La confiture de fraises au sirop et aux baies entières est un régal que personne ne refusera. Même si les invités ou les membres de la famille ne mangent que les fruits, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez imbiber les gâteaux avec le liquide sucré restant, et vous obtiendrez un délicieux gâteau, ou le verser sur des gaufres, crêpes, crêpes, cheesecakes maison. Il existe tellement de recettes de desserts que chaque femme au foyer peut choisir celle qu'elle préfère.
- Caractéristiques de la confiture de fraises avec des baies entières pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Comment bien préparer les plats ?
- Comment faire de la confiture de fraises pour que les baies restent intactes ?
- La recette la plus simple sans eau
- Confiture très épaisse et transparente
- Sur une poêle
- Sans sucre
- Pas de cuisine
- "Cinq minutes"
- À la menthe et au citron
- Avec de la gélatine
- Dans une mijoteuse
- Au sirop
- Stockage supplémentaire des friandises
Caractéristiques de la confiture de fraises avec des baies entières pour l'hiver
Il est facile de préparer ce délicieux plat, mais vous devez suivre ces règles :
- Préparez le plat dans un grand bol en émail sans l'écailler. Si vous prenez un petit récipient, la confiture chaude risque de couler sur la cuisinière, car elle grossit pendant la cuisson.
- L'eau provient uniquement de bouteilles.
- Remuez soigneusement le produit avec une spatule en bois pour ne pas abîmer les fruits.
- Assurez-vous de retirer la mousse de la surface.
- Le produit fini est immédiatement versé dans des bocaux et fermé avec des couvercles arrosés d'eau bouillante.
Le récipient est placé à l'envers sur une surface horizontale, recouvert d'une couverture et laissé refroidir complètement.
Sélection et préparation des produits
Pour une gourmandise sucrée, choisissez des fraises bien mûres. Si vous le prenez trop mou, il se désintégrera pendant la cuisson ; s'il n'est pas mûr, le produit deviendra insipide.
Les baies sont triées et les sépales sont retirés. Rincez ensuite abondamment à l'eau claire et placez-le sur une serviette.
Comment bien préparer les plats ?
De petits bocaux en verre sont utilisés pour conserver les desserts. Ils sont lavés et pasteurisés au four.
Comment faire de la confiture de fraises pour que les baies restent intactes ?
Pour garantir que le produit fini contient des baies entières, celles-ci doivent être manipulées avec soin pendant la cuisson et soigneusement mélangées. Essayez de ne pas les endommager lorsque vous versez le plat fini dans le récipient.
La recette la plus simple sans eau
Vous pouvez cuisiner la friandise sans eau. Il faudra :
- fraises - 2 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg.
Placez les baies et le sucre en couches dans une casserole haute et laissez reposer toute la nuit.Pendant ce temps, une quantité suffisante de jus sera libérée. Le matin, le mélange est porté à ébullition et laissé au repos pendant 6 à 7 heures. Cette procédure est effectuée 2 à 3 fois.
Confiture très épaisse et transparente
Vous pouvez préparer une gourmandise transparente et épaisse à partir des ingrédients suivants :
- fraises - 2 kg;
- sucre blanc - 2,5 kg;
- agar-agar - 1 sachet;
- citron - 1 pièce
Les baies sont recouvertes de sucre et laissées infuser 4 heures. Ensuite, la masse est incendiée. Le jus est extrait des agrumes, de l'agar-agar y est versé et la solution est versée dans le fruit. Le plat est traité thermiquement pendant 40 minutes.
Sur une poêle
Les femmes qui ne veulent pas attendre plusieurs heures que les fruits libèrent du jus utilisent cette recette. Prendre:
- fraises - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1,5 kg;
- citron - 1 pièce
Les baies sont frites par petites portions dans une poêle jusqu'à ce qu'elles libèrent leur jus. Ils sont placés dans une casserole profonde, saupoudrant chaque couche de sucre. Arrosez le mélange de jus de citron et laissez cuire une demi-heure.
Sans sucre
Des gourmandises sans sucre sont préparées à partir des produits suivants :
- fraises sucrées - 2 kg;
- acide citrique – 1 cuillère à café;
- eau – 2 verres.
Placez les baies dans une poêle antiadhésive et saupoudrez d'eau et d'acide citrique dissous. Le mélange est porté à ébullition, le feu est éteint et laissé reposer pendant une heure. Ces étapes sont répétées 4 à 5 fois.
Pas de cuisine
Certaines ménagères préfèrent créer une gourmandise sans cuisson à partir des ingrédients suivants :
- petites fraises - 1 kg;
- sucre cristallisé - 1,5 kg;
- eau – 3 verres.
De l'eau est versée dans une bassine en émail et le sucre y est dissous. Au bout de 20 minutes, ajoutez les baies et éteignez le feu. Après 5 minutes d'attente, le produit est versé dans des bocaux.
"Cinq minutes"
Les baies, saupoudrées en couches, reposent pendant 2-3 heures, mettent le feu et après ébullition, cuisent pendant 5 minutes. Le plat est prêt !
À la menthe et au citron
Si vous cuisinez les fruits avec de la menthe et du citron, le dessert sera aromatique et légèrement acidulé. Ils lui fournissent :
- fraises - 2 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg;
- citron - 2 pièces;
- menthe poivrée - 1 bouquet.
Les baies sont saupoudrées de sucre, laissées quelques heures et mises au feu. Ajouter la menthe, cuire 5 minutes. Le citron est passé dans un hachoir à viande et injecté dans le fruit. Le traitement thermique est poursuivi pendant 25 minutes. La menthe est retirée et le produit est versé dans des bocaux.
Avec de la gélatine
Vous pouvez préparer des fruits entiers en gelée à partir des produits suivants :
- fraises - 2 kg;
- sucre cristallisé - 2 kg;
- gélatine - 1 paquet;
- eau – 2 verres.
La gélatine est diluée dans l'eau et laissée gonfler selon les instructions. Versez les baies et le sucre dans la casserole, mélangez le tout soigneusement et mettez le feu. La gélatine est coulée et traitée thermiquement pendant 15 minutes.
Dans une mijoteuse
Dans une mijoteuse, la gourmandise est cuite sans même remuer et ne brûle jamais. Mettez les baies et la même quantité de sucre dans un bol. Sélectionnez le programme « Extinction ». Le couvercle reste ouvert pour que la confiture ne déborde pas. Après le signal sonore, l'appareil électrique est fermé. Après refroidissement, le dessert est disposé dans des bocaux.
Au sirop
Si les fruits ne sont pas soumis à un traitement thermique, des composants plus utiles y restent. Le plat est préparé à partir de :
- fraises - 1,5 kg;
- sucre cristallisé - 1,5 kg;
- eau - 2 verres;
- acide citrique – 0,5 cuillère à café.
Le sirop est d’abord bouilli. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Retirez le récipient du feu, placez les baies dans le liquide et laissez reposer 25 minutes. Ensuite, à l'aide d'une écumoire, retirez délicatement les fruits et mettez-les dans des bocaux, l'essentiel est de ne pas les écraser. Le sirop est remis sur le feu, bouilli pendant 15 minutes et versé sur les fraises.
Le seul inconvénient de cette confiture est qu’elle ne peut pas être conservée plus de 3 à 4 mois.
Stockage supplémentaire des friandises
La délicatesse aux fraises se conserve dans la cave, le sous-sol et le réfrigérateur. Si la technologie de préparation a été respectée, le dessert conservera son goût pendant 1,5 à 2 ans.
L'essentiel est d'éviter qu'il ne gèle.
Créer un dessert aux baies ne prendra pas beaucoup de temps à une femme. Quelques heures seulement et le plat est prêt.