Préparer des pêches pour l'hiver est un délice au goût et à l'arôme inégalés pour toute la famille. Les fruits stérilisés retiennent un maximum de nutriments et de vitamines, ce qui aidera certainement le système immunitaire pendant la saison froide. Parmi la vaste liste de méthodes de conservation possibles, chaque femme au foyer en trouvera une qui satisfasse à tous les paramètres.
- Subtilités de la récolte des pêches pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Comment bien préparer les plats ?
- Que peut-on faire à partir de pêches à la maison ?
- Pêches en conserve dans leur jus sans sucre
- Compote entière avec os
- Confiture en tranches
- Purée de pêche
- Jus de pêche
- Recette de confiture
- Sirop de pêche
- Pêches confites
- Pêches séchées
- Comment congeler ?
- Confiture de pêches
- Confiture
- Pêches au sirop
- Jus de pêche
Subtilités de la récolte des pêches pour l'hiver
Avant de préparer les préparations, les fruits adaptés sont sélectionnés et les récipients sont préparés.
Sélection et préparation des produits
Les pêches à récolter sont mûres, mais pas trop molles. Des jaunes appropriés, collectés dans le jardin. Utiliser des pêches qui ne sont pas cultivées localement peut être dangereux. Les options achetées en magasin peuvent se transformer en bouillie même avec un traitement thermique minimal.
Avant la cuisson, les fruits sont soigneusement inspectés. Vous ne pouvez pas en prendre pourris ou trop mûrs. Choisissez des fruits juteux, mûrs et élastiques. Ils sont soigneusement lavés et séchés. Assurez-vous de retirer la peau, même si elle est très douce et insensible.
La confiture de pêches peut devenir très sucrée. Par conséquent, pendant la cuisson, ajoutez un peu d'acide citrique ou de jus de citron frais.
Comment bien préparer les plats ?
Les pêches peuvent être scellées dans n’importe quel contenant. Tout dépend du type de préparation choisi. Par exemple, si la femme au foyer prépare de la compote, des pots de trois litres feront l'affaire. Pour la confiture ou la marmelade, un bidon d'un litre est optimal.
Dans tous les cas, les bocaux doivent être soigneusement stérilisés. Ils sont lavés avec de la soude et du détergent dans de l'eau chaude. Après cela, ils sont stérilisés de n'importe quelle manière pratique : sur une bouilloire, au micro-ondes ou au four.
Il existe certaines recettes sans stériliser les récipients, mais dans ce cas, vous devez surveiller attentivement la propreté des produits et ne pas conserver la confiture longtemps.
Que peut-on faire à partir de pêches à la maison ?
Utilisez des recettes éprouvées.
Pêches en conserve dans leur jus sans sucre
Pour sceller des pêches dans leur jus, vous n'avez besoin que de deux kilogrammes de pêches pour un pot de trois litres.Les fruits sont soigneusement lavés, les graines et les queues sont retirées. Les pêches sont placées en couches dans des bocaux.
Après cela, versez complètement de l'eau bouillante et stérilisez pendant 10 minutes. Après cela, retirez les canettes et couvrez-les d'une couverture. Rouler une fois déjà refroidi.
Compote entière avec os
Pour recouvrir entièrement les pêches, il faut :
- 1 kilogramme de fruits ;
- 800 grammes de sucre ;
- épices préférées, par exemple la vanilline, la cannelle.
Les fruits entiers sont lavés et percés avec un cure-dent à plusieurs endroits. Les conserves sont réalisées tout simplement : les fruits sont déposés au fond. Le sirop est fabriqué à partir d'un litre d'eau et de sucre. Les pêches sont versées avec ce sirop et les bocaux sont laissés stériliser pendant une demi-heure. La conservation en bocaux est refroidie et enroulée à l'état réfrigéré.
Confiture en tranches
Pour couvrir la confiture en deux, il faut :
- 1,3 kilogrammes de sucre ;
- 1 kilogramme de l'ingrédient principal ;
- 1 verre d'eau ;
- le jus d'un citron.
Ébouillanter avec de l'eau bouillante dans une passoire. Cela permettra à la peau de se détacher plus facilement. Divisez en deux, retirez les graines. A ce moment, mettez de l'eau sur le feu, et après ébullition, ajoutez le sucre semoule. Après cinq minutes de cuisson, les tranches sont plongées dans le sirop, agitées, portées à ébullition et du jus de citron est ajouté. Retirer du feu et laisser reposer 6 heures. Pendant ce temps, les pêches vont absorber le sirop aromatique et devenir molles.
Purée de pêche
Couvrir la purée de pêches ne sera pas un problème si la ménagère dispose d'un mixeur puissant. Tu auras besoin de:
- 1,7 kilos d'ingrédient ;
- 1,2 kg de sucre ;
- eau.
Les fruits sont coupés en morceaux, après les avoir pelés, en enlevant les tiges et les graines. Ils commencent à cuire le sirop, dès qu'il bout, on y jette des fruits. Faire bouillir 5 minutes, retirer du feu, laisser refroidir. Broyez les pêches au tamis, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser un mixeur.Après cela, la masse est remise sur le feu et bouillie jusqu'à 3 minutes. La purée est roulée chaude dans des bocaux.
Jus de pêche
Pour réaliser un délicieux jus de pêche, il vous faudra :
- 8 kg de fruits ;
- 0,5 kg de sucre.
Les fruits sont nettoyés et passés dans un presse-agrumes. Mettez le jus dans une grande casserole sur le feu et faites cuire à feu moyen. Assurez-vous d'enlever la mousse, sinon le jus deviendra trouble. Le sucre est ajouté après 15 minutes de cuisson, après quoi il est bouilli pendant 10 minutes, mais avec le couvercle fermé.
Recette de confiture
Même une femme au foyer novice peut compléter la recette sans stérilisation. Tu auras besoin de:
- produits savoureux et sucrés - 2 kg ;
- sucre cristallisé - 800 g;
- citrons - 2 pièces.
Un traitement minimal est nécessaire : les fruits sont lavés et de petites coupes sont réalisées. Plongez-les dans l'eau bouillante pendant 30 secondes, retirez et pelez délicatement la peau. Les fruits sont coupés et placés dans un mixeur. Le jus de deux citrons y est également ajouté.
Ensuite, la composition est cuite à feu doux dans un bol en émail pendant au moins une demi-heure. La mousse est retirée, sinon la couleur sera opaque. Le vrillage se fait à chaud.
Sirop de pêche
Nécessaire:
- 1 kg de pêches ;
- 500 ml d'eau ;
- 300 grammes de sucre.
Les fruits sont réduits en purée à l'aide d'un tamis ou d'un mixeur. Le mélange est recouvert de sucre et laissé reposer une heure avant que le jus ne soit libéré. Après cela, versez la purée de fruits dans l'eau et laissez reposer deux heures. Le jus est versé dans le sirop préparé et bouilli pendant 15 minutes. Rouler à chaud.
Pêches confites
Besoin de:
- 2 kg de fruits ;
- 1,5 kg de sucre ;
- sucre en poudre;
- 750 ml d'eau.
Les pêches sont coupées en tranches. Le sirop est préparé selon la recette standard. Ajoutez des morceaux de pêches à la masse bouillante, réduisez immédiatement le feu et laissez mijoter pas plus d'une minute. Partez pour une journée.
Au bout de 24 heures, lorsque le sirop est déjà devenu sucré, porter à nouveau à ébullition et cuire 1 minute. La procédure est répétée le lendemain. Après cela, les tranches sont roulées dans du sucre cristallisé et conservées dans une pièce sombre et sèche.
Pêches séchées
Le scellement n’est pas nécessaire pour préparer des tranches aromatiques séchées. Les fruits sont divisés en quatre parties. Placer dans une casserole et couvrir entièrement de sucre. Laisser agir 24 heures jusqu'à ce que le maximum de jus apparaisse.
Le jus est ensuite retiré du fruit. Le sirop est préparé selon la recette standard. Les fruits y sont placés et conservés 6 heures. Pendant ce temps, des morceaux de fruits commencent à briller. À ce stade, les pêches sont transférées sur une plaque à pâtisserie pour sécher. Habituellement, 30 minutes au four à 80 degrés suffisent pour cela.
Comment congeler ?
Faire des pêches surgelées ne pourrait pas être plus simple. Les fruits sont nettoyés en les plaçant d'abord dans de l'eau bouillante. Les os sont retirés. L'essentiel est de les presser étroitement les uns contre les autres pour éviter que l'excès d'humidité ne pénètre. conserver dans une caisse hermétiquement fermée.
Confiture de pêches
Pour rouler la confiture, il vous faut :
- 1,8 kg de pêches ;
- 1,3 kg de sucre.
Les fruits sont pelés et recouverts de sucre. Temps de pose : 6 heures. Après cela, tout est soigneusement broyé dans un mélangeur ou passé au presse-agrumes. Placer le mélange sur le feu et cuire jusqu'à épaississement. Cela prend généralement plus de 2 heures.
Confiture
La marmelade aromatique permettra de préserver toutes les propriétés du fruit. Besoin de:
- 1 kg de pêches ;
- 1 kg de sucre ;
- 5 grammes d'acide citrique.
Les fruits sont bouillis jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, écrasés, de l'acide citrique et du sucre soient ajoutés. Cuire à feu doux, à couvert, jusqu'à réduction aux deux tiers du volume initial. Versez ensuite dans des moules et laissez sécher 10 jours.
Pêches au sirop
Pour conserver il vous faut :
- beaux petits fruits ;
- 500 grammes de sucre ;
- eau.
Préparez le sirop de sucre pendant 15 minutes jusqu'à ce que le sucre se dissolve et acquière une consistance visqueuse. Les fruits sont déposés au fond du pot. Verser le sirop et laisser reposer 5 heures. Le sirop est égoutté, bouilli à nouveau et versé à nouveau dans des récipients.
Une stérilisation de 30 minutes est nécessaire.
Jus de pêche
Vous pouvez le préparer à partir des ingrédients suivants :
- 1,5 kg de fruits ;
- 250 grammes de sucre ;
- 1 cuillère à café d'acide citrique.
Les fruits sont pelés, écrasés et de l'acide citrique est ajouté. Versez de l'eau froide (2 litres) et faites bouillir pendant 30 minutes. Après refroidissement, répétez 2 fois. Les parties réglées ne sont pas enroulées.
Les préparations sont conservées dans un endroit sombre et sec. Durée de conservation - jusqu'à 1 an.