De toutes les cultures de petits fruits, les fraises sont les plus appréciées et les plus populaires. Malgré les soins constants apportés à la plante et une technologie de culture difficile, la baie pousse dans tous les chalets d'été. Avec soin et amour, ils préparent les plates-bandes de fraises, sélectionnent les variétés, plantent et entretiennent les plantes. Voyons comment planter correctement les fraises pour obtenir un rendement élevé et protéger les buissons des maladies.
- Sélection du matériel de plantation
- Quel type de sol aiment les fraises ?
- À quelle distance faut-il planter les fraises ?
- Où planter sur le site
- Horaire
- Méthodes de plantation
- Lits trapézoïdaux
- Tunnels cinématographiques
- Sacs en plastique
- Lit vertical
- Comment planter en pleine terre
- Après ce que vous pouvez et après ce que vous ne pouvez pas planter des fraises
- Comment planter des plants ?
- Comment planter sous un revêtement noir ?
- Comment planter des graines ?
- Caractéristiques de la plantation en serre
- Soins aux fraises
- Arrosage et fertilisation
- Traitement
- Garniture
- Paillage
- Préparer l'hiver
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Que planter après les fraises l'année prochaine
- Erreurs possibles lors de l'atterrissage
Sélection du matériel de plantation
Les bons plants s'enracinent mieux, les buissons poussent rapidement et produisent de gros fruits. Pour la plantation, choisissez de jeunes rosettes qui poussent sur la moustache. Comment choisir le matériel de plantation de votre propre datcha :
- Les rosettes proviennent d'arbustes à haut rendement et sains. L'âge du buisson est de 2-3 ans.
- Les rosettes enracinées les plus proches du buisson sont choisies comme matériel de plantation. Il faut les préparer à l'avance en épinglant la douille au sol. Après la récolte, ils poussent rapidement.
- Vous ne devez pas diviser les vieux buissons déterrés pour les replanter.
- Les rosettes sont choisies avec les racines les plus puissantes - la partie verte n'est pas si importante.
Lors de l'achat de plants de fraisiers, faites attention aux feuilles saines (au moins 5) et aux racines légères et développées. Si les buissons ont des tiges florales, les boutons doivent être gros. Il est préférable d'acheter des variétés de première reproduction.
Quel type de sol aiment les fraises ?
Les fraises donnent la meilleure récolte sur les sols limoneux et sableux, même si on ne peut pas dire que la culture soit très exigeante sur la composition du sol. Sur de tels sols, des engrais organiques sont appliqués sur le site à l'automne tout en creusant et en éliminant les mauvaises herbes. Consommation – 5 litres par mètre carré. La composition est également améliorée par des engrais minéraux complexes.
Les sols lourds sont allégés avec de la tourbe, du sable et de la sciure de bois. Pour réduire l'acidité de la tourbe, on utilise de la chaux, elle rendra la composition neutre.La sciure de bois est trempée dans l'urée pendant plusieurs jours avant l'application.
Les fraises poussent mieux sur un sol légèrement acide avec un pH d'environ 6. Réduisez l'acidité avec de la farine de chaux ou de dolomite, et en cas de carence, augmentez-la avec de la tourbe. Si la nappe phréatique de la zone est élevée (supérieure à 0,8 mètre), les lits sont réalisés en vrac.
À quelle distance faut-il planter les fraises ?
Il existe plusieurs schémas pour planter des fraises :
- en rangées simples - la distance entre les buissons est de 25 à 30 centimètres, l'espacement des rangées est de 35 à 40 centimètres;
- en rangées doubles - la distance entre les buissons est de 25 à 30 centimètres, la même distance avec la rangée adjacente, l'espacement des rangées est de 40 à 50 centimètres.
Certains jardiniers plantent des fraises dans un tapis ou des buissons individuels dans des endroits pratiques. Les plantes, plantées seules, sont puissantes, avec des rendements élevés et de grosses baies. Pour choisir la bonne distance entre les buissons, vous devez connaître les caractéristiques de la variété et la taille des plantes.
Aide : il est permis de planter différentes variétés de fraises les unes à côté des autres, car elles n'ont pas d'effet négatif les unes sur les autres et il n'y a pas de pollinisation croisée.
Où planter sur le site
Pour les plantations de fraises, choisissez des zones plates, bien éclairées et sans courants d'air. L'endroit ne doit être ouvert et ombragé que pendant une petite partie de la journée. Les basses terres où s'accumulent les flaques d'eau et où descend l'air froid lors des gelées ne sont pas utilisées pour la plantation.
Les pentes doivent également être évitées : la neige est emportée en hiver par des vents forts, les buissons restent sans défense contre le gel et au printemps, les racines risquent d'être exposées à l'eau courante. Une pente ne dépassant pas 5° est autorisée.
On note également que les fraises aiment cohabiter avec le persil, l'ail et les légumineuses. Certains estivants parviennent même à planter de l'ail entre les rangées de fraises.
Important : les fraises ne peuvent pas pousser au même endroit pendant plus de quatre ans.
Horaire
Les fraises sont plantées en deux périodes :
- Été automne. Les plantes doivent bien s'enraciner, donc la plantation d'automne ne doit pas être retardée. Ils attendent que la chaleur disparaisse et les plantent. En moyenne - de mi-août à fin septembre. La période est choisie en fonction des caractéristiques de la région. Planter des plants de fraises à l'automne donne un avantage significatif : il y aura une récolte complète l'année prochaine.
- Printemps. La plantation est effectuée lorsque le sol s'est réchauffé et que la menace de gel est passée, mais avant que la véritable chaleur ne commence. Les dates sont choisies en fonction des caractéristiques de la région - d'avril dans les régions du sud à mai-début juin dans les régions froides.
Notez que vous devez préparer le lit pour la plantation printanière des fraises en août-septembre. Les buissons sont plantés en l'absence de soleil - le soir et le matin ou par temps nuageux.
Méthodes de plantation
Les sélectionneurs et les jardiniers connaissant l'agriculture ont développé plusieurs façons intéressantes et pratiques de planter des fraises - chacun fait son choix lui-même.
Lits trapézoïdaux
Cette méthode de plantation contribue à améliorer le drainage de la zone située sous les fraises. La crête est surélevée au-dessus du niveau général du jardin, ce qui convient aux niveaux d'eau souterraine élevés. Une plate-forme en terre est réalisée pour les plantes ; des branches et de l'herbe séchée sont placées dans la partie inférieure. Les bords sont renforcés par un cadre en bois ou autre. Un substrat fertile et un géotissu sont posés sur le sol, dans les trous desquels des fraises sont plantées.
Avantages - les racines sont inaccessibles aux parasites, les mauvaises herbes ne poussent pas. Un lit chaud protège les plantes du gel hivernal.
Tunnels cinématographiques
Cette méthode de plantation de fraises est la mieux adaptée pour une récolte précoce et pour les zones où les vagues de froid sont fréquentes.Pour l'abri film, des arcs sont placés sur lesquels le film est tiré, formant une serre. Les fraises sont conservées dans une serre chaude, où la température et l'humidité sont maintenues. Lorsqu'il gèle, un film supplémentaire est appliqué sur la structure pour la protéger de l'hypothermie.
De telles serres ont besoin d'une ventilation ; en cas d'humidité excessive et de température élevée, le film est retiré pour sécher et refroidir.
Sacs en plastique
Les lits mobiles peuvent être disposés dans des sacs plastiques de grand volume. Ils sont remplis de terre fertile et fertilisés. Des trous sont faits pour planter des fraisiers. Fournit un arrosage complet.
Les inconvénients sont une mauvaise ventilation des racines et un épuisement rapide du sol, qui devra être changé fréquemment.
Lit vertical
La plantation dans le sens vertical est le choix des résidents d'été disposant d'une petite superficie. Il existe plusieurs méthodes principales pour fabriquer de telles structures ; vous pouvez en acheter une prête à l'emploi et fabriquée en usine (trukar).
Les fraises sont plantées dans des tonneaux en fer, de grands pots, des bouteilles en plastique, des tuyaux en PVC et des toboggans en bois. Des trous sont faits pour planter des buissons. Il est important de prévoir la possibilité d’arrosage et d’assurer un bon drainage afin que l’eau ne stagne pas dans la partie basse de l’ouvrage. Les principaux inconvénients de ce type de plantation sont la petite superficie de terrain pour les plantes et la difficulté de s'abriter en cas de gelées.
Comment planter en pleine terre
Avant la plantation, le sol est soigneusement déterré, les restes de rhizomes, de larves de coléoptères et d'autres insectes sont éliminés. Si vous prévoyez planter au printemps, vous devrez quand même préparer le sol à l’automne.
Après ce que vous pouvez et après ce que vous ne pouvez pas planter des fraises
Les cultures maraîchères cultivées sur le site peuvent faciliter le développement des fraisiers et rendre le terrain plus productif.Il est donc important d’observer la rotation des cultures en tenant compte des caractéristiques des plantes.
Engrais vert pour l'amélioration des sols | Après quoi vous pourrez planter des fraises | Légumes précurseurs dangereux pour les fraises |
Souci
Avoine Moutarde blanche Lupin Vika Râpé Calendula |
Carotte
Un radis Betterave Persil Les légumineuses Un radis Oignon |
Chou
concombres Pomme de terre Tomates Aubergine Courgettes Citrouille |
Dans les régions froides, notamment dans la région de Léningrad, il est utile de laisser de l'engrais vert dans le sol en hiver et de planter des fraises au printemps.
Comment planter des plants ?
Les trous pour la plantation ont une profondeur de 15 à 30 centimètres, les racines les plus longues sont raccourcies car elles doivent être placées verticalement. Les plants sont traités avec une solution de sulfate de cuivre et un stimulateur de croissance. Les rosettes fraîchement creusées sont humidifiées et conservées dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs heures. Avant de les mettre au repos, les racines sont plongées dans une solution d'argile rouge.
Lors de la plantation, il est important que le bourgeon central soit enterré à moitié. Il ne doit pas dépasser du sol ni pénétrer complètement dans le sol. Les feuilles en excès sont enlevées, laissant les plus jeunes (2-3). Après la plantation, les plants sont arrosés.
Comment planter sous un revêtement noir ?
Le film noir est tendu sur le lit préparé et fixé le long des bords. Marquez les sites d'atterrissage et faites des découpes en forme de croix pour les trous. L'arrosage s'effectuera à l'avenir par ces trous.
La plantation en trou s'effectue selon les règles habituelles - la racine est placée verticalement, le bourgeon est à moitié caché.
Comment planter des graines ?
Les fraises sont cultivées à partir de graines en utilisant la méthode étape par étape suivante :
- La période d'atterrissage est février-mars.
- Préparation des graines. Les graines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Placer dans un torchon humide et laisser reposer une journée dans un endroit tiède (25-27°). Conserver ensuite au froid pendant 2 semaines (5°, un réfrigérateur convient).Pendant tout ce temps, le tissu est maintenu à une humidité constante.
- Préparez des récipients avec un mélange de terre meuble et léger. Vous devez faire des rainures et enterrer les graines à 1 à 1,5 centimètres dans le sol. Couvrir d'un film et placer dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Arrosage - au fur et à mesure que le sol sèche, avec un vaporisateur, après la levée - avec une pipette sous la racine.
- Fertilisation avec des engrais minéraux complexes.
- Traitement avec un fongicide contre les champignons.
Ils plongent lorsque 3 feuilles apparaissent.
Caractéristiques de la plantation en serre
Pour cultiver des fraises en serre, des variétés remontantes autogames sont choisies. La préférée de tous les résidents d'été, Elizabeth 2, est idéale pour cela.
Le sol doit être soigneusement désinfecté et traité avec des fongicides, car les fraises souffrent de maladies fongiques en cas d'humidité élevée. L'humidité recommandée est de 70 à 80 %. Lors de la plantation précoce, fournissez un éclairage pendant 12 à 14 heures.
L'emplacement des plates-bandes est choisi en fonction des capacités de la serre, beaucoup préfèrent la culture verticale. Les plants sont repiqués dans des serres lorsqu'il est possible de maintenir une température de 20-22°. Il ne faut pas oublier d'ouvrir la serre pour la ventilation.
Soins aux fraises
Prendre soin des fraises n'est pas difficile, mais des soins constants sont nécessaires. Après les pluies et les arrosages, le sol est ameubli pour le saturer en oxygène ; Le paillage facilite l’entretien.
Arrosage et fertilisation
Les fraises faites maison sont arrosées 1 à 2 fois par semaine, évitant ainsi la stagnation de l'eau et le dessèchement. Le meilleur moment est le matin et le soir. Ne versez pas d'eau sur les feuilles en plein soleil pour éviter les brûlures. Il est pratique d’utiliser des systèmes d’irrigation goutte à goutte dans lesquels vous pouvez doser l’approvisionnement en eau. Il est préférable d'arroser avec de l'eau tiède décantée pour éviter que les racines ne pourrissent.
Le nourrissage est effectué plusieurs fois au cours de la saison :
- au début du printemps - après la fonte des neiges, engrais azotés (fumier, crottes de poulet) pour une meilleure croissance de la partie verte ;
- pendant la floraison - engrais minéraux complexes avec potassium, levure, pulvérisation d'une solution contenant des micro-éléments;
- pendant la fructification - engrais organiques à la racine, après la fructification - infusion de plantes, urée ;
- à l'automne - pour une plus grande résistance à l'hiver et une meilleure récupération (nitrophoska, cendres, solution de fumier).
Il est pratique d'appliquer des chélates pour la fertilisation.
Astuce : Il est particulièrement important de fertiliser les variétés remontantes et les plates-bandes verticales dans lesquelles poussent les fraises dans une petite quantité de terre.
Traitement
Les fraises doivent être desserrées jusqu'à une profondeur de 10 centimètres pour créer un flux d'air vers les racines. Les mauvaises herbes sont éliminées avec les racines. Si la zone est fortement infestée, un traitement herbicide est effectué avant de planter des fraisiers sur le site.
Pour éviter les maladies fongiques et autres, les buissons sont pulvérisés :
- infusion de foin;
- infusion de moutarde;
- infusion d'ail.
Vous pouvez également saupoudrer les buissons de cendre de bois.
Garniture
Taille des fraisiers effectué plusieurs fois par saison, avec précaution, en essayant de ne pas endommager les reins :
- au printemps, enlevez les vieilles feuilles et faites place à la jeune verdure ;
- en été - coupez les feuilles endommagées, supprimez les rosettes inutiles, créez des conditions de croissance confortables pour ceux que vous décidez de quitter ;
- une fois la récolte terminée, les vieilles feuilles sont enlevées, laissant la place aux jeunes ;
- à l'automne - le feuillage n'est pas complètement enlevé, seules les feuilles malades sont coupées et les buissons infectés sont déterrés.
Les feuilles sont coupées, laissant un pétiole court, protégeant le bourgeon des dommages. La première année, toutes les rosettes sont supprimées, ce qui permet aux fraises de devenir plus fortes.
Paillage
Lors de la culture de fraises, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser du paillage du sol.Cela réduit non seulement le besoin d'arrosages fréquents et protège contre les mauvaises herbes, mais protège également les baies de la contamination du sol et de la pourriture.
Deux classes de matériaux sont utilisées comme paillis : les tissus organiques et synthétiques. Après avoir creusé, la matière organique ameublit le sol et se transforme en un engrais complet pour les fraises du jardin. Les matériaux utilisés:
- paille, foin;
- herbe sèche;
- sciure;
- tourbe, compost pourri;
- substrat de sol d'une forêt de conifères - aiguilles, cônes, petites brindilles;
- géotextiles.
Des matériaux souvent moins traditionnels sont utilisés pour le paillis - papier, mousse. Rappelons que les matériaux sont traités avec des fongicides et que la couche supérieure est régulièrement remplacée.
Préparer l'hiver
Pour un hivernage réussi des fraises, les activités suivantes sont réalisées :
- en enlevant les feuilles et les buissons malades, ne coupez pas la partie complètement verte;
- traitement contre les ravageurs et les maladies (bouillie bordelaise) ;
- arrosage - abondance selon la météo ;
- fertilisant - tout type de matière organique.
Le recouvrement et le paillage sont réalisés dans les régions où il existe un risque de gel des fraises. Le recouvrement avec du paillis ou de la terre est utilisé même dans les régions chaudes ; ils protégeront en cas de manque de neige.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Tout au long de la saison, les buissons sont inspectés, les feuilles et plantes malades sont enlevées. Un traitement préventif au printemps et en automne, lorsqu'il n'y a pas encore de floraison ou de fructification, permet d'éviter l'infection. Parmi les maladies du fraisier, la plupart sont de nature fongique - fusarium, mildiou, pourriture grise. Des fongicides sont utilisés pour le traitement (Alirin, Vectra, soufre colloïdal, sulfate de cuivre). Diluer selon les instructions.
Parmi les ravageurs les plus courants :
- nématode;
- mouche blanche;
- puceron;
- courtilière;
- charançon;
- acarien du fraisier
Le choix du médicament s'effectue après identification des insectes. Ils utilisent Inta-Vir, Karbofos, Commander. Le traitement contre les maladies et les ravageurs est effectué simultanément à la fertilisation, de préférence à titre préventif.
Que planter après les fraises l'année prochaine
Après avoir déplacé une plantation de fraises vers un autre site, les cultures suivantes poussent bien à sa place :
- carotte;
- les légumineuses ;
- verdure;
- chou;
- ail.
Certains résidents d'été cultivent des melons et des melons dans leurs parcelles de fraises. S'il est possible de ne pas occuper cette zone pour les légumes, cela vaut la peine de planter de l'engrais vert.
Erreurs possibles lors de l'atterrissage
Examinons les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers inexpérimentés qui interfèrent avec la pleine croissance des fraises :
- Mauvais timing. Les plantes souffrent de la chaleur ou du froid et n’ont pas le temps de se renforcer et de s’enraciner.
- Nous avons commis une erreur avec la variété - les buissons ont un faible rendement, la force de la plante va dans la verdure (Zhmurka, Dubnyak).
- Des racines trop longues ont dû être pliées, ce qui a entraîné un mauvais développement des fraises.
- Des plantes malades ont été plantées - aucun traitement préalable à la plantation n'a été effectué.
- Le bourgeon est trop profondément enfoncé dans le sol ou trop haut.
- L'inconvénient de la fertilisation est que le rendement est faible et les baies sont petites.
- De mauvais engrais sont choisis - croissance excessive de la partie verte, les fruits ne sont pas noués.
Les fraises aiment les zones ensoleillées et ne poussent pas bien à l'ombre - les baies sont petites et aigres. Cultiver de délicieuses grosses fraises est le rêve de tout résident d'été. Après la fin de la fructification, les inquiétudes des estivants ne s'arrêtent pas. Vous devez travailler dans une plantation de fraises toute la saison. Ce n'est qu'avec des soins constants que les buissons produiront une récolte abondante et que les baies vous raviront par leur taille, leur goût et leur arôme.