Les abricots sont des fruits qui n’ont un goût sucré que lorsqu’ils sont consommés. Parfois, le goût est très écoeurant. Du citron est ajouté aux abricots pour ajouter de l'acidité. Il existe des recettes pour faire de la confiture d'abricots avec l'ajout de pulpe ou de jus de citron.
Caractéristiques de la préparation de confiture d'abricots au citron pour l'hiver
Lors de l'utilisation d'un composant supplémentaire tel que du citron, la confiture est cuite sans pépins. Lors de la cuisson, les fruits sont coupés en tranches.Ceux qui aiment une consistance homogène se voient proposer une gourmandise sous forme de purée.
Il n'y a pas de secrets pour faire de la confiture. Les composants sont bouillis avec du sucre jusqu'à ce qu'ils soient foncés, la masse est placée dans des bocaux en verre enroulés avec des couvercles.
Au lieu du citron, on utilise également du citron vert, ce qui ne gâchera pas le goût du dessert.
Ingrédients de la recette
La délicatesse s'avère si savoureuse qu'à première vue, il semble qu'elle contienne un grand nombre de composants. La recette utilise trois ingrédients : l'abricot, le citron et le sucre. Selon la recette classique, rien d'autre n'est ajouté.
Si elle le souhaite, la ménagère peut modifier la préparation en ajoutant des fruits, des baies et des épices. Ces nuances dépendent des préférences gustatives d’une personne.
Comment préparer les matières premières ?
Les fruits préparés sont d'abord nettoyés des petits débris :
- feuilles;
- branches;
- insectes;
- particules de saleté.
Après cela, les abricots sont lavés à l'eau, de préférence à l'eau courante. La prochaine étape de préparation consistera à retirer les graines du fruit. Chaque abricot est divisé en deux moitiés, après quoi le noyau est retiré. À l’intérieur comme à l’extérieur, il ne devrait y avoir aucun parasite. Ils gâchent le goût des produits.
Le citron n'est pas seulement lavé à l'eau, mais à la fin il est arrosé d'eau bouillante. Couper en deux moitiés. Les graines sont retirées de la pulpe.
Ensuite, ils coupent les fruits. Si la confiture est faite de morceaux, tout est coupé en tranches ou en tranches. Arrêtez-vous à cette étape.
Si vous souhaitez obtenir une consistance homogène, écrasez les abricots avec un presse-purée pendant la cuisson. Le citron est écrasé à l'aide d'un hachoir à viande. La masse est mélangée pour une préparation ultérieure.
Préparation des contenants
Un récipient est nécessaire pour cuisiner. Il est conseillé qu'il s'agisse d'une casserole à fond épais.Dans un tel récipient, la masse ne brûlera pas et l'ébullition sera uniforme. Pour remuer, utilisez une cuillère en acier inoxydable à long manche. Le dernier outil est remplacé par un bâton en bois.
Des bocaux en verre sont choisis pour conserver la masse sucrée. Si la confiture est consommée dans les 7 à 12 jours, des couvercles en nylon sont utilisés. Pour un stockage hivernal à long terme, les bocaux et les couvercles en étain sont stérilisés à la vapeur chaude. Les couvercles sont bouillis dans de l'eau bouillante.
Le processus de fabrication de la confiture
La recette est divisée en étapes :
- Une fois les fruits préparés, saupoudrez de sucre. Une couche d'abricots et de citrons alterne avec des cristaux blancs.
- Dès que la masse libère suffisamment de jus, la casserole est mise sur le feu.
- Après ébullition, la confiture est cuite pendant 30 à 40 minutes.
- Le lendemain, la procédure est répétée.
La confiture prend plusieurs jours à préparer. Si la masse a noirci, il est temps de la verser dans des bocaux et de retrousser les couvercles.
Comment et pendant combien de temps est-il conservé ?
La durée de conservation standard de la confiture sous couvercles en tôle dans un sous-sol, un garde-manger ou une cave est de 1 à 3 ans. La durée de conservation augmente en raison de la teneur en acide citrique de la composition. Si le mélange sent mauvais à l’ouverture du pot, la confiture est gâtée et il est temps de la jeter.