Lorsque vous en avez assez des baies qui poussent dans vos parcelles de jardin, vous pouvez faire de la confiture à partir d'ananas du commerce. De plus, cette gourmandise se prépare même en hiver, car les fruits exotiques sont disponibles en vente libre toute l'année. Le dessert est préparé à partir d'ananas seuls ou avec l'ajout d'autres produits. Dans tous les cas, le résultat est un plat non sucré et aromatique au goût rafraîchissant qui séduira tous les membres de la famille et les invités.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture d'ananas pour l'hiver
- Règles de sélection et de préparation des produits
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture d'ananas à la maison
- Recette classique
- Option au citron
- Avec de la citrouille
- Avec de la mandarine
- À la poire
- Aux courgettes
- À la rhubarbe
- Aux abricots
- Spécificités du stockage
Caractéristiques de la préparation de la confiture d'ananas pour l'hiver
Les ménagères expérimentées savent préparer une gourmandise à base d'ananas et donnent les conseils suivants :
- Prenez uniquement de l'eau en bouteille purifiée.
- Pendant la cuisson, la confiture est constamment remuée avec une cuillère en bois pour qu'elle ne brûle pas.
- La mousse qui apparaît sur le dessus est retirée.
- Le produit fini est versé chaud dans des récipients pasteurisés et recouvert de couvercles. Après refroidissement, transférer vers un stockage permanent.
Suivre ces règles simples est la garantie d'obtenir un produit savoureux. Il conservera longtemps ses propriétés bénéfiques.
Règles de sélection et de préparation des produits
Ils créent une préparation originale uniquement à partir d'ananas frais. Si vous prenez des fruits en conserve, vous obtiendrez de la confiture aigre et sans saveur.
Pour le dessert, seuls les fruits et légumes mûrs sont conservés sans signes de détérioration ou de pourriture. Tout d’abord, lavez-les soigneusement et placez-les sur une serviette propre pour les égoutter. Le dessus de l'ananas est coupé, la peau est retirée, puis la pulpe est coupée en cubes de la taille souhaitée.
Préparation des contenants
Pour préparer le plat, prenez un plat émaillé sans éclats.
L'essentiel est de calculer correctement son volume, car pendant la cuisson, la masse de fruits augmentera de volume. Si vous cuisinez dans un petit récipient, la délicatesse se répandra sur la cuisinière.
Conservez le produit fini dans des bocaux en verre d'un litre.
Comment faire de la confiture d'ananas à la maison
Faire un dessert à partir de fruits exotiques est facile. La délicatesse s'avérera être un succès même pour une femme au foyer inexpérimentée.
Recette classique
Vous pouvez faire de la confiture sans fioritures particulières. Ils lui fournissent :
- ananas – 1 kg;
- sucre blanc – 1 kg.
Les fruits sont coupés, recouverts de sable et laissés 4 heures. Ensuite, la masse est agitée et cuite pendant 20 minutes.La préparation peut être consommée au bout d'une semaine.
Option au citron
Si vous associez un fruit exotique et un agrume, vous obtenez une préparation acidulée. Pour le préparer, vous aurez besoin de :
- ananas – 1 kg;
- sucre cristallisé – 1,5 kg;
- eau – 0,2 litre;
- citrons de taille moyenne – 2 pcs.
Les fruits hachés sont recouverts de sucre et laissés 1h30. Versez de l'eau et laissez cuire 40 minutes. Au bout de 5 heures, les citrons sont ajoutés au mélange (passés avec le zeste dans un hachoir à viande). Le mélange est porté à ébullition.
Lors d'une épidémie de grippe et d'ARVI, la friandise deviendra également un médicament contre le rhume, car elle contient une grande quantité de vitamine C.
Avec de la citrouille
La citrouille juteuse se marie bien avec l'ananas. Le dessert s'avère tendre et peu sucré. L'hôtesse doit s'approvisionner :
- ananas – 1 kg;
- citrouille – 0,5 kg;
- sucre de canne – 1,5 kg;
- cannelle moulue - 1 cuillère à café.
Saupoudrer les fruits et légumes hachés de sucre et laisser reposer 2 heures. Ajouter la cannelle et cuire 50 minutes. Le plat ressort avec un goût inhabituel. Après 2 semaines, il peut être servi pour le thé du matin.
Avec de la mandarine
La mandarine donne à la préparation un arôme particulier. Il est préparé à partir des ingrédients suivants :
- ananas – 1 kg;
- mandarines – 1 kg;
- sucre cristallisé – 2 kg;
- eau – 0,6 l.
Tout d’abord, le fruit est pelé et seule la pulpe est utilisée. Il est broyé dans un mélangeur, du sucre et de l'eau sont ajoutés et bouillis pendant une demi-heure.
Le dessert est également utilisé comme imprégnation pour les gâteaux.
À la poire
Pour la récolte, seules des variétés de poires dures sont utilisées. Prendre:
- ananas – 0,5 kg;
- poires – 0,5 kg;
- sucre de betterave – 1 kg;
- eau – 0,3 l.
Le noyau est retiré des poires. Les fruits sont coupés et placés dans une casserole à fond épais. Ajouter l'eau, le sucre et cuire 45 minutes. Cette délicatesse complètera dignement un dîner de fête.
Aux courgettes
Il est préférable de choisir des courgettes à peau claire, vous n'aurez alors pas à couper une épaisse couche de pulpe verte. Vous aurez également besoin de :
- ananas – 1,5 kg;
- courgettes – 0,5 kg;
- sucre cristallisé – 2 kg;
- acide citrique – 0,5 cuillère à café ;
- eau – 0,2 l.
Les légumes sont pelés, épépinés, coupés et combinés avec des ananas. Ajouter le sucre et l'eau et faire bouillir pendant une demi-heure. Ajouter l'acide citrique 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le dernier ingrédient est ajouté pour augmenter la durée de conservation de la confiture.
À la rhubarbe
La recette suivante donne une préparation au goût inhabituel :
- ananas – 2 kg;
- rhubarbe – 1 kg;
- sucre cristallisé – 2,5 kg;
- menthe poivrée – 4-5 brins ;
- eau – 0,4 l.
La rhubarbe est soigneusement lavée et coupée, des morceaux d'ananas sont ajoutés, versés avec de l'eau et bouillis pendant une demi-heure. Ajoutez le sucre, ajoutez la menthe et faites bouillir encore 15 minutes. Retirez la menthe et réduisez la masse en purée à l'aide d'un mixeur. L'herbe aromatique donne au dessert un arôme particulier. Il est également utilisé comme garniture pour les pâtisseries maison.
Aux abricots
La confiture originale ananas-abricot est composée des produits suivants :
- ananas – 0,5 kg;
- abricots – 0,5 kg;
- sucre cristallisé – 900 g.
Il faut choisir des abricots mûrs mais forts. Chaque fruit est coupé en deux et les pépins sont retirés. Les baies sont combinées avec des ananas hachés, du sable et laissées toute la nuit. Le matin, remuez le mélange et laissez cuire 50 minutes. La préparation s’avère si savoureuse qu’on ne peut pas en éloigner les enfants par les oreilles.
Spécificités du stockage
Conservez le produit fini dans un endroit sec et sombre :
- étagère inférieure du réfrigérateur ;
- garde-manger;
- sous-sol;
- cave
La température idéale est considérée comme étant de +5 à 10 °C. Dans de telles conditions, le dessert est conservé pendant au moins 1,5 à 2 ans.
Toutes les maisons n'ont pas de confiture d'ananas.Par conséquent, si l'hôtesse veut surprendre ses invités, elle doit alors créer un tel chef-d'œuvre, car une friandise à base de fruit exotique avec des additifs peut satisfaire le goût de n'importe quel gourmet. Il complètera un repas et plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants..