Le processus de mise en conserve demande beaucoup de main-d'œuvre, donc toutes les femmes au foyer ne veulent pas s'en charger. Et le choix des différentes confitures en magasin est assez large. Néanmoins, les twists préparés à la maison sont bien plus savoureux. Pourquoi ne pas réaliser une confiture de groseilles pour l'hiver appelée « Cinq Minutes » ? Cette recette ne prendra pas plus d'une demi-heure et le dessert s'avère délicieux, aromatique et lumineux.
- Caractéristiques de la préparation rapide de la confiture de groseilles rouges pour l'hiver
- Comment sélectionner et préparer les ingrédients ?
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture Pyatiminutka à partir de groseilles rouges à la maison ?
- Recette classique "Cinq Minutes"
- Option au sirop
- Au gingembre
- Périodes et règles de stockage
Caractéristiques de la préparation rapide de la confiture de groseilles rouges pour l'hiver
Si la baie n'est pas acide, la même quantité de sucre sera nécessaire par kilogramme de produit. Mais s'il s'agit de variétés acides, alors une fois et demie plus.
Les baies ne doivent pas être remuées avec une cuillère en bois, car la confiture se transformerait en confiture. Le récipient contenant la masse de baies doit être secoué régulièrement. Pour ce faire, retirez-le du feu pendant quelques minutes, secouez-le doucement et remettez-le sur le feu. Pendant la cuisson, deux de ces procédures doivent être effectuées.
Comment sélectionner et préparer les ingrédients ?
Les baies doivent être sélectionnées lorsqu'elles sont mûres. Ils doivent avoir une belle couleur rouge uniforme et une peau élastique. Les branches des groseilles mûres sont vertes. Trop sec indique que la baie est trop mûre. Ces groseilles doivent être broyées au tamis, vous ne pourrez pas fermer les baies entières - elles éclateront sous l'influence de la température élevée.
Avant la mise en conserve, les groseilles rouges sont lavées et triées. Retirez toutes les feuilles et brindilles.
Préparation des contenants
L'option la plus simple serait de stériliser les bocaux dans une casserole. De l'eau y est versée jusqu'à la moitié. Lorsqu'elle bout, mettez les couvercles et placez une passoire ou une grille sur le dessus de la casserole. Placez les bocaux secs à l'envers.
Au lieu d'un tamis, vous pouvez utiliser un stérilisateur. Cet appareil comporte de petits trous sur lesquels sont placés des conteneurs. Les bocaux de 1 litre se conservent 8 minutes, les bocaux de 2 litres pendant 10 minutes et les bocaux de trois litres pendant 20 minutes. Ils terminent leur stérilisation lorsque la vapeur s'accumule en grosses gouttes sur le récipient.
Ensuite, les bocaux sont mis à sécher, de bas en haut, sur un chiffon sec, et les couvercles y sont retirés. La mise en conserve commence lorsque le récipient est complètement sec.
Si vous ne voulez pas vous embêter, les pots peuvent être stérilisés au-dessus d’une bouilloire.On les met sur le bec et on attend que la vapeur se transforme en gouttes.
De nombreuses femmes au foyer préfèrent cuisiner dans une mijoteuse. Ils y font de la confiture et stérilisent les récipients. Pour ce faire, versez un peu d'eau dans le bol et placez-y les couvercles. Après avoir installé la buse pour cuire les aliments à la vapeur, placez les bocaux de bas en haut. Activez le mode « Vapeur ». Une fois l'eau bouillie, les bocaux sont stérilisés dans le même temps que dans la casserole.
Comment faire de la confiture Pyatiminutka à partir de groseilles rouges à la maison ?
La confiture se prépare rapidement. Pour diversifier son goût, ajoutez du cassis, des tranches d'orange avec le zeste ou du gingembre.
Recette classique "Cinq Minutes"
Pour utiliser la recette classique, vous devez faire bouillir les baies râpées au tamis. Pour faire de la confiture il vous faudra :
- kilogramme de groseilles;
- kilogramme de sucre cristallisé.
Placez les baies propres dans un récipient en métal et saupoudrez-les de sucre cristallisé. Laisser poser 4 heures. Cela permettra aux baies de libérer du jus. Allumez ensuite le feu et laissez cuire 5 minutes en écumant régulièrement la mousse.
Coupez le gaz, couvrez le récipient avec un couvercle et laissez reposer 12 heures. Portez ensuite à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Placer dans des bocaux encore chauds.
Si vous décidez de faire de la confiture dans une mijoteuse, ajoutez le mélange de baies dans un tiers du bol. De cette façon, il ne « s’enfuira » pas pendant la cuisson. La mousse doit être constamment éliminée.
Option au sirop
Pour préparer cette recette vous aurez besoin de :
- kilogramme de baies;
- 1800 grammes de sucre ;
- litre d'eau.
Le sucre est versé dans un récipient en métal et rempli d'eau. Faites cuire ce sirop 10 minutes à feu doux. Versez les groseilles encore chaudes. Laisser infuser 8 heures. Ensuite, le sirop est égoutté, porté à ébullition et bouilli à nouveau.
Verser dans un récipient avec les baies et mettre le feu, cuire à feu doux pendant 30 minutes. La confiture doit être constamment remuée.
Le produit fini est placé chaud dans des pots préparés. Enroulez-le avec des couvercles en métal ; une fois refroidi, rangez-le dans un placard ou un garde-manger.
Au gingembre
La confiture « 5 minutes » au gingembre a un goût piquant. Certains connaisseurs de plats épicés y ajoutent un peu de piment. Mais c'est facultatif. Cette recette comprend :
- 700 grammes de sucre ;
- un demi-litre d'eau;
- 600 grammes de groseilles rouges;
- 50 grammes de gingembre (racine).
Tout d’abord, préparez un sirop épais à partir d’eau et de sucre cristallisé. Après ébullition, ajoutez la racine de gingembre râpée et les groseilles. Cuire à feu doux, en remuant constamment, pendant 5 minutes.
Périodes et règles de stockage
La confiture « Five Minute » est rangée dans le garde-manger, le meuble spécial ou la cave. La durée de conservation est de 12 mois.