Ce produit étonnant et utile aide à améliorer la fonction visuelle, à normaliser la digestion, à prévenir les infections par des maladies virales et à renforcer les nerfs et le système cardiovasculaire.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de myrtilles
- Comment choisir les bonnes myrtilles pour la confiture
- Une recette simple de cinq minutes pour l'hiver
- «Gelée de cinq minutes» de myrtilles
- Myrtille « cinq minutes » au goût de citron
- "Cinq minutes" sans cuisson des baies - congelées dans des verres
Faire de la confiture de myrtilles « Five Minute » ne semblera pas trop difficile. Il vous suffit de choisir une recette, d'acheter les ingrédients et de suivre strictement les recommandations.
Caractéristiques de la préparation de la confiture de myrtilles
Le dessert est préparé de différentes manières.Si vous le souhaitez, d'autres types de baies, d'herbes, de miel et d'agrumes sont ajoutés. De plus en plus de ménagères réalisent des préparations sous forme de gelée ou avec conservation de fruits entiers.
Le principal avantage est qu'il n'y a pas de graines à l'intérieur de la baie et qu'elle est facile à nettoyer, car vous n'avez pas besoin d'enlever même les petites branches.
La plupart des recettes reposent sur l’utilisation uniquement de sucre en plus des baies elles-mêmes. Mais certains auteurs conseillent d'ajouter un peu d'eau, de jus de citron ou d'acide. Préparez d’abord un sirop sucré, puis versez-le sur les baies. Il est important d'utiliser des ustensiles de cuisine recouverts d'émail, car ils ne s'oxyderont pas.
Comment choisir les bonnes myrtilles pour la confiture
Pour que la préparation savoureuse se conserve longtemps, vous devez sélectionner uniquement des baies mûres et intactes. Ils sont préparés comme suit :
- Tous les matériaux sont triés et ceux qui ne répondent pas aux exigences sont rejetés.
- Les feuilles, tiges et autres débris sont retirés des baies qui ont réussi l'inspection.
- Les myrtilles sont lavées à l'eau courante, puis trempées pendant une courte période.
- Les baies sont séchées et versées dans une casserole.
Les myrtilles fraîches sont achetées sur les marchés. Avant d'acheter, il est préférable de demander où il a été collecté. Un avantage incontestable sera la zone respectueuse de l'environnement où poussent les baies. Le produit surgelé peut être obtenu à tout moment de l'année en magasin.
Une recette simple de cinq minutes pour l'hiver
Il est bien connu que les myrtilles ont un effet bénéfique sur la mauvaise vue. "Cinq minutes" ne prend pas longtemps à cuire et le délice est donc accompagné de baies entières. Par conséquent, toutes les vitamines ne perdent pas leurs propriétés.
Cette confiture est considérée comme plus savoureuse que la confiture traditionnelle ; tout le monde peut la préparer.Les baies propres sont saupoudrées de sucre et mises de côté pendant un moment. Au bout de 4 heures, lorsqu'une quantité suffisante de jus apparaît, placez la casserole sur feu doux et portez à ébullition. Après quoi, la cuisson ne dure que 5 minutes. La mousse est bien entendu retirée.
La confiture chaude est versée dans des bocaux stérilisés, vissés avec des couvercles et conservés dans un endroit frais et sombre.
«Gelée de cinq minutes» de myrtilles
La recette étape par étape de cette préparation étonnante ressemble à ceci :
- Préparez les ingrédients nécessaires, à savoir 3 kg de myrtilles fraîches et 2,5 kg de sucre semoule.
- Placer les baies dans un récipient en émail, saupoudrer dessus 1,25 kg de sucre. N'intervenez pas. Laisser reposer 3 heures.
- Déplacez la casserole sur la cuisinière. Allumez à feu doux.
- Une fois les myrtilles déposées, ajoutez le reste du sucre semoule en n'oubliant pas de remuer délicatement avec une cuillère en bois.
- Une fois à ébullition, laissez cuire 5 minutes maximum. Saupoudrez ensuite de gélatine et mélangez bien.
- Portez à nouveau la confiture à ébullition et retirez immédiatement la casserole du feu.
- Versez le produit dans des pots.
Myrtille « cinq minutes » au goût de citron
Il arrive souvent que vous achetiez des baies trop sucrées en raison d'une surmaturité évidente. Si vous utilisez un tel matériau, la confiture deviendra très sucrée. Les ménagères expérimentées, afin de se débarrasser de l'excès de douceur, réduisent la quantité de sucre et ajoutent du jus de citron ou du zeste de citron.
Ingrédients:
- 1 kg de myrtilles ;
- 800 g de sucre semoule ;
- 1 gros citron ;
- 100 ml d'eau.
L'eau et le sucre sont combinés dans une casserole en émail. Placer le sirop sur feu moyen jusqu'à ébullition.
Le zeste du citron est râpé et tout le jus est extrait.
Les myrtilles sont pré-préparées.Après toutes les manipulations, il est versé dans du sirop porté à ébullition.
Sans cesser de remuer, ajoutez le zeste de citron. Poursuivez la cuisson du contenu de la poêle pendant encore 5 minutes. Ensuite, du jus de citron pressé y est versé, la confiture est soigneusement agitée et retirée du feu.
La friandise finie est versée dans des récipients préparés ou servie avec du thé immédiatement après refroidissement.
"Cinq minutes" sans cuisson des baies - congelées dans des verres
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de myrtilles.
- 500-700 g de sucre.
Les baies sont pré-triées, pelées, lavées et séchées. Ensuite, ils sont placés dans un bol et réduits en purée à l'aide d'un mixeur.
Ajoutez du sucre dans le récipient avec les myrtilles et mélangez soigneusement le contenu.
Prenez des verres en plastique et placez-y le délicieux mélange de baies et de sucre obtenu. Ils sont recouverts de couvercles et envoyés congeler au réfrigérateur.
Si un produit est congelé et décongelé plusieurs fois, non seulement les substances bénéfiques seront perdues, mais aussi son goût merveilleux.
De plus, au lieu de verres, certaines femmes au foyer utilisent des récipients spéciaux pour préparer de la glace en cubes.
Toutes les recettes proposées ci-dessus ne sembleront compliquées à personne. Après tout, les myrtilles sont considérées comme une baie autosuffisante contenant de nombreux micro-éléments utiles, qu'il est préférable de cuire pendant 5 minutes maximum. Par conséquent, il est recommandé de ne pas hésiter, mais plutôt d'acheter une nouvelle récolte de myrtilles et de préparer une délicieuse confiture selon la recette que vous préférez. Vous pouvez être sûr à cent pour cent que tout le monde appréciera cette friandise.