Un délicieux parfum d'été accompagne chaque pot de la légendaire « confiture royale » à base d'abricots dénoyautés, dont les recettes ont leur propre particularité. Car, contrairement à la délicatesse familière à beaucoup, ce dessert contient des noyaux retirés des graines et imbibés de sirop de sucre aromatique. La confiture elle-même est assez simple à préparer, il vous suffit d'acheter les ingrédients nécessaires et de suivre attentivement la technologie de préparation.
- Subtilités de la confiture d'abricots avec noyaux pour l'hiver
- Spécificités de la sélection des produits
- Préparation des contenants
- Comment faire de la confiture d'abricots avec noyaux à la maison ?
- Recette classique
- "Cinq minutes" avec des noix
- Confiture d'abricots aux noyaux et cannelle royale
- D'abricots hachés avec noyaux et orange
- Avec du citron
- Dans une mijoteuse
- Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
Subtilités de la confiture d'abricots avec noyaux pour l'hiver
Pour obtenir un dessert vraiment « royal », les ménagères expérimentées ont leurs propres astuces culinaires :
- si les noyaux ont un goût amer, ils sont remplacés par des amandes douces ou une demi-noix ;
- Afin d'enlever facilement la peau brune des grains, il faut les verser dans de l'eau bouillante pendant une minute, les égoutter dans une passoire et les rincer à l'eau froide ;
- dans les recettes où l'on utilise des fruits qui ne sont pas coupés en deux, avant la cuisson, vous devez percer les fruits à plusieurs endroits avec un cure-dent, ils libéreront alors mieux le jus et seront trempés dans du sirop sucré, restant beaux et élastiques ;
- en utilisant 1 kilogramme d'abricots, le résultat est d'environ 800 grammes de dessert ;
- afin de ne pas gâcher l'apparence de la gourmandise, pendant la cuisson, la confiture n'est pas remuée, mais seulement légèrement secouée ;
- l'aspect translucide du fruit et le sirop épaissi indiquent que la gourmandise est préparée selon toutes les règles.
Le secret du goût de la « confiture royale » est caché dans les noyaux d'abricot, qui ont un goût amer et un arrière-goût sucré de pâte d'amande. Pour retirer soigneusement l'os des fruits entiers, vous devez prendre un mince bâton ou un crayon, placé dans le renfoncement où se trouvait la tige, et extraire l'os en effectuant des mouvements circulaires. Cette méthode préservera l'intégrité du produit.
Spécificités de la sélection des produits
Pour préparer un dessert « royal » aux amandes, mieux vaut choisir des abricots mûrs et fermes, de couleur uniforme et sans défauts visibles. Le fruit doit être divisé en moitiés sans trop d'effort, auquel cas le noyau sortira facilement et la pulpe, sous l'influence de la chaleur, ne se transformera pas en bouillie.
Préparation des contenants
Pour conserver longtemps la « confiture royale », une attention particulière doit être portée à la stérilisation des récipients en verre lors de la préparation. Les méthodes suivantes fonctionneront :
- chauffer les canettes au four à 150 degrés pendant 25 minutes;
- traitement des récipients à la vapeur d'eau - pour cela, les pots sont maintenus au-dessus de l'eau bouillante pendant un quart d'heure.
La stérilisation des bocaux sera inutile si l’environnement n’est pas parfaitement propre.
Les récipients en verre propres collecteront facilement les bactéries des zones contaminées de l’environnement. Par conséquent, il convient de s’assurer que les torchons à sécher sont frais et propres.
Si possible, versez la confiture dans des bocaux immédiatement après la stérilisation. Si plus d'une heure s'est écoulée après le processus de cuisson à la vapeur, le récipient doit être restérilisé avant de commencer la conservation.
Comment faire de la confiture d'abricots avec noyaux à la maison ?
La recette « royale » de la confiture d'abricots demande à la ménagère non seulement d'acheter les ingrédients nécessaires, mais aussi de la patience et des efforts. Seulement dans ce cas, le goût de cette délicatesse se justifiera à cent pour cent.
Recette classique
Pour préparer un dessert simple mais très savoureux, il faut s'approvisionner en :
- 4 kilogrammes de fruits ensoleillés ;
- 3 kilogrammes de sucre cristallisé ;
- 3 verres d'eau ;
- une pincée d'acide citrique.
À l'aide d'un marteau, les coques des graines prélevées sur les fruits entiers sont soigneusement brisées et les noyaux sont insérés dans les trous pratiqués dans le fruit. Pour éviter que le produit fini n'ait une amertume désagréable, le film brun doit être retiré des grains.
Le sirop est composé d'eau, de sucre et d'acide citrique. Les abricots préparés sont placés dans une bassine émaillée et remplis de liquide sucré.Lorsque la confiture bout, la mousse qui apparaît sur le dessus est retirée, le gaz est éteint et la friandise est laissée infuser pendant 10 à 12 heures. La procédure de cuisson est répétée encore deux fois.
Le produit fini est versé chaud dans des récipients en verre, enroulé et placé tête en bas pendant 24 heures.
"Cinq minutes" avec des noix
Préparer ce dessert prendra beaucoup de temps à l'hôtesse, mais le résultat sera à la hauteur de toutes les attentes. Ingrédients requis :
- 1,5 kilogrammes de fruits élastiques ;
- 1 kilogramme de sucre ;
- 1 verre d'eau ;
- cerneaux de noix.
Les fruits lavés sont soigneusement coupés, le noyau est retiré et un quart de noix est placé à sa place.
Le sirop doit être bouilli jusqu'à ce que l'ingrédient en vrac soit complètement dissous. Ensuite, les fruits farcis sont plongés dans le liquide sucré, portés à ébullition, mijotés pendant cinq minutes et laissés pendant 10 heures. Le processus de cuisson et d'infusion est répété encore deux fois.
A la fin du troisième traitement thermique, la gourmandise est placée dans des récipients en verre, enroulée et placée à l'envers sous une couverture chaude pendant une journée.
Confiture d'abricots aux noyaux et cannelle royale
La douceur mielleuse de la pulpe du fruit, associée aux graines de noix et au merveilleux arôme de cannelle, vous rappellera l'été ensoleillé même en cas de fortes gelées. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 3 kilogrammes de fruits ;
- 2 kilogrammes de sucre cristallisé ;
- une pincée d'acide citrique ou 2-3 gouttes de jus fraîchement pressé ;
- bâtons de cannelle (pour un pot d'un volume de 1 litre - 1 bâton, pour un récipient d'un volume supérieur à 1 litre - 2 bâtons).
Les abricots sont désossés et farcis de noyaux. Un sirop épais est bouilli dans un bol en émail à partir de ¼ tasse d'eau, de sucre et d'acide citrique.Après avoir dissous la substance en vrac, placez soigneusement les fruits farcis dans le liquide bouillant et laissez cuire 8 à 10 minutes à feu doux. La mousse formée en surface est soigneusement éliminée en prenant soin de ne pas remuer la pièce.
Une fois le temps écoulé, le gaz est éteint, les bâtons de cannelle sont immergés dans la confiture, la casserole est fermée avec un couvercle et laissée infuser pendant 10 à 12 heures. Après le temps imparti, le dessert refroidi est versé dans des récipients en verre, les bâtons de cannelle sont répartis uniformément.
La recuisson n'étant pas prévue, la pièce ne doit pas être conservée au réfrigérateur plus de six mois.
D'abricots hachés avec noyaux et orange
Pour préparer une préparation d'abricots aux grains et au goût d'agrumes ensoleillés il vous faudra :
- 3 kilogrammes de fruits élastiques ;
- 2 oranges ;
- 2 kilogrammes de sucre cristallisé.
Les abricots sont divisés en moitiés, les noyaux sont retirés et les tranches sont coupées en petits morceaux. Les oranges sont lavées, coupées en quartiers, les pépins sont retirés et le fruit ainsi que la peau sont broyés dans un hachoir à viande.
Les agrumes moulus et les fruits hachés sont placés dans une casserole en inox, le tout est recouvert de sucre et laissé pendant trois heures. La masse sucrée est placée sur le feu, portée à ébullition et cuite pendant une demi-heure. Pendant la cuisson, une mousse aromatique doit se libérer abondamment, qui doit être éliminée à l'aide d'une écumoire.
Une fois le temps écoulé, le gaz est éteint, la confiture est laissée pendant 10 heures, puis la procédure de cuisson et d'infusion est répétée. Avant le dernier traitement thermique, des noyaux d'abricots sont ajoutés à la gourmandise.
La préparation chaude est versée dans des bocaux, bouchés, retournés et recouverts d'une serviette éponge pendant une journée.
Avec du citron
Pour préparer une confiture d'abricots avec une touche lumineuse d'agrumes acidulés, vous aurez besoin de :
- 1 kilogramme de fruits ;
- 1 citron ;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé ;
- 1 verre d'eau.
Le sirop est composé d'eau et de sucre. Les fruits farcis aux amandes sont placés dans un liquide chaud et sucré et laissés 12 heures.
Après le temps imparti, les fruits sont mis sur le feu, portés à ébullition et laissés encore 12 heures. Le processus de chauffage est répété encore deux fois, la dernière cuisson (finale) durant 10 à 15 minutes.
Le citron est bien lavé, coupé en 4 parties, qui sont à leur tour coupées en petits segments. Il est recommandé de retirer les graines. Les tranches de citron sont blanchies dans l'eau bouillante, égouttées dans une passoire et ajoutées à la confiture avant la cuisson finale.
Pour ajouter un goût épicé lors de la dernière cuisson, vous pouvez ajouter vos épices préférées au dessert sans abuser de leur quantité. La friandise chaude est placée dans un récipient en verre, enroulée, retournée et recouverte d'une épaisse couverture pendant 24 heures.
Dans une mijoteuse
Pour préparer la « confiture royale » dans une mijoteuse, il faut prendre :
- 800 grammes de quartiers de fruits ;
- 1 kilogramme de sucre cristallisé ;
- 300 grammes de noyaux d'abricots.
Les moitiés de fruits sont placées dans le bol de l'appareil entières ou broyées, recouvertes de sucre semoule et laissées.
Pendant que les abricots fermentent, les noyaux sont soigneusement cassés avec un marteau, les noyaux sont versés dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes et le film brun est retiré.
Lorsque la quantité de jus de fruit nécessaire à la cuisson de la gourmandise apparaît au fond du multicuiseur, l'appareil passe en mode « ragoût » pendant une heure. Après le bip, les grains sont placés dans la confiture et bouillis dans la confiture pendant 5 minutes.
Le dessert fini est transféré dans des récipients en verre et fermé.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
La préparation royale est conservée dans une pièce sombre dont la température à l'intérieur ne dépasse pas +15 degrés.
Contrairement à la confiture d'abricots à base de tranches, une gourmandise à base de graines ne se conservera pas plus de 7 mois sur les étagères de la cave. Après tout, les noyaux de fruits contiennent une substance dangereuse pour la santé (acide cyanhydrique), qui, avec le temps, commencera à se répandre dans tout le dessert, le rendant immangeable.
Profitez de votre thé !