Recettes simples pour faire de la confiture de myrtilles pour l'hiver

La myrtille est une baie qui pousse abondamment dans les forêts de la taïga sur de petits arbustes. Il est sain et riche en vitamines et minéraux. Il contient beaucoup de vitamine C, ce qui le rend particulièrement précieux. Cela aide également contre certaines maladies. Les gens croient que si vous mangez régulièrement cette baie, vous pouvez améliorer votre vue endommagée. Par conséquent, dans les régions où il pousse, chaque femme au foyer essaie de s'approvisionner en confiture de myrtilles pour l'hiver. Et à chacun sa recette, transmise de génération en génération.


Caractéristiques, avantages et inconvénients de la confiture de myrtilles

Avant de préparer la confiture de myrtilles, il est utile de comprendre quels sont les avantages de ce produit et quels sont ses inconvénients.

En quoi la confiture est-elle différente des autres préparations à base de baies ? Si pour la confiture il est important que les baies ou les fruits restent intacts, alors pour la confiture, au contraire, plus la masse est homogène, mieux c'est. Il est donc plus facile de le préparer.

Avantages de la confiture de myrtilles :

  • Préparé en une seule étape. Si vous n'avez pas besoin de vous soucier de l'intégrité des baies, vous pouvez permettre une ébullition vigoureuse et prolongée.
  • Toutes les baies conviennent à la préparation de ce délice - trop mûres, meurtries et pas complètement mûres. Ils vont encore bouillir et se mélanger.
  • En hiver, il est pratique de l’étaler sur une tranche de pain, sans craindre que le mélange ne se répande.
  • Peut être utilisé en pâtisserie.
  • Les nutriments ne sont pas détruits pendant la cuisson.

Les inconvénients incluent la durée de cuisson et l'ébullition des baies de moitié ou plus. De plus, le risque de brûlure est bien plus élevé pour la confiture que pour les conserves.

Préparation de l'ingrédient principal

Les exigences pour la préparation des myrtilles sont les mêmes que pour les autres baies :

  • Triez les matières premières collectées des feuilles et des débris forestiers.
  • Rincer sous le robinet ou remplir d'eau et égoutter immédiatement pour que le jus ne pénètre pas dans l'eau.
  • Si vous rencontrez des baies gâtées, il est préférable de les retirer afin de ne pas gâcher le goût du produit fini.
  • Placez les myrtilles dans un bol à fond épais et placez-les sur feu doux pour que les baies cuisent lentement et libèrent leur jus.

bleuets frais

Pour préparer la gourmandise, il est préférable que les baies soient légèrement trop mûres.Dans ce cas, ils sont plus saturés de substances utiles et la confiture s'avère plus savoureuse. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour trop cueillir les baies, laissez-les bien mûrir.

Comment faire de la confiture de myrtilles à la maison

Il existe de nombreuses recettes de confiture de myrtilles. Chacun est bon à sa manière et a son propre goût. Durant une bonne année, vous pouvez préparer une gourmandise aux myrtilles de plusieurs manières.

Une recette simple pour l'hiver

La plupart des femmes au foyer préfèrent simplement bien faire bouillir les baies avec du sucre. Pour ce faire, prenez :

  1. Myrtilles - 1 kg.
  2. Sucre - 0,5 kg.

confiture de myrtilles

La confiture brûlera moins si vous faites d'abord bouillir les baies jusqu'à ce qu'elles soient épaisses, puis ajoutez du sucre. La préparation est déterminée avec une cuillère. Il doit couler de la cuillère en un mince filet. Versez la confiture finie dans des pots stériles et roulez.

"Cinq minutes"

Il est très pratique de faire de la confiture instantanée « Five Minute ». Il cuit seulement cinq minutes après l'ébullition et grâce à cela, toutes les substances bénéfiques sont préservées.

Ingrédients:

  1. Myrtilles 1 kg.
  2. Sucre 0,5 kg.

Les baies préparées sont broyées avec un mixeur. La masse est versée dans un bol à fond épais, le sucre est ajouté et bien mélangé. Mettez ensuite le feu et portez à ébullition. Temps de cuisson cinq minutes, retirer du feu et verser dans des bocaux.

confiture de myrtilles

L'inconvénient de cette gourmandise est qu'elle ne dure pas longtemps, elle doit être consommée dans un délai d'un mois, elle est donc préparée en petites quantités.

Pas de cuisine

Vous pouvez faire de la confiture de myrtilles sans cuisson. Pour ce faire, les baies ne sont pas lavées, ni lavées puis séchées.

Ingrédients utilisés :

  1. Myrtilles - 1 kg.
  2. Sucre - 2 kg.

myrtilles et sucre

Les baies sont soigneusement broyées avec un mixeur et moulues avec du sucre. La masse résultante est chauffée à une température de 85 degrés, versée dans des pots stériles et enroulée.De telles préparations conservent le goût de l'été et toutes les propriétés curatives.

Dans une mijoteuse

Vous pouvez préparer une friandise dans une mijoteuse. Pour ce faire, ajoutez tous les ingrédients et réglez le mode « Cuisson » sur une demi-heure. Passez ensuite à « Ragoût » et faites cuire la confiture pendant encore une heure. Vous pouvez choisir différents ingrédients pour tous les goûts.

Avec de la gélatine

Ingrédients:

  • myrtilles - 1 kg;
  • sucre - 0,5 kg;
  • gélatine - 1 paquet.

confiture de myrtilles

La confiture à la gélatine est épaisse et cuit rapidement. Pour ce faire, dissolvez la gélatine instantanée dans l'eau et ajoutez-la à la confiture 20 minutes après ébullition. Cuire ensuite encore 15 minutes. La mousse doit être écumée pendant la cuisson.

Avec de la pectine

La pectine est un épaississant pour confiture vendu sous forme de poudre. Cela permet de réduire considérablement le temps de cuisson. Il est ajouté à la confiture de myrtilles 20 à 30 minutes après l'ébullition et bouilli un peu plus.

Ingrédients:

  • myrtilles - 1 kg;
  • sucre - 0,5 kg;
  • poudre de pectine - 1 paquet.

bleuets frais

Cette confiture se conserve bien, mais il faudra la consommer pendant l'hiver.

Avec de la banane

Ingrédients:

  • myrtilles - 1 kg;
  • bananes - 1 kg;
  • sucre - 1 kg.

Écrasez les bananes avec les myrtilles, ajoutez le sucre, faites bouillir 15 minutes et versez dans des bocaux. Le mélange doit être remué pendant la cuisson pour éviter qu'il ne brûle.

Épicé

Certaines femmes au foyer adorent la confiture épicée. La cannelle, le romarin, la menthe, l'origan, le gingembre, l'épine-vinette et d'autres épices conviennent à cela. Ils sont choisis au goût et ajoutés en fin de cuisson.

confiture de myrtilles

Sans sucre

Les personnes souffrant d’hyperglycémie ne devraient pas manger d’aliments contenant du sucre. Il est donc préférable de préparer la confiture de myrtilles sans cet ingrédient. Il peut être remplacé par du miel ou des édulcorants. Mais vous pouvez simplement faire bouillir les baies hachées jusqu'à ce qu'elles soient épaisses, puis répartir la confiture dans des bocaux.

Avec du citron

Le citron donne un bon goût à la confiture de myrtilles. Et aussi son jus agit comme conservateur.Vous pouvez ajouter juste le jus ou le citron entier, écrasé au mixeur.

myrtilles et citron

Comment conserver la confiture de myrtilles

La confiture de myrtilles se conserve bien dans des bocaux fermés, à condition que les bocaux et les couvercles aient été bien stérilisés. Pour éviter que le couvercle ne rouille, il est recouvert d'un tissu ou d'un film et attaché.

Sous cette forme, une confiture bien préparée peut être conservée pendant 2 à 3 ans au sous-sol ou dans le garde-manger.

Si la confiture a été préparée selon des recettes instantanées, il est préférable de la conserver au réfrigérateur et de l'utiliser rapidement.

Faire de la confiture de myrtilles est très simple. Par conséquent, les femmes au foyer essaient toujours de le préparer pour l'hiver afin d'avoir des vitamines sur la table toute l'année.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin