Les tomates mûrissent en abondance en été ; elles sont riches en fibres, fructose et glucose, vitamines, minéraux et caroténoïdes, dont le lycopène est retenu même après traitement thermique. Dans les préparations hivernales, les tomates entières pelées acquièrent un goût épicé et constituent un apéritif juteux pour les plats de viande, de volaille et de poisson. Nous vous proposons de réaliser des twists pour l'hiver en utilisant la recette des tomates « ivres ». Des tomates très savoureuses ne laissent personne indifférent !
- Caractéristiques de la préparation de tomates « ivres » pour l'hiver
- Ingrédients de la recette requis
- Préparation des matières premières
- Comment préparer le contenant ?
- Le processus de fabrication de tomates ivres
- Option sans stérilisation
- Recette pas à pas avec des tomates vertes
- Comment stocker les pièces ?
Caractéristiques de la préparation de tomates « ivres » pour l'hiver
L'essence de la recette est que 1 cuillère à soupe de vodka est ajoutée à 1 litre de marinade. Pendant le processus d'ébullition et de stérilisation, l'alcool s'évapore et les tomates deviennent fermes et absorbent mieux l'arôme des épices. Les conservations ainsi réalisées peuvent être conservées à température ambiante.
Note! Le plat de tomates « ivres » n'est pas inclus dans le menu pour les enfants de moins de 18 ans.
Ingrédients de la recette requis
En plus de la vodka, du sel, du sucre, de l'acide acétique à 9 %, des herbes ou des racines de céleri, de l'ail et des oignons sont ajoutés au mélange de marinade. Les épices comprennent les grains de poivre noir, les feuilles de laurier et les brins de clou de girofle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes d'estragon et de basilic.
Les tomates doivent être sélectionnées de taille moyenne – crémeuses avec une peau dure et une pulpe dense. Pour une recette de tomates vertes, vous devez prendre des fruits presque blancs ou légèrement verdâtres à maturité laiteuse-cireuse. Les tomates plus vertes peuvent être amères en raison de la présence de solanine.
Préparation des matières premières
Les légumes, les herbes et les feuilles de laurier sont soigneusement lavés à l'eau courante et séchés sur un chiffon. Si les tomates existantes n'ont pas de peau dure, elles peuvent éclater pendant le processus de versement de la marinade, ce qui gâche l'apparence de la torsion, même si cela n'affecte pas le goût. Pour éviter cela, vous devez :
- Piquer les tomates au point d'attache à la tige avec un cure-dent ;
- verser progressivement la marinade chaude;
- mettez plus de verdure sur les tomates dans le pot;
- Chauffer le pot progressivement au bain-marie.
Les petits fruits à peau dure n'éclatent pratiquement pas.
Comment préparer le contenant ?
Le meilleur contenant pour les tomates « ivres » est les bocaux en verre de 1 et 1,5 litre.Les couvercles conviennent au polyéthylène, au métal, à visser et à une machine à coudre, au verre, avec un mécanisme de fermeture. Nettoyez les bocaux avec de la poudre de bicarbonate de soude, rincez à l'eau courante et stérilisez-les au bain-marie pendant 10 minutes. Autres méthodes de stérilisation des récipients en verre :
- au four, sur une plaque à pâtisserie ;
- au micro-ondes en mode maximum pendant 5 à 6 minutes.
Lors de la stérilisation, les bocaux sont remplis au 1/3 d'eau.
Le processus de fabrication de tomates ivres
L'ensemble du processus de torsion est simple, les jeunes femmes au foyer sont tout à fait capables de le conserver.
Quelle quantité de nourriture prendre pour un pot de 1,5 litre :
- tomates – 600-700 grammes;
- oignon - 1 pièce;
- feuilles de céleri, estragon, basilic - 1 bouquet chacun;
- clou de girofle – 2 boutons ;
- feuille de laurier – 2 pièces;
- gousses d'ail – 2 morceaux;
- sel – 60 grammes pour 1 litre d'eau;
- sucre – 50 grammes pour 1 litre d'eau;
- acide acétique dans une solution à 9% - 1 cuillère à soupe;
- vodka – 1 cuillère à soupe.
Placer les herbes et les épices au fond du récipient désinfecté et farcir hermétiquement de tomates. Préparez la marinade : ajoutez le sel et le sucre à l'eau bouillante. Ajouter l'acide acétique et la vodka après ébullition.
Versez le mélange de marinade chaude dans les bocaux de tomates en petit filet.
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, placez-y des bocaux torsadés jusqu'aux épaules, couvrez avec des couvercles, portez à ébullition, laissez bouillir 10 minutes. Roulez les bocaux, vérifiez l'étanchéité en les retournant, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les refroidir dans cette position.
Option sans stérilisation
Pour cette variante, les mêmes ingrédients sont nécessaires, mais vous devez prendre 2 cuillères à soupe de vodka. Mettez les épices dans des bocaux et ajoutez l'oignon entier aux tomates. Remplissez le récipient de fruits avec de l'eau chaude et versez-la après 2-3 minutes dans la casserole où la saumure sera préparée.Faire bouillir l'eau égouttée, assaisonner de sel et de sucre.
Versez la vodka et le vinaigre dans les bocaux contenant les fruits emballés, puis remplissez de saumure chaude fraîchement infusée, fermez avec des bouchons à vis, isolez et laissez refroidir. Les tomates sont prêtes sans stérilisation !
Recette pas à pas avec des tomates vertes
Le céleri et les oignons ne sont pas ajoutés aux tomates vertes. Les composants restants sont les mêmes.
- Placer les feuilles de laurier, l'ail et les épices au fond des bocaux.
- Emballez bien les tomates dans un récipient.
- Ajoutez la vodka, le sel et le sucre à l'eau pour la marinade et après ébullition, versez l'acide acétique à 9%.
- Versez la marinade chaude sur les tomates.
- Faites bouillir les torsades au bain-marie pendant 5 minutes.
- Roulez les bocaux, couvrez d'une couverture et laissez refroidir lentement.
Le twist est prêt à l’emploi dans deux à trois semaines.
Comment stocker les pièces ?
Les tomates marinées dans la vodka peuvent être conservées à l'intérieur, sur des mezzanines ou sous un rebord de fenêtre. Si vous avez une cave, placez-y les bocaux car il y a moins de fluctuations de température. Dans tous les cas, les pots doivent être protégés des rayons directs du soleil.
Essayez de préparer des tomates « ivres » pour l'hiver, vous aimerez vraiment cet apéritif et il entrera fermement dans votre livre de cuisine !