Pendant la saison de récolte abondante de pommes, la question de savoir comment préparer ce produit afin de le déguster en hiver devient pertinente. Une option populaire consiste à préparer de la confiture de pommes dans une mijoteuse. La recette traditionnelle produit une friandise sucrée et aromatique contenant une riche réserve de nutriments qui font tant défaut en hiver.
Caractéristiques de la confiture de pommes dans une mijoteuse pour l'hiver
Malgré le fait que la peau contienne une grande quantité de pectine, responsable de sa consistance gélatineuse, elle devra être coupée avant la récolte. Par conséquent, pour obtenir le résultat souhaité, la confiture devra être cuite un peu plus longtemps.
Pour obtenir le mélange broyé à la consistance souhaitée, vous devrez utiliser un tamis.
Pour réduire le temps de cuisson et conserver plus de vitamines, les pommes devront être coupées en petits morceaux, hachées au mixeur ou râpées.
Produits pour la recette
L'ingrédient principal est constitué de pommes, prises en pots d'un litre. Le sucre est ajouté selon les préférences gustatives, mais 500 grammes suffiront pour la confiture. De plus, vous aurez besoin d’un verre de 250 grammes d’eau propre. Pour une meilleure conservation du produit, ajoutez une cuillère à dessert d'acide citrique ou son zeste. De la vanilline ou de la cannelle sont ajoutées pour la saveur.
Comment sélectionner et préparer les ingrédients
Cette délicatesse hivernale est préparée à partir de n'importe quelle variété de pommes - le choix dépend directement des préférences personnelles. Si vous souhaitez que la préparation ait des notes aigre-douces, vous devez prendre des fruits durs de variétés aigres pour la confiture. Pour obtenir un dessert sucré, des fruits doux et sucrés sont sélectionnés. Tout d'abord, les pommes doivent être lavées, pelées, coupées en deux et le noyau et les pépins retirés.
Préparation des plats
Vous devrez d'abord bien préparer la vaisselle : dans un premier temps, les récipients sont soigneusement lavés avec une solution de soude. Après cela, les bouteilles séchées sont placées dans un four ou un four à micro-ondes. Vous devrez également faire bouillir les couvercles métalliques pour les conserver dans un récipient séparé.Après cela, les récipients déjà remplis sont placés dans une casserole d'eau bouillante pour une pasteurisation supplémentaire.
Comment faire de la confiture de pommes dans une mijoteuse ?
Pour faire de la confiture de pommes, vous n'avez besoin d'aucune compétence culinaire - la recette est assez simple.
Il convient de noter que pendant la cuisson, le mélange augmentera de volume, de sorte que le bol du multicuiseur ne doit pas être rempli à plus des 2/3.
Après avoir préparé l'ingrédient principal, les pommes sont placées dans un bol multicuiseur, recouvert de sucre cristallisé et de l'eau additionnée d'acide citrique est ajoutée. Ensuite, selon le modèle de l'appareil de cuisine, un mode spécial « Ragoût » est défini pendant deux heures. S'il n'existe pas de mode de ce type, le mode « Cuisson » est activé pendant une demi-heure, puis le mode « Pilaf » pendant encore 40 minutes. Le mélange doit être remué de temps en temps.
Après un certain temps, la confiture finie est transférée dans des récipients stériles, enveloppée et laissée dans la pièce pour épaissir.
Comment bien stocker le produit fini ?
Immédiatement après avoir été tordue, la friandise aux pommes devra être rangée pour un stockage à long terme. Une pièce fraîche et aérée convient comme lieu de stockage de confiture : un sous-sol, une cave ou un garde-manger.
Si les récipients ont été stérilisés et que la confiture elle-même est préparée selon toutes les règles, un tel dessert se conservera environ trois ans. Si la préparation est petite ou si elle est destinée à une consommation rapide, elle peut être conservée au réfrigérateur.