Il est facile de réaliser une délicieuse confiture de groseilles en ajoutant des oranges. Le résultat est un produit au goût original et à l'arôme agréable. De plus, il contient une quantité suffisante de vitamines et de micro-éléments. Le dessert peut être utilisé pour prévenir la grippe et le rhume. Et la couleur vive du plat ravira les yeux en hiver, quand tout autour est blanc et blanc.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de groseilles à l'orange pour l'hiver
- Spécificités du choix des baies et des agrumes
- Comment préparer les contenants ?
- Comment faire de la confiture de groseilles aux oranges à la maison ?
- Recette classique
- Avec de la banane
- Aux framboises
- Avec du citron
- Confiture crue
- Du cassis blanc
- De groseille rouge
- Comment conserver la confiture ?
Caractéristiques de la préparation de la confiture de groseilles à l'orange pour l'hiver
Les femmes au foyer ont déjà appris de petites astuces qui les aideront à préparer de délicieuses friandises aux fruits et aux baies. De plus, la pièce pourra être consommée pendant longtemps. Quelques conseils:
- Le dessert est cuit dans un bol en émail aux parois épaisses.
- Pendant que le produit est sur le feu, remuez-le constamment pour qu'il ne brûle pas.
- La mousse qui apparaît sur le dessus est entièrement retirée.
- La confiture finie est versée dans des récipients préparés et recouverte de couvercles arrosés d'eau bouillante. Si vous ne les stérilisez pas, leur durée de conservation diminuera.
- Les récipients scellés sont retournés, enveloppés dans un tissu épais ou une couverture et laissés jusqu'à ce que le produit refroidisse complètement.
Ce n'est qu'après toutes les manipulations ci-dessus que le dessert peut être envoyé au stockage.
Spécificités du choix des baies et des agrumes
Des baies et des fruits mûrs sont utilisés pour préparer le dessert. Ils doivent être exempts de bosses ou de signes de pourriture.
Tous les ingrédients sont soigneusement lavés, séchés sur une serviette propre et, si nécessaire, retirez la peau et les graines.
Comment préparer les contenants ?
Une attention particulière est portée à la préparation des conteneurs. Pour les préparations, prenez des bocaux en verre d'un litre et d'un demi-litre. Ils sont lavés et pasteurisés au four.
Comment faire de la confiture de groseilles aux oranges à la maison ?
Les ingrédients nécessitent également une préparation. Les groseilles rouges sont situées sur les branches. Les baies sont enlevées et les feuilles sont enlevées. Les fruits sont rincés à l'eau froide courante et placés dans une passoire pour égoutter le liquide. Ensuite, ils sont broyés à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur.La masse est placée dans un tamis et pressée à l'aide d'une cuillère ou d'un presse-purée. Les peaux et les graines restent dans le tamis. Les ménagères économes les utilisent pour faire de la gelée ou de la compote.
Pour faire de la confiture, utilisez une masse gélatineuse sans particules solides.
Épluchez les oranges, retirez le zeste et les pépins. La pulpe est passée dans un hachoir à viande.
Recette classique
Pour préparer un dessert classique, il vous faut :
- groseilles rouges – 1 kg;
- cassis – 1 kg;
- oranges – un demi-kilo;
- sucre cristallisé – 3 kg.
Les baies et les agrumes sont écrasés, mélangés dans une poêle antiadhésive, du sucre est ajouté et bouillis pendant 40 à 50 minutes.
Avec de la banane
Les vrais gourmets adoreront la délicieuse confiture assortie à la banane. Sa consistance sera semblable à celle de la confiture. Les bananes doivent être mûres et jaunes. Les spécimens devenus bruns ne conviendront pas.
Pour préparer la gourmandise, vous aurez besoin d'ingrédients que toute femme a dans son réfrigérateur :
- bananes fraîches – 400 g;
- groseilles rouges – 1 kg;
- oranges – 500 g;
- sucre blanc – 2,5 kg.
Les baies et les agrumes sont recouverts de sucre et bouillis pendant une demi-heure. Ajoutez les fruits hachés et poursuivez la cuisson 20 minutes. La préparation est laissée une semaine au réfrigérateur pour permettre au plat d'infuser. Ensuite, il est servi à table.
Aux framboises
La combinaison de framboises sucrées, d'acidité d'orange et de saveur de cassis donne un effet étonnant. Le propriétaire a besoin de :
- groseilles rouges – 1 kg;
- framboises – 500 g;
- sucre blanc – 1,5 kg;
- oranges – 3 pièces.
Prenez un demi-kilo de sucre et versez-le sur les framboises pendant 10 à 12 heures. Ensuite, la masse est portée à ébullition, des groseilles et des agrumes sont ajoutés. Le temps de traitement thermique est d'une demi-heure.
Avec du citron
Plusieurs agrumes sont parfois ajoutés à la confiture. Prendre:
- groseilles rouges – 1 kg;
- citrons – 500 g;
- oranges – 500 g;
- sucre cristallisé – 2 kg.
Les agrumes écrasés sont recouverts de sucre et laissés au repos pendant 2 heures. Mettez le mélange sur le feu, ajoutez les groseilles et laissez cuire 45 minutes.
Confiture crue
Cette gourmandise élaborée à partir d'aliments sains conserve toutes les vitamines sans cuisson. Mais la pièce présente un inconvénient important : elle ne peut pas être stockée plus de 2 mois. Pour le dessert il vous faut :
- groseilles rouges – 1 kg;
- sucre cristallisé – 2 kg;
- oranges – 1 kg.
Les baies et les fruits hachés sont placés dans un grand bol en émail sans s'écailler, du sucre est ajouté. Mélangez soigneusement le tout et laissez reposer 3-4 heures. Une fois les cristaux de sucre dissous, la masse est versée dans des bocaux.
Du cassis blanc
Les groseilles blanches constituent une friandise tout aussi délicieuse. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- baies – 1 kg;
- oranges – 500 g;
- sucre cristallisé – 2 kg.
Les groseilles blanches se préparent de la même manière que les rouges. La masse est mélangée avec du sucre et des fruits et cuite pendant 40 minutes.
De groseille rouge
Voici la recette originale de la confiture épaisse. Il faudra :
- groseilles rouges – 1 kg;
- oranges – 1 kg;
- raisins secs sans pépins – 500 g;
- sucre cristallisé – 2,5 kg.
Les baies et les fruits sont écrasés de manière pratique et combinés dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre et porter à ébullition. Le feu est éteint, le produit est laissé au repos pendant 2-3 heures. Cette procédure est effectuée 3 à 4 fois.
Comment conserver la confiture ?
Un sous-sol, un hangar spécialement aménagé ou un réfrigérateur (mais pas un congélateur) conviennent pour stocker la pièce. La confiture peut y être laissée pendant 1,5 à 2 ans.
L'essentiel est d'éviter un refroidissement excessif du produit.
Assurez-vous également que les pots ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. La gourmandise est servie en plat séparé avec du thé, des crêpes ou des crêpes. Utilisé comme garniture dans les tartes et les cheesecakes, et ajouté à d'autres desserts.