aidera à conserver la confiture plus longtemps. Mais il est préférable d'utiliser des bocaux et des couvercles stérilisés.
Il est préférable de conserver cette confiture au réfrigérateur dès le début, car en raison de la petite quantité de sucre, elle peut fermenter.
Confiture de pêches aux quartiers de citron
Elle est préparée de la même manière que la confiture de pêches standard. Il faut cependant préparer les citrons. Épluchez-les, retirez les graines et coupez-les en tranches. Dans la confiture finie, imbibée de jus, ils ressembleront à des fruits confits.
Une fois les pêches trempées dans le sucre pendant 5 heures, ajoutez des tranches de citron et continuez à suivre la recette classique.
Confiture de pêches au citron
Les fruits délicats et trop mûrs, même légèrement gâtés, sont idéaux pour la confiture.
Il vous faudra : 1,5 kg de pêches, 2 c. l. jus de citron fraîchement pressé, 300 g de sucre.
Procédure:
- Épluchez les fruits en éliminant les zones gâtées.
- Faire tremper les fruits dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis rincer à l'eau froide, retirer la peau et retirer les pépins.
- Hachez finement et remuez avec 1 cuillère de jus de citron dans un bol en émail.
- Placer les plats sur feu doux et réserver jusqu'à ce que les fruits commencent à bouillir.
- Après les avoir retirés, vous devez vous débarrasser de l'excès de liquide à l'aide d'une passoire. Mettez les fruits dans un mixeur et ajoutez le sucre.
- Après avoir haché les pêches, placez-les dans une casserole et laissez cuire 15 minutes après ébullition à feu doux.
- Prêt! Peut être versé dans des bocaux.
Confiture de pêches au citron dans une mijoteuse
Il est nécessaire de cuisiner avec le couvercle ouvert pour éviter que la confiture ne s'échappe. Les principaux programmes sont « Soupe », « Ragoût », « Cuisson », mais certains modèles de multicuiseurs disposent d'une option spéciale « Confiture » :
- Prenez 700 grammes de pêches, 1 petit citron et 500 grammes de sucre.
- Vous devez presser le jus du citron, retirer la peau des pêches, retirer les graines et les couper en deux.
- Placez les fruits dans une poêle multicuiseur et saupoudrez de sucre. Mélanger.
- Ensuite, réglez le programme « Ragoût » ou « Soupe » sur 60 minutes. Ne fermez pas le couvercle tant que le sucre n'est pas complètement dissous.
- Après 30 minutes, vous pouvez vérifier si la confiture est prête. Pour ce faire, prélevez une partie du mélange dans le bol et placez-le sur une soucoupe. La confiture doit être suffisamment épaisse et ne pas s'étaler.
- A la fin du programme, répartissez-le dans des bocaux avec couvercles en fer et laissez refroidir.
Confiture de pêches et citron « Five Minute »
Si le fruit est très mûr et tendre, et qu'il y en a beaucoup, vous pouvez gagner beaucoup de temps en préparant de la confiture selon cette recette rapide.
Ingrédients:
- Pêches sans noyau - 1 kg.
- Jus de citron pressé d'1 gros citron.
- Sucre - 1,5 kg.
- Verre d'eau - 1 pc.
Comment cuisiner:
- Coupez les pêches en petits morceaux et pressez le jus du citron. Mélanger tous les ingrédients et ajouter le sucre semoule. Assurez-vous de mélanger.
- Faire bouillir de l'eau avec du sucre jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous. Mélangez le sirop obtenu avec les fruits et laissez infuser 5 heures.
- Placer la casserole avec les pêches au sirop sur feu doux. Il faut faire bouillir la confiture pendant exactement 5 minutes.
Stockage
Il est préférable de conserver la friandise dans un endroit ni trop chaud ni trop sec, où la lumière directe du soleil ne pénètre pas. La durée de conservation moyenne de la confiture est d'environ deux ans.