Dans les chalets d'été, l'espace est toujours réservé aux arbustes fruitiers. Les groseilles rouges sont cultivées moins fréquemment que les cassis, bien que les deux types de cultures soient riches en vitamine C et contiennent des pectines et des acides organiques. Après traitement thermique des baies, la plupart des substances bénéfiques sont conservées, la confiture de cassis rouge et noir se déguste avec du thé et est ajoutée aux tartes. En hiver, la gourmandise protège du rhume et la sature de vitamines.
Caractéristiques de la confiture de groseilles noires et rouges
De nombreuses femmes ferment divers fruits pour l'hiver et préparent des confitures et des compotes à partir de fruits selon leur propre recette éprouvée. Pour faire de la confiture, les fruits rouges peuvent être pris en proportions égales avec le cassis, en quantité plus ou moins grande, ce qui détermine la couleur et le goût du mélange.
Produits requis
La confiture est préparée de différentes manières. Il prend une très belle teinte et devient parfumé si vous prenez :
- 500 g de fruits rouges ;
- 1 kg de fruits noirs ;
- 2 kilogrammes de sucre.
La confiture de groseilles, bonne à manger pour les enfants, est scellée pour l'hiver et versée dans un récipient stérile.
Règles de préparation des ingrédients
Les baies doivent être lavées, les brindilles et les tiges enlevées, rincées à l'eau froide et transférées dans un bol ou une casserole en plastique ou en aluminium.
Le sucre de betterave ajoute non seulement de la douceur à la confiture, mais tue également les microbes, agit comme un conservateur et empêche le produit de tourner au vinaigre ou d'exploser dans le pot.
Comment préparer le contenant ?
La confiture bouillante est versée dans de petits récipients en verre. Ils sont soigneusement lavés avec de la moutarde en poudre ou du soda, séchés et placés sur la grille d'un four à gaz ou électrique, où ils sont stérilisés pendant un quart d'heure. Les banques sont désinfectées :
- au micro-ondes ;
- dans de l'eau bouillante;
- tenu au-dessus de la vapeur.
Après désinfection, la vaisselle est posée sur une serviette avec le cou vers le bas, ce qui empêche les germes de pénétrer à l'intérieur. Sélectionnez les couvercles sans déformations et désinfectez-les à l'eau bouillante.
Processus de cuisson
Placez les groseilles rouges et noires pures ensemble dans un bol ou une casserole, versez un peu d'eau et allumez un feu vif. Après ébullition, faites bouillir l'assortiment pendant 10 minutes en écumant la mousse qui se forme.
Le sucre est versé dans les baies, le mélange est remis sur le feu, agité avec une cuillère et bouilli pendant encore un quart d'heure. Lorsqu'il est chaud, transférer dans des bocaux désinfectés.
Pour faciliter le nettoyage des baies des débris, elles sont placées dans une passoire et plongées dans de l'eau froide, et les branches et tiges flottantes sont collectées. Une confiture savoureuse et aromatique est composée d'un kilogramme de groseilles noires et de la même quantité de groseilles rouges et de sucre :
- Les baies doivent être hachées dans un hachoir à viande.
- La masse préparée doit être versée dans une casserole.
- Versez 500 g de sucre dans le mélange, après ébullition, ajoutez tout le conservateur.
- La cuisson des groseilles râpées suffit pendant 6 ou 7 minutes.
Placez la friandise dans des bocaux désinfectés au four et fermez hermétiquement avec des couvercles stériles. Le récipient contenant la pièce est isolé avec une serviette éponge ou une couverture retournée.
Stockage supplémentaire des friandises
La confiture de cassis rouge et noir, à laquelle une quantité insuffisante de sucre a été ajoutée et scellée dans un récipient non stérile, ne durera guère six mois et peut facilement fermenter.
La confiture de groseilles, préparée dans le respect des règles et des proportions, se conserve 3 à 4 ans même à température ambiante.
Si la masse épaissit trop, ajoutez quelques grammes d'acide citrique, un peu d'eau et faites bouillir. La confiture confite est ajoutée aux tartes, muffins, biscuits et utilisée pour faire du vin.