Les femmes au foyer qui préparent à manger ne cessent d'étonner par leurs compétences... Elles préparent des plats incroyables à partir d'ingrédients simples et induisent souvent les invités en erreur. Cette catégorie de desserts étonnants comprend également des courgettes sucrées au goût d'ananas pour l'hiver. En suivant l'une des recettes, vous pouvez transformer un légume ordinaire en fruit parfumé, et même les cuisiniers inexpérimentés peuvent le faire.
- Préparation des ingrédients
- Quel type de courgettes est-il préférable de prendre ?
- Éplucher ou ne pas éplucher les légumes ?
- Coupe adaptée
- Quel est le meilleur moment pour déguster ?
- Recette de courgettes au jus d'ananas
- Au sirop d'ananas
- Recette à la prune cerise
- Avec de l'orange
- Rouler des courgettes à l'essence d'ananas
- Conservation sans stérilisation
- Courgettes marinées au goût d'ananas
- Comment conserver les conserves
Préparation des ingrédients
Il s'agit d'une étape importante dans la préparation de toute préparation, surtout si elle doit être conservée tout l'hiver.
Si vous prenez en compte les recommandations utiles de femmes au foyer expérimentées, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs et obtenir d'excellents résultats :
Quel type de courgettes est-il préférable de prendre ?
En règle générale, les « ananas » les plus délicieux sont obtenus à partir de jeunes courgettes à la peau fine. Vous pouvez également prendre des légumes bien mûrs, mais lors de leur cuisson, l'évaporation de l'excès de liquide peut prendre plus de temps.
Éplucher ou ne pas éplucher les légumes ?
Même la peau délicate des jeunes fruits doit être enlevée, ainsi que la pulpe interne avec les graines, sinon leur présence révélera l'origine de « l'exotique ». Les morceaux de légumes doivent ressembler le plus possible à un « invité des tropiques ».
Coupe adaptée
La forme en « anneau » donne aux légumes la plus grande ressemblance avec les fruits. Vous pouvez l'ajouter aux courgettes à l'aide d'un dispositif de coupe spécial ou faire un trou avec un verre ordinaire.
L'épaisseur appropriée des anneaux est de 10 millimètres, le noyau est extrait à l'aide d'un moule. Les anneaux peuvent être coupés en morceaux ou en moitiés.
S'il n'y a pas de moisissure, vous pouvez couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et retirer la pulpe et les graines à l'aide d'une cuillère. Le « bateau » est retourné et coupé transversalement en segments qui ressemblent à des demi-anneaux d'ananas.
En plus des demi-anneaux, il est permis de couper en cubes - leur taille est généralement de 2 à 2,5 centimètres.
Quel est le meilleur moment pour déguster ?
Naturellement, lorsqu'elle prépare un tel dessert pour la première fois ou lorsqu'elle utilise une nouvelle recette, l'hôtesse a hâte d'essayer sa création originale. Mais pour que les courgettes acquièrent le goût et l'arôme attendus, elles doivent être infusées pendant au moins 3 jours et saturées de jus d'autres composants et d'épices.Pour ajouter de la douceur et un arôme chaleureux au dessert, vous pouvez y ajouter du sucre vanillé. Et avec l'aide de l'argousier, la préparation courgettes-ananas acquiert une teinte riche et une acidité piquante.
Recette de courgettes au jus d'ananas
La façon la plus courante de préparer des courgettes « à la manière des ananas » est d'ajouter du jus d'ananas du commerce. Cet ingrédient donne le goût désiré, il est donc très difficile de distinguer un légume d'un fruit.
Pour la friandise, vous aurez besoin de :
- courgettes – 1 kilogramme;
- jus d'ananas – 350 millilitres;
- sucre – 125 grammes;
- acide citrique – 2/3 cuillères à café ;
- vanilline - une pincée.
Mode de cuisson :
- les courgettes sont pelées et coupées en rondelles ou en morceaux ;
- le sirop est préparé - tous les composants restants sont mélangés dans un récipient et envoyés à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous;
- les légumes doivent être placés dans du sirop et bouillis pendant un quart d'heure après l'ébullition ; Il est important de remuer constamment pour éviter de brûler.
Le dessert fini peut être mis dans des bocaux bien remplis de sirop pour une conservation à long terme et roulé. Les conteneurs sont enveloppés dans une couverture et après refroidissement ils sont placés dans un endroit frais, ils peuvent être placés dans un sous-sol ou une cave.
Au sirop d'ananas
Le sirop de fruits en conserve est souvent inutile - après tout, seuls les morceaux savoureux sont généralement consommés. Mais vous pouvez le laisser et faire un dessert à l'ananas - de la confiture, mais à partir de courgettes.
Produits requis :
- courgettes – 1,5 kilogrammes;
- sucre cristallisé - 1,2 kilogrammes;
- acide citrique – 1/2 cuillère à café ;
- ananas en conserve - un pot de 0,4 à 0,5 litre suffit.
La confiture est préparée comme suit :
- les légumes sont coupés en cubes pour obtenir 1,5 kilogramme de produit ;
- préparer le sirop : à partir de sucre et de 100 millilitres de liquide d'ananas, porter à ébullition ;
- les courgettes doivent être versées avec du sirop chaud, ajouter de l'acide citrique, mélanger et laisser reposer 60 minutes;
- le liquide des légumes doit être égoutté, chauffé jusqu'à ce qu'il soit chaud et versé à nouveau sur les courgettes ; ils infusent encore une heure ;
- les fruits en conserve sont coupés de la même manière que les courgettes, ils sont envoyés aux légumes et placés sur le feu jusqu'à ébullition;
- la confiture doit être retirée du feu avant qu'elle ne refroidisse ;
- la procédure doit être répétée plusieurs fois afin qu'une partie de l'humidité s'évapore et qu'une autre partie soit absorbée par la pulpe de courge ;
- Lorsque les courgettes commencent à ressembler à des fruits tropicaux, la masse doit être bouillie pendant 20 minutes à feu doux et placée dans des récipients pré-stérilisés.
La quantité de dessert produite est la même que la quantité de sucre cristallisé utilisée - 1,2 kilogramme.
Recette à la prune cerise
Cette culture de la famille des prunes est activement utilisée pour divers types de préparations, et si vous ajoutez de la prune cerise aux courgettes, vous obtenez de délicieux « ananas ».
Ingrédients requis :
- prune cerise – 500 grammes;
- courgettes – 2 kilogrammes;
- sucre – 350 grammes;
- 3-4 clous de girofle.
Le processus de cuisson est le suivant :
- sont placés au fond d'un pot de 3 litres : clous de girofle, mirabelles et morceaux de légumes - les produits doivent remplir le récipient jusqu'aux « cintres » ;
- les ingrédients sont versés avec de l'eau bouillante et laissés sous cette forme pendant 20 minutes ;
- l'eau doit être égouttée, du sucre ajouté et mis sur le feu jusqu'à ébullition et que les grains se dissolvent ;
- Le contenu du pot est versé avec du sirop bouillant et il peut être enroulé immédiatement.
Pour mieux conserver le produit, il est recommandé de couvrir les pots scellés avec une serviette ou une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Avec de l'orange
Des morceaux « d'ananas » peuvent être préparés à partir de courgettes et d'oranges et, si toutes les proportions sont respectées, le dessert s'avère délicieux. Il faudra :
- courgettes – 3,5 kilogrammes;
- oranges – 2 pièces;
- sucre cristallisé – 0,5 kilogramme;
- eau – 1 litre;
- acide citrique – 4,5 cuillères à café.
L'algorithme de cuisson est le suivant :
- le légume épluché est coupé en morceaux de 3 centimètres d'épaisseur et 4 centimètres de long (les dimensions sont approximatives) ;
- les agrumes sont lavés et aspergés d'eau bouillante;
- les oranges sont coupées en fines demi-anneaux, y compris les écorces ;
- des morceaux de fruits sont disposés au fond des pots préparés ;
- puis les courgettes sont déposées ;
- le sirop est préparé - le sucre et l'acide citrique sont ajoutés à l'eau tiède, le tout est mélangé jusqu'à ce que les grains se dissolvent;
- le sirop est versé dans le pot, le récipient est stérilisé pendant 15 minutes et fermé.
Rouler des courgettes à l'essence d'ananas
Toutes les femmes au foyer ne connaissent pas un ingrédient tel que l'essence d'ananas, grâce auquel vous pouvez donner aux courgettes fraîches le goût et l'arôme d'un fruit tropical.
De plus, en l’utilisant, vous n’avez pas besoin de faire bouillir la garniture et de mettre les morceaux de légumes dans des bocaux après trempage.
Les composants suivants doivent être préparés :
- courgettes (les plus jeunes sont meilleures) – 3 kilogrammes;
- sucre – 1 kilogramme;
- essence d'ananas – 2 paquets de 8 grammes ;
- acide citrique – 20 grammes;
- eau – 2 litres.
Algorithme de cuisson :
- vous devez faire bouillir de l'eau dans une casserole et laisser refroidir ;
- préparez les légumes - épluchez-les et coupez-les en gros cubes ;
- Ajoutez de l'acide citrique à l'eau refroidie et ajoutez des morceaux de légumes ;
- ils doivent y rester 4 à 5 heures, vous pouvez également les laisser toute la nuit ;
- les cubes sont retirés de l'eau acidifiée et placés dans des bocaux préparés ;
- vous devez préparer une « saumure » - dissolvez l'essence et le sucre cristallisé dans l'eau acide des courgettes, remuez jusqu'à ce que les grains se dissolvent ;
- les pots de légumes sont remplis du liquide préparé et les récipients avec le contenu sont stérilisés.
Ensuite, les bocaux peuvent être enroulés, recouverts d'une couverture chaude et laissés refroidir - ils sont ainsi mieux conservés.
Conservation sans stérilisation
Il existe de nombreuses recettes, à la suite desquelles vous pouvez obtenir des « ananas » de courgettes en conserve, adaptés à la conservation hivernale, sans stériliser les bocaux. L'une des méthodes est particulièrement appréciée des femmes au foyer ; elle nécessitera les ingrédients suivants :
- citron – 1 pièce;
- courgettes – 0,5 kilogramme;
- clous de girofle - 3 pièces;
- sucre – 0,5 kilogramme;
- eau – 2 litres.
Mode de cuisson :
- couper les légumes en forme d'ananas, les mettre dans une casserole, ajouter de l'eau et porter à ébullition ;
- ajouter le sucre semoule et laisser mijoter le mélange à feu doux pendant un quart d'heure ;
- lorsque les morceaux deviennent ambrés transparents, ajoutez des boutons de clou de girofle ;
- les légumes sont bouillis dans du sirop pendant encore 15 minutes et du jus de citron fraîchement pressé y est versé;
- Les « ananas » doivent être maintenus sur le feu pendant encore 2-3 minutes, puis versés dans des bocaux en les roulant sans les stériliser.
Si vous suivez la recette, les courgettes acquièrent fraîcheur et saveur d'ananas.
Courgettes marinées au goût d'ananas
Il s'est avéré que vous pouvez faire mariner non seulement des préparations pour collations - concombres et autres légumes, mais également des préparations pour desserts, par exemple des «courgettes à l'ananas». Pour le plat il vous faudra :
- courgettes – 4 kilogrammes;
- oranges – 3 pièces;
- eau – 1 litre;
- acide citrique – 1 cuillère à soupe ;
- sucre – 0,5 kilogramme.
Le dessert se prépare étape par étape comme suit :
- les agrumes doivent être arrosés d'eau bouillante et coupés en morceaux;
- ils doivent être placés dans des bocaux préparés ;
- les courgettes sont pelées, l'intérieur est retiré et coupé en cubes de 2 à 2,5 cm ou en petits demi-anneaux ;
- les légumes sont empilés avec des fruits ;
- la garniture froide est préparée - le sucre cristallisé et l'acide citrique sont dissous dans l'eau;
- le contenu des pots est rempli de sirop, ils sont recouverts de métal, de couvercles bouillis et envoyés pour une stérilisation de 15 minutes.
Les pots finis sont hermétiquement fermés, retournés et enveloppés dans une couverture ou une couverture chaude - jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Comment conserver les conserves
Les couchers de soleil se conservent bien pour l'hiver si toutes les règles de préparation et proportions d'ingrédients sont respectées. En règle générale, ils peuvent être placés dans des endroits frais - dans les caves, les sous-sols, les garde-manger.
De plus, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Il est important que les pots ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil ;
- Il est nécessaire de garder les pièces à l'écart des sources de chaleur - poêles et appareils de chauffage ;
- la température de stockage ne doit pas descendre en dessous de +5 C, sinon le goût du dessert se détériorerait ;
- la température de l'air pour conserver les aliments en conserve dans un récipient scellé ne doit pas être supérieure à +20 C, avec une humidité ne dépassant pas 75 %.
La ménagère doit se méfier si des bulles apparaissent et si la saumure devient trouble - cela signifie que le sceau est brisé et que le produit ne sera probablement pas conservé. Dans certains cas, le stockage de la pièce n'est possible que sur l'étagère du réfrigérateur. Nous parlons généralement de recettes sans stérilisation et lors de la fermeture de bocaux avec des couvercles en nylon, bien qu'il y ait ici des exceptions.
Il est nécessaire de suivre les recommandations et de porter une attention particulière à la propreté et à la stérilité des ustensiles et des ingrédients eux-mêmes.