Korichnevka est une variété de pommes qui mûrissent au tout début de l'automne dans les régions centrales de la Russie. Petites, au goût aigre-doux, à la chair tendre jaunâtre, ces pommes ont un arôme de cannelle, d'où leur nom. La confiture de pommes à la cannelle, cuite en tranches, est très belle, transparente, les morceaux de fruits sont séparés les uns des autres. N'importe quelle femme au foyer peut préparer une telle délicatesse.
Caractéristiques de la confiture de pommes brunes
Grâce à sa maturation précoce, vous pourrez déguster de l'herbe brune dès début septembre. Étant donné que ces pommes ont une texture délicate, elles ne doivent pas tomber au sol, ce qui signifie qu’elles doivent être cueillies avant qu’elles ne soient complètement mûres.
Il est recommandé d'utiliser les fruits immédiatement pour la récolte, car ces pommes ne se conservent pas bien. La différence entre les pommes brunes et les autres variétés réside dans leur goût épicé inhabituel et, en raison de leur faible teneur en calories, elles sont considérées comme un produit diététique.
Sélection et préparation des matières premières
Le goût et la consistance de la friandise dépendent de la manière dont les fruits sont correctement sélectionnés. Vous devez prendre des pommes fermes, exemptes de pourriture et de taches. Avant de faire de la confiture, elles doivent être soigneusement lavées, pelées, épépinées, puis bien séchées.
Le poids des pommes doit être calculé déjà sous forme préparée.
Comment bien préparer les contenants
Les pots dans lesquels la confiture sera conservée doivent être stérilisés. Vous pouvez le faire au micro-ondes, au four ou à la vapeur. Si vous disposez d'un grand récipient, vous pouvez faire bouillir les bocaux en les plaçant à l'envers ou sur le côté.
Il est important de se rappeler que la verrerie ne peut être placée que dans de l'eau froide, car le pot peut éclater lorsqu'il est immergé dans l'eau bouillante. Avant de commencer la stérilisation, il est recommandé de vérifier si le récipient est rouillé, ébréché ou fissuré, puis de laver soigneusement les bocaux avec du savon à lessive ou du soda.
Les couvertures doivent être lisses, intactes et sans bosses. Chacun doit avoir un élastique sous le bandeau.
Les couvercles sélectionnés sont prélavés, puis placés dans une casserole d'eau et bouillis.
Comment faire de la confiture à la maison
Pour réaliser de la confiture, il est conseillé d'utiliser des plats en émail, de préférence une bassine.
Il n'est pas nécessaire de remuer la confiture pendant la cuisson.Lorsque la friandise est prête, elle est placée dans des bocaux stérilisés et fermée avec des couvercles pré-bouillis.
La recette la plus simple
Pour la recette de confiture la plus simple, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- pommes brunes – 3,5 kg;
- sucre – 1,7 kg.
Les pommes préparées sont coupées en quartiers, recouvertes de sucre et laissées infuser 1 heure pour qu'elles donnent du jus. Après cela, mettez-les sur feu doux, laissez-les bouillir et laissez cuire une demi-heure.
Battez un peu la confiture avec un mixeur, portez-la à nouveau à ébullition et éteignez le feu. La confiture chaude est placée dans des bocaux et scellée. Retournez le récipient et couvrez jusqu'à refroidissement complet.
Confiture de pomme claire en tranches
Il existe plusieurs recettes pour faire de la confiture en tranches. Cette délicatesse est parfaite non seulement pour le thé, mais aussi comme garniture pour une délicieuse tarte aux pommes.
Recette 1 :
- pommes – 5 kg;
- sucre – 5 kg.
Nous coupons les pommes préparées en tranches, les mettons en couches dans un bol où elles seront cuites, en saupoudrant chaque couche de sucre. Laisser reposer jusqu'à ce que le sirop se libère. Faire bouillir, laisser refroidir, puis répéter cette procédure deux fois de plus. Mettez la confiture finie dans des bocaux.
Recette 2 :
- pommes – 2 kg;
- sucre – 2 kg;
- eau – 0,3 l;
- soda – 2 cuillères à soupe;
- vanilline et cannelle au goût.
Nous préparons les fruits et les coupons en tranches. Pour que les tranches soient intactes, faites-les d'abord tremper toute la nuit (au moins 4 heures) dans une solution de soude (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau), en appuyant sur la vaisselle avec quelque chose de lourd.
Cuire le sirop de sucre. Versez le sucre dans l'eau bouillante en remuant, portez à ébullition. En conséquence, le sucre devrait se dissoudre.
Nous retirons les morceaux de pomme de la solution, les lavons et les mettons dans du sirop chaud. Ajouter la vanille et la cannelle.Allumez le feu à feu vif et faites cuire en secouant la poêle de temps en temps et en écumant la mousse pendant 20 minutes. Versez dans des bocaux, retroussez les couvercles.
Recette 3 :
Vous pouvez faire de la confiture claire à partir de pommes vertes :
- pommes non mûres – 1 kg;
- sucre – 1 kg.
Préparez les pommes comme d'habitude, coupez-les en fines tranches. Versez la moitié du sucre dans les morceaux hachés et laissez infuser plusieurs heures sous pression. Égouttez le jus obtenu, ajoutez-y le sucre restant et laissez mijoter. Placer les tranches de pomme dans le sirop obtenu et cuire 20 minutes.
Retirer du feu, laisser reposer au moins 8 heures, puis cuire à nouveau 10 minutes environ. Placer dans des bocaux, fermer les et retourner les.
Stockage supplémentaire
La confiture doit être conservée à des températures supérieures à zéro ne dépassant pas 15 °C, dans un endroit sombre et sec. Si elle est conservée correctement, la confiture peut être consommée pendant 3 ans. Si la friandise est recouverte de moisissure, vous devez la retirer soigneusement, faire bouillir à nouveau la confiture et l'utiliser comme garniture pour tarte.