3 délicieuses recettes de confiture d'aronia aux feuilles de cerisier pour l'hiver

L'aronia jouit d'une popularité controversée - certaines personnes ne l'aiment pas catégoriquement en raison de son goût amer, tandis que d'autres l'utilisent largement, notamment pour préparer des boissons alcoolisées maison. Bien que personne ne prétende qu'il présente de grands avantages pour le corps et qu'il constitue un médicament précieux. Mais il existe des recettes pour préparer de délicieuses confitures d'aronia avec des feuilles de cerisier fraîches que tout le monde adorera.


Caractéristiques de la confiture d'aronia avec des feuilles de cerisier

Il faut suivre strictement la recette, sinon la confiture risque de devenir amère, car l'aronia frais a un goût spécifique, acidulé et astringent.

Spécificités de la sélection des produits

Les baies destinées à la confiture sont récoltées à la mi ou fin octobre, elles doivent être légèrement congelées après les premières gelées. Mais il est nécessaire de récolter avant qu'il n'y ait de fortes gelées. Des fruits entiers, intacts, intacts et, bien sûr, bien mûrs sont sélectionnés.

Comment préparer le contenant ?

Avant de sceller la confiture, vous devez soigneusement laver et stériliser les pots. Pour ce faire, utilisez un traitement à la vapeur chaude, en les plaçant sur une poêle bouillante, en les faisant frire au four ou en les réchauffant au micro-ondes.

préparation des conteneurs

Comment faire de la confiture de sorbier noir avec des feuilles de cerisier

Pour faire de la confiture d'aronia (aronia), il faut de l'envie, la bonne recette et les ingrédients de base. Et bien sûr, le temps. La majeure partie est consacrée au tri des fruits et à l'infusion de la confiture.

Il existe différentes recettes avec l'ajout de nombreux ingrédients - cannelle, pommes, citron, mais la base est toujours la même - les fruits du sorbier.

La confiture idéale a une consistance proche de la confiture, mais avec des fruits bien visibles.

Recette classique

Pour préparer de la confiture d'aronia, il faut tout d'abord être patient - le temps de cuisson est de 4,5 heures. Il n'y a absolument aucune difficulté particulière à le cuisiner, l'essentiel est de suivre les instructions d'une recette classique et éprouvée. La vanilline n'est pas un ingrédient obligatoire, elle est ajoutée au choix.

  1. Fruits d'aronia – 1 kilogramme.
  2. Sucre – 1,2 kilogrammes.
  3. Eau – 500 millilitres (2 tasses).
  4. Vanilline – 1/3 cuillère à café.
  5. Feuilles de cerisier – 100 grammes.

infusion classique

Au stade initial, les fruits du sorbier sont triés - ils sont débarrassés des feuilles et des brindilles et les baies séchées et gâtées sont jetées. Les feuilles de cerisier sont également triées et bien lavées. Ensuite, ils sont placés dans une casserole et de l'eau est versée pour qu'elle les recouvre complètement (vous pouvez en ajouter plus, si nécessaire, jusqu'à 1 litre), mettre sur le feu et faire bouillir pendant 15 à 20 minutes.

Le bouillon préparé est filtré et les feuilles sont jetées. Puis portez à nouveau à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez les fruits du sorbier à l'eau bouillante.

Mélangez ensuite soigneusement les baies dans l'eau pour qu'elles y soient toutes immergées. La procédure vise à ramollir les fruits et à mieux absorber le sirop. Remuer pendant 7 à 10 minutes. Idéalement, on utilise pour cela une spatule en bois, mais ce n’est pas indispensable.

confiture aux feuilles de cerisier

Remettez maintenant la casserole sur le feu et allumez le feu, un peu plus chaud que la moyenne. Ajoutez ensuite le sucre et remuez régulièrement jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Laissez bouillir à nouveau le sirop, allumez feu doux et laissez cuire 15 minutes. Ensuite, la confiture est retirée du feu et laissée refroidir à température ambiante.

Cela prend généralement environ 3 heures. Et puis la confiture est remise sur le feu, laissée bouillir et mijotée à feu doux pendant 15 minutes.

En fin de cuisson, ajoutez de la vanilline - elle rehausse le goût de cerise et donne un arôme riche et intéressant. La confiture finie est versée chaude dans des pots stérilisés.

prêt à brasser

Option avec des pommes

Une confiture délicieuse, vraiment saine et originale. Son seul inconvénient est qu’il se consomme très rapidement, il est donc conseillé d’en préparer davantage.

Ingrédients:

  • fruits du sorbier – 1 kilogramme;
  • sucre – 1,2 kilogrammes;
  • eau – 500 millilitres;
  • jus de citron – 1 cuillère à soupe ;
  • cannelle – 1 bâton;
  • pommes – 700-800 grammes.

bouilli avec des pommes

Avec de l'acide citrique

L'acide citrique rehausse le goût de la confiture d'aronia et agit également comme conservateur. Il existe deux options de cuisson.

Dans un premier temps, ils prennent :

  • fruits du sorbier – 2 kilogrammes;
  • eau – 2 litres;
  • une douzaine de feuilles d'aronia ;
  • sucre – 1,5 kilogrammes;
  • acide citrique – 5 grammes.

énigme de confiture

De plus, selon cette recette, vous pouvez réaliser à la fois une confiture saine et un sirop savoureux : elle est filtrée avant d'ajouter le sucre, en enlevant toutes les feuilles et baies. Dans la deuxième option, ajoutez le zeste et le jus d'un citron 10 minutes avant la fin de la cuisson. Le citron donne à la confiture un arôme particulier.

Règles de conservation des friandises

La confiture d'aronia roulée se conserve aussi bien à des températures fraîches (dans les caves et sous-sols) que dans les garde-manger des maisons, à température ambiante. Dans des bocaux stérilisés, à température ambiante, il se conserve sans perte de qualité pendant un an, au frais ou au réfrigérateur - jusqu'à 2 ans.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin