L'été touche à sa fin et de nombreux résidents d'été ne savent pas quoi faire de la riche récolte de courgettes. En plus du banal caviar de courgettes, vous pouvez essayer de préparer de la confiture de courgettes avec des ananas en conserve - une délicatesse rapide et savoureuse qui plaira certainement à vos amis et à votre famille. Quelques heures seulement suffisent pour préparer un dessert personnalisé. Ces légumes sont sains et contiennent beaucoup de fibres, de fer et d'éléments minéraux.
Caractéristiques de la pièce
Les courgettes doivent être jeunes, avec la peau la plus fine possible, sinon vous n'obtiendrez pas une confiture moelleuse qui ressemble à de la confiture en consistance. Les ananas peuvent être consommés frais ou en conserve. Un ananas frais et mûr dégage une odeur riche et caractéristique et sa peau est brune et pas trop dure.
Les pots de confiture sont pré-stérilisés et l'adéquation des couvercles est soigneusement vérifiée. Des boîtes mal fermées peuvent entraîner l’apparition d’un agent pathogène grave – le botulisme – à l’intérieur. Les canettes avec un diamètre de col de 8 à 9 centimètres conviennent, le volume peut être différent - de 400 ml à 5 litres. Les bouchons à vis ne conviennent que si le pourcentage de sucre dans la confiture ne dépasse pas 50 %, sinon ils ne résisteront pas à la pression.
Préparation des principaux ingrédients
Pour 1 litre de confiture il vous faudra 1 kilo de courgettes et 400 grammes d'ananas en conserve ou frais. Il n'est pas nécessaire de peler les légumes si la peau n'est pas trop épaisse. Les courgettes sont prédécoupées en petits cubes, à peu près de la même taille que les morceaux d'ananas dans le pot.
Recettes de confiture de courgettes et d'ananas
Les recettes sont incroyablement variées, vous pouvez donc toujours choisir quelque chose à votre goût. Les trois recettes les plus populaires et les plus simples pour faire de la confiture sont présentées ci-dessous. Même un débutant peut les gérer.
Recette classique
Ingrédients requis :
- Boîte d'ananas en conserve – 400 ml.
- Sucre – 100 grammes.
- Courgettes – 150 grammes.
- Un demi citron.
Ouvrez la boîte d'ananas et versez le sirop de sucre dans la casserole. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même ce sirop : ajoutez 100 grammes de sucre à 400 grammes d'eau et laissez mijoter pendant 2-3 minutes.Mettez 150 grammes de courgettes dans une autre casserole et saupoudrez de sucre.
Lorsque le sirop de sucre du moule bout, ajoutez-le aux courgettes et laissez le mélange sur feu doux pendant 10 minutes.
Ajoutez quelques cuillères à soupe supplémentaires de sucre (au goût) à la substance finie et pressez le jus d'un demi citron. Ajouter les morceaux d'ananas préparés et faire bouillir pendant 4 à 6 minutes. Pour le trempage, il est conseillé de laisser la confiture toute la nuit (minimum 12 heures). Pendant cette période, elle acquerra une agréable teinte miel et les courgettes seront saturées d'un arrière-goût d'ananas. Après trempage, la confiture est remise sur le feu et bouillie 10 minutes à feu doux. Vous pouvez désormais rouler la friandise finie dans des bocaux et déguster ce dessert extraordinaire tout au long de l'hiver.
Confiture de courgettes au jus d'ananas
Ingrédients requis :
- Jus d'ananas en conserve – 400 ml.
- Courgettes – 1 kg.
- Sucre blanc – 500 g.
- Jus de citron - au goût.
Il arrive souvent qu'après avoir préparé un plat d'ananas, il reste du jus savoureux et sucré qu'il faut mettre quelque part. Une recette utile pour faire de la confiture de courgettes avec du jus d'ananas vous sera utile ici. La recette est très simple et convient aux cuisiniers inexpérimentés.
Il suffit de prendre 1 kg de courgettes, de les éplucher et de retirer le centre trop mou, puis de les couper en petits morceaux, à peu près de la même taille que les ananas. Pour 1 kg de courgettes, vous aurez besoin d'au moins 400 millilitres de jus d'ananas.
Ajoutez 500 grammes de sucre blanc dans la poêle avec les ingrédients préparés. Les matières premières préparées sont mélangées et le mélange est placé à feu doux. Il est nécessaire de chauffer progressivement la pièce pendant 30 minutes, mais pour qu'elle ne bout pas. La température optimale est de 90 degrés.Après cela, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de citron (au goût) et roulez dans des bocaux stériles.
Option au citron
Ingrédients requis :
- Jus d'ananas en conserve – 400 ml.
- Citron – 1 pièce.
- Orange – 1 pièce.
- Courgettes – 1 kg.
- Sucre – 500 g.
Les ananas se marient bien avec les agrumes, c'est pourquoi le citron et l'orange peuvent être utilisés pour ajouter une saveur fraîche à la fameuse confiture. Pour ce faire, lavez soigneusement le citron et l’orange, épluchez-les et retirez toutes les graines.
400 millilitres de jus d'ananas en conserve sont versés dans une casserole. Le sucre cristallisé y est ajouté au fur et à mesure de sa dissolution. Pour 1 kilogramme de courgettes, il devrait y avoir 500 grammes de sucre. Les courgettes finement hachées et pré-préparées sont placées dans le sirop fini. Une fois le mélange bouilli, ajoutez des tranches de citron et d'orange, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices - safran, menthe.
Date d'expiration et règles de conservation
La confiture peut être conservée au réfrigérateur - la période passe à 12 à 24 mois de séjour sans problème au froid, à une température confortable de 5 à 10 degrés. Une cave ou un garde-manger frais serait un bon remplacement pour un réfrigérateur dans un chalet d'été. Certaines personnes préfèrent conserver la confiture directement dans la pièce, mais dans ce cas, la durée de conservation du produit est réduite à un maximum de mois 6. Vous ne pouvez pas mettre les pots au réfrigérateur - une fois congelée, la confiture perd ses propriétés, son goût et couleur et le récipient en verre peut facilement éclater.
N'oubliez pas que plus il reste de graines dans la friandise finie, moins elle tolère le stockage. Par conséquent, il est nécessaire de retirer la pulpe des courgettes et les graines des oranges, citrons et autres fruits.
Le produit ne tolère pas l'humidité et l'exposition au rayonnement solaire. Au premier signe de détérioration - couvercle gonflé, changement de couleur de la confiture, apparition de moisissure ou de pourriture - vous devez immédiatement jeter le pot, même s'il n'y a qu'une petite quantité de champignon. Il est interdit de manger de la confiture avariée - elle peut causer de graves dommages à la santé et même causer la mort.