Pour faire de la confiture de groseille à la cannelle, vous pouvez trouver de nombreuses recettes. Toutes les méthodes de cuisson ne sont pas compliquées et les ingrédients peuvent être trouvés chez chaque femme au foyer. Le produit se conserve bien, mais nécessite une stérilisation si le mélange fini est placé en cave. Mais pendant la saison froide, la confiture de vitamines fournira au corps des substances utiles et augmentera l'immunité.
- Confiture de groseilles et d'épices - bienfaits et propriétés bénéfiques
- Teneur en calories et valeur nutritionnelle du produit
- Ingrédients requis
- Travail préparatoire
- Recettes et étapes de cuisson
- Recette classique de groseilles à maquereau à la cannelle
- Ajouter des clous de girofle aromatiques
- Avec banane, cannelle et clous de girofle
- De groseilles rouges et d'épices "Pyatiminutka"
- Comment stocker les blancs
- Que peut-on faire avec de la confiture ?
Confiture de groseilles et d'épices - bienfaits et propriétés bénéfiques
La baie contient de nombreuses substances utiles. Elle peut « se vanter » de la liste suivante :
- acide ascorbique;
- calcium;
- sodium;
- potassium;
- phosphore;
- fer.
En plus de la vitamine C, il existe des vitamines P et A, ainsi que toute la variété des vitamines B. On note également la présence de manganèse, de cuivre et de bore. Grâce aux groseilles à maquereau, la tension artérielle dans le corps est stabilisée, le processus de vieillissement ralentit et les cellules sont moins sensibles aux effets des facteurs négatifs. Le fonctionnement des organes digestifs s'améliore et les mécanismes de défense humains sont renforcés.
Grâce aux groseilles à maquereau, vous pouvez vous débarrasser de l'anémie et également réduire la teneur en mauvais cholestérol. La baie est utile pour les personnes souffrant de pathologies rénales et hépatiques, elle a un effet laxatif et un effet anti-inflammatoire.
La plus utile est la confiture dite crue, dont la préparation ne détruit pas les substances bénéfiques.
Et pour rehausser le goût, il est recommandé d'ajouter une pincée de cannelle - cela ajoutera une agréable douceur à la confiture.
Teneur en calories et valeur nutritionnelle du produit
La teneur en calories du produit brut et du produit fini est différente. Ceci doit également être pris en compte lors de la préparation de la confiture de groseille. Si l’on prend en compte le sucre, les chiffres seront considérablement différents.
Habituellement, pour la confiture, ils prennent la même quantité de matières premières et de sucre cristallisé. Pour 1 kg de baies, vous aurez besoin de 1 kg de sucre, pour 500 g - la moitié, c'est-à-dire également 500 g. La teneur en calories du produit fini sera de 205 kcal. La valeur énergétique est apportée principalement par les glucides. Pour 100 g, la teneur en glucides sera de 52 g, de protéines – 0,3 g, de matières grasses – 0,1 g.
Ingrédients requis
Pour faire de la confiture de groseille, vous aurez besoin des ingrédients de base suivants :
- groseille;
- eau;
- sucre.
Selon la recette, d'autres composants sont ajoutés. Cela peut être de la cannelle, de la vodka, des clous de girofle, de la banane.
Travail préparatoire
Les principaux travaux préparatoires sont liés à la transformation des baies. Comme les groseilles à maquereau ont une peau assez dense, elles tolèrent bien le lavage. Les baies sont soigneusement lavées au tamis. Retirez les brindilles, les feuilles collées et pincez les queues. Les baies doivent sécher sur une serviette en papier.
Recettes et étapes de cuisson
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de groseille. Tous ne sont pas compliqués, l'essentiel est de comprendre les étapes de préparation pour que la confiture ne se gâte pas plus tard.
Recette classique de groseilles à maquereau à la cannelle
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de groseilles à maquereau ;
- 1,5 kg de sucre ;
- 125 ml d'eau ;
- 5 g de cannelle (moulue).
Les baies préparées sont mélangées avec du sucre et laissées au froid pendant une journée. Ajoutez ensuite la cannelle et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ébullition. Les baies doivent être remuées. Après 5 minutes, le mélange est éteint et laissé refroidir, puis bouilli pendant encore 15 minutes. Le produit fini est placé dans des pots stérilisés.
Ajouter des clous de girofle aromatiques
Les baies préparées (1 kg) sont pétries avec la même quantité de sucre, puis laissées 2 heures pour que le jus apparaisse. Après avoir versé le contenu dans une casserole, ajoutez 3 g de cannelle et 2 boîtes de clous de girofle. Le mélange doit être bouilli pendant 5 minutes, après quoi les clous de girofle et la cannelle peuvent être retirés. Le mélange chaud est versé dans des bocaux et scellé.
Avec banane, cannelle et clous de girofle
Cette recette est très similaire à la précédente.Pour 500 g de cannelle, il faut prendre une banane pelée, la couper en tranches et l'ajouter à la baie déjà écrasée afin que la banane, ainsi que les groseilles, puissent reposer au froid pour obtenir du jus. Les étapes suivantes avec la cannelle et les clous de girofle sont les mêmes que dans la recette précédente.
De groseilles rouges et d'épices "Pyatiminutka"
La confiture « Pyatiminutka » tire son nom de sa méthode de préparation rapide. Pour la confiture il faut préparer :
- 600 g de baies ;
- 600 g de sucre ;
- 100 ml.
Dans un récipient émaillé, ajoutez 300 g de sucre aux baies et laissez-les reposer trois heures jusqu'à ce que le jus sorte. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient, mise au feu et portée à ébullition. Le sucre restant est ajouté à la masse bouillante et agité pour ne pas écraser les baies. Au fur et à mesure que la mousse se forme, elle est éliminée. Le temps d'ébullition est de cinq minutes, après quoi le contenu est refroidi. La confiture doit être bouillie deux fois de plus, puis transférée dans des pots stériles et scellée.
Comment stocker les blancs
La confiture doit être conservée dans un endroit frais et sombre. Il est pratique de conserver de petits volumes au réfrigérateur et, dans une maison privée, une cave est utilisée à cet effet.
En hiver, vous pouvez sortir les bocaux sur le balcon en veillant à ce qu'ils ne gèlent pas, sinon ils pourraient se fissurer.
Que peut-on faire avec de la confiture ?
La confiture de groseille peut être ajoutée comme confiture pour les crêpes. Il est également utilisé comme garniture pour les glaces. Ils boivent du thé avec de la confiture et l'étalent sur du pain. La confiture de groseille se boit également comme collation avec du thé - elle est encore plus délicieuse.
La confiture de groseilles et de cannelle est une excellente façon de déguster de délicieuses baies pendant la saison froide. Il existe de nombreuses recettes à base de groseilles, toutes ne sont pas difficiles. La confiture préserve autant que possible les substances bénéfiques de la baie, car le traitement thermique est minime.