La compote de pommes est une préparation hivernale simple qui, malgré sa banalité, présente de nombreux aspects positifs. Les légumes en purée conservent leur goût incroyable, leur arôme sucré et une gamme complète de nutriments. Une recette de purée de pommes au sucre pour l'hiver vous aidera à préparer la garniture idéale pour réaliser des repas pour bébé, des tartes et toutes autres pâtisseries sucrées.
Trucs et astuces
Pour obtenir la consistance souhaitée, les pommes peuvent être préparées de différentes manières : râpées, hachées à l'aide d'un hachoir à viande, d'un robot culinaire, d'un mixeur ou encore d'un presse-agrumes. Plus l'ingrédient principal est sucré, moins il faudra ajouter de sucre cristallisé pour la préparation. Et, par conséquent, plus ce sera utile.
Si la compote de pommes est préparée à partir de fruits achetés en magasin, il est recommandé de couper une fine couche de peau de ces pommes, car les fruits à vendre sont souvent recouverts de cire.
Pour rendre la préparation plus agréable, les pommes doivent être traitées avec du jus de citron - elles ne noirciront alors pas.
Ingrédients de la recette requis
Pour un litre de récipient, vous aurez besoin de 50 à 100 grammes de sucre semoule, selon vos préférences. Et la même quantité de fruits - sur la base d'un récipient d'un litre. De plus, vous aurez besoin de 300 millilitres de liquide.
La compote de pommes peut être préparée avec l'ajout de lait concentré, de prunes, de citrouille, de pruneaux et de cannelle.
Comment choisir les bons produits ?
Les fruits de toute variété conviennent à la récolte hivernale. Les pommes de la variété d'automne ou celles qui mûrissent fin août sont particulièrement adaptées à la conservation. Il convient également de considérer que les fruits rouges provoquent souvent le développement d'allergies et qu'ils ne doivent donc pas être utilisés pour préparer des purées destinées à un petit enfant. Il est tout aussi important de sélectionner uniquement des fruits frais, mûrs et intacts.
Préparation des plats
Puisque la purée de pommes est préparée pour une longue durée de conservation, tous les contenants doivent être stérilisés. La pré-stérilisation s'effectue de plusieurs manières à votre discrétion : vous pouvez placer les petits pots dans un four à micro-ondes ou dans un four chaud.
De plus, avant cela, les bouteilles doivent être rincées avec une solution de soude. Il ne faut pas oublier les couvercles métalliques - ils doivent également être bouillis. Avant l'essorage, les récipients remplis peuvent être pasteurisés au bain de vapeur.
Comment préparer des pommes râpées pour l'hiver
Faire de la purée de pommes râpées est un processus simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps. La première étape consiste à éplucher le fruit, à découper le noyau et à retirer les graines. Les morceaux de pomme obtenus doivent être rincés et séchés sur une serviette en papier. Ensuite, les fruits préparés sont écrasés de la manière qui vous convient : sur une râpe ou au robot culinaire.
Les copeaux obtenus sont placés dans un bol profond et recouverts de sucre cristallisé. Ensuite, le mélange doit être écrasé avec des couverts et laissé pendant une demi-heure pour que les ingrédients libèrent du jus. Après cela, le mélange obtenu est versé dans un récipient stérile, recouvert d'un couvercle et placé dans une casserole avec de l'eau bouillante pour la pasteurisation.
Dix minutes plus tard, les conteneurs sont enroulés et transportés dans un endroit froid pour être stockés.
Comment et pendant combien de temps est-il conservé ?
Si les pommes en purée étaient préparées selon toutes les règles, un tel produit sera conservé jusqu'à deux ans. Dans ce cas, la conservation devra être conservée dans un endroit frais et sombre. Une cave, un sous-sol, un garde-manger froid ou un réfrigérateur sont idéaux pour cela s'il y a peu de canettes.