3 recettes simples de confiture de groseille et de kiwi pour l'hiver

Certaines personnes n'aiment pas les groseilles à maquereau pour leur acidité, mais si vous faites de la confiture à partir de cette baie aigre, et même avec des additifs intéressants, elle s'avère très savoureuse et saine. Après tout, les groseilles à maquereau sont une réserve de vitamines, notamment de substances qui nous protègent des radiations. C’est pourquoi nous préparons une confiture de groseille inhabituelle, aromatique, légèrement aigre mais délicieuse, avec l’ajout de kiwi.


Caractéristiques de la recette

Cette confiture est tendre, piquante et riche en vitamines.On retrouve souvent le nom « émeraude » dans les recettes. En fait, il est presque impossible d'obtenir une couleur vert émeraude vraiment prononcée, bien que les kiwis frais, et en particulier les groseilles à maquereau, puissent être de couleur très vive.

Il s'agit du pigment chlorophylle, qui se perd lors de la cuisson, c'est pourquoi les baies, comme les fruits et légumes, perdent leur couleur verte prononcée. Et si lors de la cuisson des légumes vous pouvez conserver le pigment avec une petite quantité de soda ajoutée à l'eau, alors cette astuce ne fonctionnera pas avec de la confiture. Il ne reste plus qu'à composer avec un certain brunissement des baies cuites ou à préparer de la confiture « vivante », c'est-à-dire crue. Nous vous parlerons de chacune des méthodes et comment préparer une telle confiture pour l'hiver.

Quelques points communs supplémentaires qui fédèrent toutes les recettes de confiture de groseille :

  • Chaque baie est nettoyée et les queues sont soigneusement coupées ;
  • pour que la peau des groseilles n'éclate pas pendant la cuisson et que le sirop de sucre pénètre uniformément dans les baies, il faut les percer avec un cure-dent ou une aiguille ;
  • si vous souhaitez faire de la confiture avec moins de calories, il est recommandé de réduire le rapport classique sucre/baies et d'ajouter de la poudre de pectine sèche comme épaississant alternatif.

Lorsque vous faites de la confiture, n'oubliez pas de récupérer périodiquement la mousse.

kiwi tranché

Ingrédients pour la confiture

Nous aurons besoin de groseilles vertes, de kiwis, de sucre cristallisé et d'un brin de menthe (facultatif) pour améliorer l'arôme. Vous pouvez utiliser de la pectine ou un autre épaississant naturel.

Règles de choix des matières premières

Les kiwis doivent être corsés pour être préparés avec des morceaux de fruits. Les baies de toute maturité conviennent à la confiture en purée. Pour une confiture de haute qualité, nous prenons des groseilles denses et légèrement non mûres, en jetant celles froissées et trop mûres.Les spécimens pourris ne sont pas autorisés à être traités.

groseilles à maquereau

Comment préparer le contenant ?

Malgré le sucre que contiennent en abondance les recettes, la confiture a tendance à fermenter à la moindre violation de la technologie ou de la propreté du contenant. Par conséquent, même si la confiture est cuite, nous faisons toujours bouillir les récipients pour la disposition et les couvercles. Nous plaçons également la confiture crue dans des pots bien stérilisés et séchés et sous des couvercles secs.

Il est bon de stériliser les petits pots d'un demi-litre au micro-ondes en aspergeant un peu d'eau sur le fond. Les récipients plus grands sont frits au four ou cuits à la vapeur dans une bouilloire bouillante..

Processus étape par étape

Vous pouvez faire de la confiture ordinaire avec des morceaux de fruits ou de la confiture.

Confiture de groseille entière

Nous prenons des produits par kilogramme de groseilles :

  • 1 kg de sucre semoule ;
  • 4 gros kiwis ;
  • 100 ml d'eau.

confiture prête

Progrès:

  1. Épluchez le kiwi et coupez-le en morceaux arbitraires.
  2. Versez le sucre pour faire sortir le jus.
  3. Pendant ce temps, triez les groseilles et préparez-les pour la cuisson.
  4. Versez de l'eau dans un bol avec le kiwi et le sucre, mettez sur feu doux. Remuer et attendre que le sucre se dissolve.
  5. Une fois le sucre dissous, ajoutez les groseilles et attendez qu'elles bout.
  6. Cuire à feu doux pendant 5 minutes, puis transférer dans des bocaux et rouler.

De la confiture comme de la confiture

Une confiture agréable et non écoeurante s'obtient en hachant des baies et des kiwis et en les cuisant comme de la confiture avec l'ajout de pectine.

Pour une quantité de groseilles égale à un pot d'un litre, il vous faudra :

  • 0,5 kg de sucre ;
  • 3 kiwis ;
  • brin de menthe;
  • un sachet de pectine ou de gelfix.

confiture comme de la confiture

Lorsque vous consommez de la pectine, lisez attentivement les instructions d'utilisation figurant sur l'emballage..

Préparons-le comme ceci :

  1. Broyer le kiwi et les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande.
  2. Versez la poudre de pectine dans 2 tasses de sucre et remuez – de cette façon, la pectine se dissoudra plus uniformément dans la confiture.
  3. Versez dans la masse préparée, remuez et mettez le feu.
  4. Dès l'ébullition, ajoutez le sucre restant et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes en remuant tout le temps pour ne pas brûler. Peu avant la fin de la cuisson, ajoutez un brin de menthe, cela donne un charmant arôme de fraîcheur et d'été.
  5. Versez la confiture finie dans les pots préparés et roulez-la.

Option sans cuisson

La préparation est très savoureuse, saine et aromatique sans cuisson. Des produits:

  • 1 kg de groseilles et kiwi (les proportions sont arbitraires, le poids total est important) ;
  • 2 kg de sucre.

feuilles vertes

Préparation:

  1. Passez les baies et les fruits pelés dans un hachoir à viande.
  2. Ajouter le sucre et mélanger avec une spatule en bois.
  3. Laisser reposer 12 heures pour que le sucre se dissolve. Remuez périodiquement la masse sucrée.
  4. Placer dans des bocaux cuits à la vapeur et secs et couvrir de couvercles en nylon.
  5. Placer au réfrigérateur.

Comment bien conserver la confiture ?

Les préparations se conservent idéalement au froid. Mais si la confiture est traitée thermiquement, elle se conserve bien dans un endroit frais et ordinaire. La confiture est fraîche, sans cuisson, et se conserve uniquement au réfrigérateur ou en cave.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin