Parmi les cultures de melon, le melon Kolkhoznitsa, qui possède, en plus d'un excellent goût, d'autres qualités, est courant parmi les résidents d'été. La variété n'est pas pointilleuse sur les caractéristiques météorologiques et climatiques des régions de culture. En raison de leur maturation précoce, les fruits jaunes à la pulpe sucrée et juteuse sont cultivés en Sibérie. Et les conditions du centre de la Russie sont suffisantes pour que les baies mûrissent dans le jardin.
- Description de la variété Kolkhoznitsa
- Atterrissage dans le sol
- Préparation des semis
- Préparer les graines pour la culture
- Commençons à semer
- Entretien des plantations : arrosage et fertilisation des melons
- Maladies et ravageurs
- Cultiver du melon dans une serre en polycarbonate
- Temps de maturation du melon Kolkhoznitsa
- Récolte
- Comment choisir un melon Kolkhoznitsa ?
- Les bienfaits du melon pour le corps
Description de la variété Kolkhoznitsa
Le melon fait partie de la famille des Cucurbitacées, comme la pastèque. Et les fruits des plantes sont scientifiquement appelés citrouilles ou fausses baies. La variété de melon Kolkhoznitsa a une structure ramifiée de tiges qui s'étalent sur le sol, atteignant une longueur de 3 mètres. De nombreuses pousses représentent ensemble une longueur de 30 mètres. Le système racinaire de la plante comporte de longues pousses qui s'enfoncent dans le sol jusqu'à une profondeur de 2 à 3 mètres. Par conséquent, la plante peut se nourrir elle-même même en cas de sécheresse grave. Les feuilles du melon Kolkhoznitsa sont ovales-rondes, leurs plaques sont de toutes les nuances de vert. Des fleurs jaunes en forme de coupe se forment sur les pousses.
Les caractéristiques des fruits - citrouilles de la culture du melon incluent le fait qu'ils :
- forme ronde;
- pesant de 1 à 2 kilogrammes;
- avec une peau dorée recouverte d'un « maillage de rides » ;
- très sucré;
- à chair blanche, croustillante et élastique.
Les variétés de citrouilles se distinguent par une bonne transportabilité et une excellente présentation. Et les fruits des melons peuvent être récoltés dans les plates-bandes dès les premiers jours d'août jusqu'en septembre, et dans les régions du sud - jusqu'à fin octobre.
Ils préfèrent cultiver la Kolkhoznitsa pour sa capacité à mûrir rapidement et à ne pas avoir peur des catastrophes météorologiques.
Atterrissage dans le sol
Cultiver le melon Kolkhoznitsa implique de le cultiver directement en pleine terre. Mais comme il s'agit d'une culture qui aime la chaleur, il est préférable de créer des billons pour planter la plante, en les faisant atteindre une hauteur de 50 à 60 centimètres à partir de fumier de cheval ou de vache. Les graines de melon sont placées dans des trous où un sol nutritif est préalablement versé. La distance entre les trous doit être de 60 à 70 centimètres. Cette méthode permet d'obtenir des récoltes de melon Kolkhoznitsa plus tôt dans les zones à climat tempéré.
Vous pouvez semer du melon directement dans le sol lorsque la menace de gel avec des températures de l'air allant jusqu'à 12 à 15 degrés Celsius est passée. Dans les régions steppiques, les dates de plantation varient du 10 mai au 20 mai, dans le reste - plus tard, jusqu'au 1er juin. Les graines prégermées peuvent être plantées plus tard dans le sol.
Choisissez un site pour une plante thermophile, ensoleillé et non exposé aux vents. Après avoir ameubli le sol, de l'humus et du sable de rivière sont ajoutés aux trous pour un relâchement et un meilleur chauffage. Les graines sont plantées dans chaque nid à une distance de 1,3x1,3 mètres jusqu'à une profondeur de 5 et 3 centimètres.
Semez en couches afin de protéger les jeunes pousses des gelées printanières. Si les pousses des deux couches sont préservées, les pousses qui apparaissent plus tard peuvent être détruites.
Les plantes en pleine terre sont bien préservées par les cultures inter-rangs, lorsque des rangées de maïs ou de tournesol sont plantées à proximité. Une bonne plantation dans les plates-bandes nécessite l’émergence des plants en 7 à 10 jours.
Préparation des semis
Pour réussir à cultiver le melon Kolkhoznitsa, ils utilisent la méthode des semis. 30 jours avant de planter le melon en pleine terre ou en serre, des plants de melon sont préparés. Semé dans un sol nutritif et meuble en caisses, il se développe avec succès grâce à un arrosage et une fertilisation réguliers. Plantez les plants dans des récipients séparés après l'apparition de 2 vraies feuilles. Avant la plantation en pleine terre, les plants sont durcis en les sortant à l'air libre.
Lorsqu'une plante est semée dans des caisses dans une serre, la pièce est ventilée et, par temps chaud, les fenêtres sont ouvertes pendant deux heures, puis toute la journée.
Pour que les plants deviennent forts, il est nécessaire de suivre les règles de préparation des graines et du sol pour semer les melons.
Préparer les graines pour la culture
La future récolte de fruits jaunes dépend du matériel de plantation. Le rejet et le traitement des graines pour la culture du melon jouent un rôle important.Les graines intactes sont sélectionnées, puis placées dans des stimulants de croissance. Il est impératif de désinfecter le matériel dans une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique. Après cela, les graines sont lavées et placées sur un chiffon pour un séchage facile.
Pour durcir la plante, les graines sont placées pendant une journée dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur, puis dans de l'eau tiède à une température de 35 degrés. Il est préférable d'effectuer cette procédure trois fois.
Les mesures préparatoires garantiront que le melon Kolkhoznitsa sera capable de résister à la culture en pleine terre et d'atteindre sa maturité avec des soins appropriés.
Commençons à semer
Les graines des plantes doivent être plantées dans des gobelets jetables en plastique ou en tourbe. Les conteneurs sont préalablement remplis de terre, en utilisant un mélange de terre de jardin saturée de tourbe, de cendre de bois et de sable de rivière. Les graines durcies sont plantées dans un sol fertilisé à une profondeur de 5 centimètres. Il est préférable de placer 2 graines, en laissant plus tard la pousse la plus forte et la plus viable.
Le récipient contenant les graines est placé dans un endroit chaud à une température de 20 degrés. La nuit, l'indicateur peut descendre jusqu'à 15. Les plants de melon Kolkhoznitsa apparaissent au bout de 7 jours. Ils sont arrosés et lorsque 3 feuilles pleines apparaissent, le sommet de la pousse principale est pincé. Après cela, des processus latéraux commenceront à apparaître. Pour protéger les plants des dommages causés par la pourriture des racines, saupoudrez de sable autour de la tige.
Les plants de melon peuvent être plantés 25 à 30 jours après la germination.
Entretien des plantations : arrosage et fertilisation des melons
Les caractéristiques de l'entretien des plantations de melons Kolkhoznitsa comprennent :
- glaçage;
- appliquer de l'engrais;
- ameublir le sol;
- désherbage.
Pour augmenter le rendement des citrouilles, il est nécessaire d'éclaircir les plantations, en ne laissant pas plus de 3-4 plants dans un trou. Pendant la période de nouaison, il est préférable d'épingler les cils au sol.Cela permettra à des racines supplémentaires de se former. Creusez un trou et placez-y un pétiole de feuille. Saupoudrez ensuite de terre et d'eau. Cela créera une nouvelle usine.
Pincer la tige principale au-dessus de 4 à 5 feuilles accélérera la fructification et augmentera le nombre d'ovaires.
Plantations de pastèques souvent, surtout pendant la formation des fruits. Ensuite, la fréquence de l’humidité du sol est réduite pour permettre aux citrouilles de mûrir.
Les plantes sont nourries par :
- La première fois que 2 vraies feuilles apparaissent, utilisez des fientes d'oiseaux diluées dans un rapport de 1:15.
- Après 2 à 3 semaines, arrosez les puits avec 0,5 litre d'une solution nutritive de superphosphate (50 grammes), de sel de potassium (15 grammes) et de nitrate d'ammonium (20 grammes) par seau d'eau.
- Répétez l'alimentation après 3 semaines avec des engrais minéraux sous forme liquide.
Pour réussir faire pousser du melon, il est nécessaire de relâcher l'espacement des rangs en effectuant la procédure trois fois au cours de l'été. Tout d'abord, ameublissez le sol lorsque la première vraie feuille apparaît à une profondeur de 13 centimètres, puis à 8.
Les fruits seront sucrés et mûriront à temps s'ils respectent les normes d'arrosage et la quantité d'engrais.
Maladies et ravageurs
Le melon Kolkhoznitsa pousse rapidement, sans dommage, s'il n'est pas attaqué par des infections fongiques. Parmi les maladies courantes des melons et des melons figurent :
- l'oïdium;
- fusarium;
- pourriture des racines;
- tête de cuivre
L'apparition de taches sur les feuilles, leur jaunissement, le retard de croissance du melon et l'apparition de fruits laids sont le résultat de l'action pathologique des champignons. Les plantes sont traitées trois fois avec des préparations fongicides et les plantes malades sont détruites.
Le ravageur le plus courant est le tétranyque. Les larves de mouches du melon hivernent dans le sol et se transforment au printemps en insectes. Les femelles pondent dans la pulpe du fruit, ce qui provoque la pourriture du melon.Les chenilles du ver-gris rongeur causent également des dommages aux plantations de melons de Kolkhoznitsa. Ils détruisent les feuilles et les tiges de la plante. Ils combattent les parasites à l'aide de médicaments insecticides. Traiter les cultures avec une solution de savon à lessive et de poussière de tabac est utile.
Seul le respect des règles de la technologie agricole pour les melons permettra de contourner les maladies et les ravageurs.
Cultiver du melon dans une serre en polycarbonate
En tant que plante thermophile, le melon Kolkhoznitsa poussera mieux dans une serre en polycarbonate, dont la culture n'est pas très différente de la culture en pleine terre.
Un point important est la température à laquelle les plants commenceront à pousser plus rapidement. Sa température optimale est de 20 à 25 degrés avec une humidité de 70 à 80 pour cent. S'il y a peu d'éclairage, un éclairage supplémentaire est organisé avec des lampes fluorescentes suspendues à une distance de 50 centimètres au-dessus des plantes.
Pour obtenir une grosse récolte de fruits juteux, ameublissez le sol de la serre, arrosez modérément et fertilisez avec des engrais minéraux et organiques.
Temps de maturation du melon Kolkhoznitsa
La variété de melon appartient aux espèces de mi-saison. Par conséquent, lors de la plantation des graines en mai, les fruits sont obtenus fin juillet. Bien que le melon Kolkhoznitsa ne mûrisse pas complètement à ce moment-là, les citrouilles devraient déjà être récoltées dans les régions au climat tempéré. Une baisse de température la nuit entraînera un arrêt de la croissance et entraînera la pourriture du fruit. Les variétés de citrouilles ont atteint leur pleine maturité dans une pièce sèche et sombre à une température de 15 à 18 degrés. Avant de manger le fruit, vous pouvez déterminer la maturité du melon Kolkhoznitsa, tout comme une pastèque. Lorsque vous tapez sur la citrouille, un son sourd se fait entendre. Et la peau d'un fruit mûr sera de couleur vive.
Récolte
Les jardiniers inexpérimentés ont des doutes quant au moment opportun pour récolter des citrouilles saines dans les plates-bandes. Ici, vous devez vous fier aux conditions météorologiques. Une baisse de la température de l'air et de fortes pluies entraîneront la destruction des récoltes. Il est préférable de retirer plus tôt les fruits qui auront la forme d'une boule. On sait combien pèse le melon Kolkhoznitsa. Seulement 1,5 à 2 kilogrammes, mais il y aura beaucoup de fruits. Les citrouilles orange avec un motif de maille clair sont généralement déjà mûres et prêtes à être consommées. Cela ne vaut pas la peine de conserver les fruits pendant longtemps. Ils ne peuvent être placés dans un endroit sombre que jusqu'à maturité. Pour l'hiver, la marmelade et la confiture sont préparées à partir de citrouilles mûres et la pulpe est séchée. Mais il vaut mieux manger les fruits frais.
Comment choisir un melon Kolkhoznitsa ?
Ne convient pas à la nourriture melon vert Agriculteur collectif. Des citrouilles à la peau jaune vif sont servies sur la table. Les zones pourries et endommagées sur les fruits sont faciles à remarquer. Il vaut mieux jeter de tels melons.
Lorsque vous achetez du melon Kolkhoznitsa, faites attention à l'arôme, qui s'intensifie lors de la coupe du fruit. Compte tenu du temps de maturation de la baie saine, vous ne devriez pas l'acheter avant août. Après tout, les premiers fruits sont obtenus par alimentation artificielle avec des produits chimiques, ce qui affectera négativement la santé. La meilleure option serait de cultiver des melons et des melons sur votre propre parcelle.
Les bienfaits du melon pour le corps
Les qualités bénéfiques du melon sont connues depuis l’Antiquité. En termes de composition, les fruits de la culture du melon ne peuvent être comparés à d'autres représentants de la famille des citrouilles. Le melon Kolkhoznitsa contient des vitamines qui ont un effet bénéfique sur le déroulement de la grossesse chez la femme. Ceux qui mangent de la pulpe savoureuse sont moins susceptibles d'attraper un rhume.
Le produit diététique aide à se débarrasser de l'excès de poids. La baie nettoie bien le corps des déchets et des toxines.Les fruits contiennent beaucoup de fer, ce qui est important pour les personnes souffrant d'anémie. Le magnésium a un effet bénéfique sur le système nerveux en le calmant. Et le calcium renforce le tissu osseux.
Mais les citrouilles apportent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients si :
- consommez-les avec du lait, du miel, des boissons alcoolisées ;
- il existe des maladies du tube digestif ;
- une femme allaite son bébé ;
- des calculs ont été identifiés dans le système génito-urinaire ;
- diagnostiqué avec un diabète sucré.
Par conséquent, avant de manger de la citrouille, vous devez vous demander si le melon Kolkhoznitsa apportera des avantages ou des inconvénients au corps.