Ces merveilleux fruits, appréciés depuis l'enfance, contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments. Mais il n'est pas toujours possible de profiter de leurs fruits doux, juteux, aromatiques et rafraîchissants. La solution consiste à préparer une variété de confitures de poires mûres en été, qui sont consommées avec succès comme un mets délicat et utilisées comme garniture pour les produits de boulangerie.
- Caractéristiques de la confiture de poires pour l'hiver
- Préparation des produits et des contenants
- Comment faire de la confiture de poires à la maison ?
- La recette la plus simple de confiture d'ambre
- "Cinq minutes"
- Confiture épaisse
- D'une poire entière
- Tranches de confiture de poire transparentes à l'acide citrique
- Option au citron
- Aux prunes
- Au sirop de sucre
- Aux graines de pavot et au citron
- Cannelle
- Aux prunes cerises
- Avec des raisins
- Avec du sorbier
- Avec du café
- Aux airelles
- Aux cerises
- Avec des bananes
- Au citron et au lait
- Avec de l'orange
- Au gingembre
- Dans une mijoteuse
- Stockage ultérieur des pièces
- Pourquoi la confiture de poire est-elle sucrée ?
Caractéristiques de la confiture de poires pour l'hiver
Il est important de respecter le temps de cuisson de la confiture, de préparer correctement tous les ingrédients nécessaires et de suivre strictement les instructions de la recette.
Préparation des produits et des contenants
Pour la confiture, des fruits mûrs, élastiques et sucrés de taille moyenne et grande sont sélectionnés. De plus, ils ne doivent pas être verts sans gagner en goût et en arôme. Et les fruits mous et trop mûrs bouilliront simplement pendant la cuisson. Ils conviennent mieux à la marmelade et à la confiture. Lors de l’utilisation de petits fruits transformés, le produit final sera de moindre qualité. Si la recette l'exige, ils sont ajoutés uniquement entiers.
Et bien sûr, les fruits pourris ou malades gâcheront tout simplement la confiture. Lors de la préparation des poires, coupez le noyau et la queue, grattez les graines et coupez-les en 4 à 8 tranches, selon la taille. Un point important est la préparation du contenant. Les bocaux sont stérilisés à la chaleur du four, à la vapeur dans une casserole ou au micro-ondes.
Comment faire de la confiture de poires à la maison ?
Il existe désormais de nombreuses options de cuisson qui peuvent surprendre agréablement les gourmands les plus exigeants. Mais la base est la même partout : poires et sucre semoule.
La recette la plus simple de confiture d'ambre
Malgré l'apparente simplicité de préparation, la confiture s'avère belle, savoureuse et richement aromatique. Il vous faut 1 kilogramme de fruits et de sucre, ainsi qu'un verre d'eau.Faites d’abord bouillir le sirop dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez ensuite les poires coupées en tranches, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. A partir de ce moment, la confiture est cuite encore 2 heures en remuant régulièrement.
"Cinq minutes"
Recette rapide, pratique et saine. Pour préparer il vous faut : 500 grammes de sucre et de poires, ainsi que 100 millilitres d'eau. Les fruits sont pelés et coupés en petits morceaux. Versez ensuite de l'eau dans la casserole et versez-y les fruits. Allumez ensuite le feu et laissez cuire 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit ramolli.
Une fois les poires sorties de l'eau, le sucre est versé et le sirop est bouilli pendant encore 5 minutes. Remettez maintenant les poires dans le sirop et faites bouillir à nouveau pendant 5 minutes. La confiture est ensuite versée dans des bocaux.
Confiture épaisse
Cette confiture est non seulement aromatique, belle et savoureuse, mais a également une consistance visqueuse et épaisse. Il peut être tartiné sur du pain, utilisé comme dessert séparé ou comme garniture pour les produits de boulangerie.
Ingrédients:
- poires – 1 kilogramme;
- sucre – 1 kilogramme;
- citron – 1 pièce;
- pectine – 1 paquet ;
- eau – 250 millilitres.
Préparation : coupez les poires en petits morceaux, saupoudrez de sucre, pressez le jus de citron, ajoutez l'eau et la pectine. Ensuite, la masse est mise sur le feu et mijotée à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que les fruits ramollissent. En fin de cuisson, écumer la mousse et verser dans les bocaux préparés.
D'une poire entière
Une belle option culinaire que les enfants apprécieront particulièrement. Ingrédients : 1 kilogramme de petites poires et de sucre, ainsi que 250 millilitres d'eau. Faire bouillir le sirop dans une casserole séparément. Toutes les queues du fruit sont découpées et percées à plusieurs endroits jusqu'au milieu avec un cure-dent. Ensuite, la peau n'éclatera pas pendant la cuisson.
Ajoutez ensuite les fruits entiers au sirop et laissez cuire 5 minutes. Laissez ensuite refroidir, répétez la procédure encore 2 fois et versez dans des bocaux.
Tranches de confiture de poire transparentes à l'acide citrique
Avec cette option de cuisson, le goût de la poire est souligné par l'acide citrique et la couleur devient plus vive. De plus, cela évite que la confiture ne sucre.
Option au citron
Les poires et les agrumes forment une combinaison inhabituellement brillante et savoureuse. Vous pouvez réaliser cette confiture à partir des ingrédients suivants :
- fruits – 2 kilogrammes;
- sucre – 2 kilogrammes;
- citrons – 2 pièces.
Aux prunes
L'ajout de prunes apporte des notes originales et une belle couleur. Ils prennent 1 kilogramme pour 2 kilogrammes de poires, ainsi que 5 verres de sucre et 200 millilitres d'eau.
Au sirop de sucre
Des tranches dorées de poires parfumées au sirop de sucre clair ne laisseront personne indifférent. Il vous faut 3 kilos de sucre et de fruits, ainsi qu'un verre d'eau. Vous devez d'abord faire bouillir le sirop pendant 5 à 10 minutes, puis y mettre les poires coupées en petites tranches.
Un point important : vous ne pouvez pas intervenir. Faire bouillir encore 5 à 10 minutes puis, éteindre le feu, laisser infuser 5 heures. Mettez ensuite sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en écumant la mousse.
A la fin, mélangez soigneusement et versez dans des bocaux.
Aux graines de pavot et au citron
Cette recette est courante aux USA. Et ce n'est pas surprenant : la confiture peut servir de dessert séparé ou de garniture pour des crêpes, toutes sortes de pâtisseries et de glaces. Il vous faudra 1 kilo de fruit, un verre de sucre, le jus d'un citron entier et 1 cuillère à soupe de graines de pavot.
Cannelle
C'est une confiture incroyablement délicieuse avec un arôme captivant de cannelle.Il peut être utilisé en toute sécurité comme dessert indépendant lors de vacances ou de célébrations.
Prendre:
- 1 kilogramme de poires et de sucre ;
- 1 verre (250 millilitres) d'eau ;
- 1-2 bâtons de cannelle (selon les préférences gustatives) ;
- un quart de cuillère à café d'acide citrique ;
- une demi-cuillère à café de vanilline.
Alterner 2-3 ébullitions pendant 15 minutes et infusion pendant 5 heures.
Aux prunes cerises
Une recette facile, le résultat est une confiture délicieuse et rafraîchissante avec une agréable acidité. Pour le préparer, prenez 1,2 kilogramme de poires mûres et sucrées, 300 grammes de mirabelle et 500 grammes de sucre. Les fruits sont coupés en tranches, saupoudrés de sucre et laissés infuser toute la nuit. Et le matin, ils cuisent une heure à feu doux.
Avec des raisins
La confiture acquiert une consistance soyeuse et une belle couleur rubis. Pour préparer, prenez 400 grammes de raisins noirs, 600 grammes de poires et 700 grammes de sucre.
Avec du sorbier
La confiture a un goût de poire agréable et doux, avec une amertume épicée de sorbier. De plus, c'est un médicament efficace contre le rhume et d'autres maladies. Vous devez prendre 1 kilogramme de poires mûres, 300 grammes de sorbier (vous pouvez utiliser à la fois des baies rouges et des baies d'aronia) et 1 kilogramme de sucre. Ensuite, il faut le cuire à feu doux, en remuant constamment. Temps de cuisson – 15-20 minutes.
Avec du café
Une façon originale, insolite mais savoureuse de préparer l'hiver. La délicatesse acquiert un riche arôme et goût de café. Pour ce faire, prenez 1 kilogramme de poires, 3 cuillères à café de cannelle, 250 grammes de sucre et une cuillère à soupe de grains de café torréfiés.
Aux airelles
Intéressant, savoureux, avec une légère acidité piquante et une option de cuisson très saine. Ingrédients requis :
- airelles – 600 grammes;
- sucre – 1,2 kilogrammes;
- eau – 100 millilitres;
- poires – 800 grammes.
Aux cerises
Une excellente combinaison d'arôme de poire et de cerises juteuses, remplissant le corps du maximum de vitamines. Il faut faire de la confiture comme ceci : pour 800 grammes de cerises il faut 600 grammes de sucre, 2 cuillères à soupe de jus de citron et plusieurs verres d'eau.
Avec des bananes
Une recette insolite et exotiquement délicieuse. Cette confiture peut être préparée tout au long de l'année - dans les magasins, ces fruits sont toujours dans les rayons. Prenez 500 grammes de bananes dures et non mûres, 700 grammes de poires sucrées et fermes et 700 grammes de sucre. Vous aurez également besoin d'un verre d'eau et du jus d'un demi citron.
Au citron et au lait
Une manière audacieuse, surprenante, mais intéressante, au goût contradictoire. Pour 1 kilogramme de poires mûres, prenez 1 kilogramme de sucre, 400 millilitres de lait, 2 cuillères à soupe de jus de citron et une demi-cuillère à café de soda.
Avec de l'orange
Confiture extraordinairement savoureuse et aromatique. À 2 kilogrammes de poires, ajoutez 1 kilogramme de sucre, un verre d'eau et plusieurs grosses oranges.
Au gingembre
Confiture épicée, revigorante et délicieuse. Il vous faut 1 kilogramme de fruits et de sucre, le jus d'un demi citron et 50 grammes de racine de gingembre.
Dans une mijoteuse
C'est rapide, facile et pratique de préparer une friandise dans une mijoteuse. Les poires sont coupées en petits morceaux et cuites selon le mode « ragoût ».
Stockage ultérieur des pièces
Lorsqu'ils sont stockés dans un endroit sec et sombre à des températures allant jusqu'à +15 °C, les produits ont une durée de conservation allant jusqu'à 2 ans. Si la composition comprend des fruits avec des graines, elle doit être conservée pendant 6 à 8 mois.
Pourquoi la confiture de poire est-elle sucrée ?
En gros, cela se produit lorsque le sirop n'est pas complètement cuit ou, au contraire, est trop cuit. Pour éviter cela, la confiture a besoin d'acidité.
En combinaison avec d'autres fruits, l'ajout de citron ou d'acide citrique aidera.