Les pruneaux sont des prunes séchées de n'importe quelle variété. Pendant le processus de séchage, la prune acquiert un goût de « bonbon », le sucre se transforme en une forme concentrée. Le produit contient des glucides, des protéines, du potassium, de la vitamine K et du carotène. La confiture à base de ces fruits est une friandise riche en vitamines et a un léger effet laxatif, ce qui est important pour les personnes âgées. Examinons les subtilités de la préparation de la confiture de pruneaux pour l'hiver, les différents types de recettes et les technologies de préparation.
Caractéristiques de la confiture de pruneaux pour l'hiver
Le meilleur goût est obtenu par la confiture dans laquelle les fruits sont finement moulus dans un mixeur ou passés au tamis fin sans peau. Avant cela, les pruneaux sont bouillis dans une petite quantité d'eau à feu doux ou conservés dans de l'eau tiède pendant plusieurs minutes pour ramollir et saturer d'humidité.
Les fruits contenant du sucre concentré, il faut en ajouter moins dans la confiture que dans les préparations à base de fruits frais, et ce en fin de cuisson.
Sélection et préparation des produits
Les fruits secs sont sélectionnés selon les critères suivants :
- couleur – uniforme, noir profond, sans brillance excessive, sans dépôts blancs ni moisissures ;
- densité – moyenne, sans contenu liquide à l'intérieur ;
- arôme – fruité agréable, sans signes de moisi ;
- Il est préférable de le prendre avec les graines et de les retirer vous-même en raison du risque de contamination excessive et de fragments de graines pénétrant dans le fruit lors de la transformation industrielle.
Le matériau de séchage est soigneusement lavé, d'abord dans une tasse d'eau, puis à l'eau courante, puis le traitement thermique commence.
Comment bien préparer les contenants ?
La confiture de pruneaux est un produit riche en calories : 100 grammes contiennent 241 kilocalories en raison de la grande quantité de sucre. Comme on ne peut pas en manger beaucoup d’un coup, il est conseillé de choisir des contenants de 300 à 500 grammes.
Note! Plus vous envisagez de cuire la confiture épaisse, plus le col du pot doit être large.
Les couvercles peuvent être en métal, en polyéthylène ou en verre, avec un mécanisme de verrouillage. Lavez l'intérieur des bocaux dans un bol avec une solution de bicarbonate de soude, rincez à l'eau courante, ébouillantez à l'eau bouillante ou stérilisez à l'eau bouillante pendant 5 à 7 minutes.
Meilleures recettes
Une confiture très savoureuse est préparée selon des recettes classiques - comme nos grands-mères broyaient les fruits, au tamis et au hachoir à viande, ainsi que selon de nouvelles recettes, avec du chocolat, des épices et de la pectine.
Confiture classique
Si vous prenez des pruneaux sans pépins, vous devez les réchauffer immédiatement ; s'ils contiennent des pépins, faites-les d'abord sécher un peu à la vapeur, puis retirez les pépins et faites cuire à nouveau pendant 20 à 30 minutes. Lors de la cuisson, versez de l'eau pour que le fruit soit complètement recouvert d'eau sur 2 à 2,5 centimètres.
Produits requis :
- pruneaux – 500 grammes;
- sucre – 250 grammes.
Après avoir ramolli les pruneaux, passez-les au tamis métallique. Ajouter le sucre à l'eau restante après avoir fait bouillir les fruits secs et préparer un sirop, mélanger avec les fruits moulus et faire bouillir jusqu'à la consistance désirée. Lorsqu'elle est chaude, versez dans des bocaux, fermez et gardez au chaud pendant 20 à 24 heures.
Avec de la pectine
La pectine de pomme est un épaississant naturel pour les conserves de fruits et de baies, les confitures et les gelées.
Important! Après avoir ajouté la pectine, le temps d'ébullition de la confiture ne doit pas dépasser 3 minutes. Si vous cuisez plus longtemps, la pectine est partiellement détruite.
Produits requis :
- pruneaux – 1 kilogramme;
- sucre – 600 grammes;
- pectine « Pudov » – 1 sachet (10 grammes) ;
Ajoutez de l'eau aux fruits secs, faites bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres, hachez-les. Mélangez la purée avec le reste d'eau et le sucre de cuisson. Cuire 20 à 30 minutes. Mélangez un sachet de pectine avec deux cuillères à soupe de sucre et ajoutez-le à la confiture. Après 2-3 minutes, retirez du feu. Placer dans des bocaux, rouler et laisser refroidir à température ambiante.
Épicé
Des préparations inhabituelles peuvent être préparées en ajoutant de la cannelle moulue, des clous de girofle, du gingembre, de la cardamome et de la muscade aux pruneaux hachés.
Produits requis :
- pruneaux – 500 grammes;
- jus d'un citron fraîchement pressé;
- muscade hachée - 1/3 cuillère à café;
- cannelle – ½ cuillère à café ;
- sucre – 400 grammes.
Faire tremper les fruits secs dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Broyer dans un mixeur. Ajoutez le jus fraîchement pressé d'un citron et le sucre. Cuire jusqu'à l'épaisseur désirée, au moins 30 minutes. En fin de cuisson, ajoutez les épices. Verser dans des bocaux, rouler, laisser refroidir à température ambiante.
Avec du chocolat
La confiture de pruneaux au chocolat peut être versée dans des moules en silicone pour la cuisson des biscuits. En mettant la gourmandise au réfrigérateur pendant une journée, on obtient un merveilleux dessert au chocolat.
Produits requis :
- pruneaux – 400 grammes;
- morceaux de chocolat – 600 grammes;
- sucre – 250 grammes.
Faire tremper les fruits secs dans l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, broyer dans un mixeur, ajouter le sucre. Laisser poser une durée de 6 à 12 heures, par exemple toute la nuit. Cuire ensuite à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Répétez la cuisson 2 à 3 fois pour obtenir une confiture qui ne s'étale pas.
Râpez le chocolat ou coupez-le en morceaux et faites-le fondre dans une casserole. Remplissez le plat de cuisson un peu moins de la moitié. Placez la confiture sur le chocolat et versez le chocolat dessus.
Après avoir rempli toutes les alvéoles du formulaire, mettez le dessert au réfrigérateur. Après durcissement, transférer dans un sac. Au réfrigérateur, le dessert se conserve jusqu'à 3 mois.
À travers un hachoir à viande
Les fruits secs cuits à la vapeur, dénoyautés, doivent être passés dans un hachoir à viande.
Produits requis :
- pruneaux – 1 kilogramme;
- sucre – 750 grammes.
Couvrir les fruits écrasés de sucre et laisser tremper 4 à 6 heures. Placer sur feu doux. Après ébullition, cuire en remuant constamment pendant 40 minutes. Verser chaud dans des bocaux, fermer hermétiquement et réchauffer sous une couverture pendant 20 à 24 heures.
Règles de conservation de la confiture
Dans un sous-sol avec une température constante de 3 à 4 degrés ou sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, la confiture peut être conservée jusqu'à 2 ans. À température ambiante, une confiture épaisse bien cuite se conserve jusqu'à 1 an..