La confiture de pommes et de groseilles rouges n'est pas seulement un délicieux dessert et une garniture universelle pour la pâtisserie, mais aussi un excellent antioxydant et une source de vitamines. Même après traitement thermique, les baies du jardin conservent jusqu'à 60 % de leurs nutriments.
Caractéristiques de la préparation de confiture de groseilles et de pommes pour l'hiver
Pour que la confiture de pommes et de groseilles ait la bonne consistance et ait bon goût, il est important de suivre les règles de cuisson.
Secrets de cuisine :
- Les fruits hachés ne noirciront pas s'ils sont conservés dans de l'eau salée.
- Pour cuisiner, il est préférable d'utiliser un récipient en émail, une batterie de cuisine avec un revêtement antiadhésif ou un double fond.
- Pour que le sirop soit transparent, il est préférable de ne pas remuer le mélange avec une cuillère, mais de secouer légèrement le récipient.
- Pendant la cuisson, les tranches de pomme doivent être soigneusement immergées dans le sirop afin qu'elles soient bien cuites.
- Vous pouvez ajouter différents fruits à la confiture - prunes, agrumes, baies du jardin, et également l'assaisonner avec des épices - cannelle, gingembre, vanille.
Il est permis d'ajouter une petite quantité d'eau si le sirop de confiture est épais.
Préparation des contenants et des produits
Les pommes à confiture peuvent être de n'importe quelle variété, il est préférable qu'elles soient cultivées dans votre propre jardin. Les fruits choisis sont denses, mûrs, sans dommages visibles, bosses ou pourriture. Hacher les fruits dépend des préférences personnelles ou des instructions de la recette.
Les tiges et le noyau doivent être retirés. Il n'est pas recommandé de conserver les fruits écrasés, car des changements de couleur se produisent.
Les groseilles sont sélectionnées grandes, rouge vif ou noires. Il vaut mieux le cueillir avec une brindille. La récolte récoltée est lavée et séchée. Vous ne pouvez pas conserver les baies pendant longtemps sans réfrigération. Avant la cuisson, les fruits sont triés, les feuilles sont enlevées et les baies sont retirées des tiges.
Les récipients pour confiture sont choisis dans un volume de 500 à 700 g. Les récipients sont bien lavés avec une solution de bicarbonate de soude et stérilisés.
Options de stérilisation :
- vapeur chaude;
- dans le four;
- utiliser un four à micro-ondes ;
- au bain-marie ou à la mijoteuse.
La température de traitement doit être d'au moins 120-150 degrés. La durée de la stérilisation est de 10 minutes.
Les couvercles sont traités en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Faites-le immédiatement avant de fermer le pot de confiture.
Comment faire de la confiture ?
Les groseilles sont une baie de jardin saine qui conserve beaucoup de vitamines même après un traitement thermique. La qualité de la confiture dépend des proportions de fruits utilisées pour la préparation.
Ingrédients:
- cassis rouge ou noir – 400 g;
- sucre – 500 g;
- pommes – 500 g.
Recette aux groseilles rouges
- Triez les fruits et les baies, enlevez les débris, les brindilles, les feuilles et rincez bien.
- Versez un demi-verre d'eau dans un récipient contenant des baies et mettez le feu. Vous devez cuire le mélange pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser infuser 1 à 2 heures.
- Broyer les baies cuites refroidies avec du sucre. Ajoutez des pommes.
- Faites cuire le mélange obtenu pendant 10 minutes.
- Refroidissez la confiture et vérifiez la viscosité. S'il est liquide, poursuivez la cuisson encore un quart d'heure.
Option au cassis
- Coupez les pommes pelées en tranches, ajoutez le sucre et laissez reposer 1 à 2 heures.
- Hachez les cassis, ajoutez de l'eau et laissez cuire 5 minutes.
- Placez le récipient contenant les fruits sur la cuisinière et faites cuire à feu doux. Après ébullition, mélangez les baies râpées et les pommes. Laissez le mélange infuser pendant 5 à 6 heures.
- La dernière étape consiste à faire bouillir les fruits pendant 10 minutes.
Recette rapide de cinq minutes
- Broyez des baies de cassis rouge ou noir avec du sucre.
- Après ébullition, faites cuire le mélange pendant 3 à 5 minutes.
- Hachez finement les pommes et mélangez-les avec les baies râpées. Cuire encore 2 minutes.
- Retirer la confiture du feu et verser chaude dans des bocaux.
Vous pouvez ajouter des épices à n'importe quelle recette, remplacer les groseilles rouges par des noires, laisser les pommes en morceaux ou les réduire en purée.
Stockage et durée de conservation
Si vous respectez les règles de manipulation des contenants et de préparation, la confiture de groseilles aux pommes peut se conserver jusqu'à 3 ans. Le produit doit être conservé dans une pièce sombre et fraîche. Il est recommandé de conserver les produits « cinq minutes » au réfrigérateur et de les consommer de préférence dans les six mois. La durée de conservation du produit est de 5 à 6 mois.
Les bonbons en conserve présentant des signes de moisissure ou de fermentation ne doivent pas être consommés.