Les airelles et les carottes sont une combinaison inhabituelle de produits, peut-on en faire de la confiture ? Si la ménagère doute de l'opportunité de cuisiner un mets délicat si les étagères des magasins en sont jonchées, la réponse est oui. Le plat s'avère aromatique, savoureux et on est sûr qu'il ne contient aucune substance nocive.
Caractéristiques de la préparation de la confiture d'airelles aux carottes pour l'hiver
Les légumes ne sont pas souvent utilisés pour préparer des plats sucrés. L'airelle rouge est une baie qui se marie bien avec les carottes.Le goût du dessert est inhabituel et si une personne n'a jamais essayé quelque chose de tel auparavant, elle ne devinera pas de quoi est faite la confiture.
La confiture d'airelles, préparée selon la recette classique, se distingue par son acidité. Afin d'équilibrer le goût, des épices, des fruits secs, diverses baies et légumes sont utilisés. L'un des meilleurs ingrédients supplémentaires sera les carottes.
Ingrédients de la recette
Tu auras besoin de:
- airelles - 2,5 kg;
- carottes - 600 g;
- sucre - 1,5 kg.
La taille affecte la quantité de légumes nécessaire dans la recette. Il peut être grand, moyen ou petit. Le résultat devrait être de 600 g.
Comment sélectionner et préparer les ingrédients
Les airelles récoltées ou achetées sont nettoyées des brindilles, des feuilles, des corps étrangers, des baies non mûres et gâtées.
Avant de commencer la cuisson, lavez les airelles. En guise de nettoyage supplémentaire, les baies sont arrosées d'eau bouillante.
Les légumes-racines peuvent être de n’importe quelle variété. Les légumes sont pelés et lavés. Les carottes sont coupées en tranches de n'importe quelle forme ou hachées à l'aide d'une râpe.
La clé d'une délicieuse confiture réside dans les baies mûres et les légumes-racines mûrs.
Règles de préparation des conteneurs
La préparation du récipient pour faire de la confiture est standard. Prenez une poêle, de préférence en métal. Pour remuer, vous aurez besoin d'un bâton en bois ou d'une cuillère en acier inoxydable.
La confiture étant destinée à une conservation à long terme, les pots sont stérilisés. La procédure est effectuée à la vapeur chaude. Les couvercles en étain sont bouillis dans l'eau. Vous pouvez en utiliser des standards ou des twist-on.
Processus de cuisson
Représente les actions étape par étape :
- Les airelles sont saupoudrées de sucre.
- Le récipient est placé sur feu doux. Une fois le jus apparu, les baies continuent de mijoter.
- Le mélange est agité périodiquement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Une fois cela fait, vous pouvez ajouter les légumes-racines.
- A ce stade, la chaleur augmente à mesure que la confiture doit bouillir.
- A partir du moment où les boutons apparaissent, le temps est enregistré. La cuisson se poursuit encore 25 à 35 minutes. Il est important de veiller à ce que la confiture ne soit pas trop cuite.
- Le récipient contenant la masse sucrée n'est pas recouvert d'un couvercle et est conservé à proximité pour surveiller son état.
- À la fin, la masse est versée dans des bocaux en verre scellés. Ensuite, les conteneurs sont retournés et enveloppés dans une couverture. Après 1 à 2 jours, les bocaux sont transférés à la cave pour être stockés.
Lors de la cuisson de la confiture, il est important d'enlever la mousse. La masse est agitée périodiquement pour qu'elle ne brûle pas et qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Stockage supplémentaire des friandises
Si le lot de confiture est petit, les pots sont laissés au réfrigérateur, bien sûr, s'il y a de la place supplémentaire. Sinon, les bocaux sont emportés à la cave, au garde-manger ou au sous-sol pour un stockage à long terme.
Le mélange baies-légumes peut être consommé pendant 1 à 2 ans.
Les airelles ne se gâtent pas pendant plusieurs mois, car elles contiennent de l'acide benzoïque. S'il y a un pot de confiture noire sur l'étagère et qu'une odeur désagréable se fait sentir à l'ouverture du pot, la confiture est jetée. Son utilisation est strictement interdite.