À partir de baies et de divers fruits, vous pouvez préparer une friandise maison qui profitera au corps humain. Nous parlons d'un plat simple : la confiture de framboises. Ça cuit très vite. Même un débutant en cuisine peut faire face à la tâche s'il suit les points importants.
- Caractéristiques de la confiture de framboises
- Préparation des framboises
- Comment faire de la confiture à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Avec de la gélatine
- Dans une mijoteuse
- Sans pépins
- Pas de cuisine
- Avec de l'agar-agar
- À base d'amidon
- Avec de la pectine
- Au zeste de citron
- Confiture de framboises surgelée
- Stockage
Caractéristiques de la confiture de framboises
La délicatesse peut être préparée selon différentes recettes, chacune ayant sa propre technologie de cuisson.Il existe des règles qui s'appliquent quelle que soit la recette choisie :
- Les framboises sont une baie contenant une quantité minimale de composants gélifiants. Pour obtenir de la confiture, vous devez faire bouillir la masse pendant longtemps avec beaucoup de sucre. L'ajout d'ingrédients tels que la pectine ou la gélatine contribuera à réduire le temps de cuisson.
- De nombreuses femmes au foyer refusent les framboises à cause des graines. Leur présence affecte le goût de la confiture. Pour la rendre tendre, la masse de baies est broyée à travers un tamis et, en ajoutant de l'eau et du sucre, est envoyée au four.
- Après le lavage, séchez les framboises sur du papier absorbant. Si vous manquez cela, l’excès d’humidité rendra le mélange trop aqueux. En conséquence, la confiture devra cuire très longtemps.
Lors de l'utilisation d'ingrédients gélifiants, faites attention aux recommandations spécifiées par le fabricant. Les instructions sur l'emballage peuvent différer des instructions de la recette. Dans ce cas, vous devez suivre les recommandations du fabricant. Le dosage ayant déjà été calculé, la confiture aura bon goût et la structure recherchée.
Préparation des framboises
Les framboises sont l'une des baies les plus délicates en raison de leur structure. Arrivé à maturité, il commence à devenir mou, à perdre du jus et, avec le temps, à se dessécher ou à tomber.
Après avoir cueilli des framboises mûres, vous devez immédiatement commencer à faire de la confiture. Mais avant cela, les baies doivent être lavées et nettoyées de la saleté et des insectes.
De petits insectes peuvent souvent être observés sur les branches et les baies de framboisier. En aucun cas ils ne doivent tomber dans la douce masse. Un trempage dans de l'eau salée peut résoudre le problème. Au bout de quelques minutes, les insectes vont flotter, et il ne reste plus qu'à rincer les framboises sous l'eau courante. Après les procédures d'eau, les baies sont disposées à la surface pour évacuer l'excès de liquide.
Comment faire de la confiture à la maison
Si une personne entend le mot « confiture », il peut lui sembler qu'il s'agit d'une sorte de plat exquis à base d'ingrédients étrangers. Mais ce n'est pas vrai. Nous parlons d'un délice préparé à partir d'ingrédients simples. Tous les composants se trouvent dans la cuisine.
La confiture de framboises acquiert un arôme incroyable après cuisson. Il est si tendre qu'il fond dans la bouche. La masse sucrée peut être tartinée sur du pain et consommée avec du thé. Les préparations hivernales sont utilisées comme garniture pour les tartes, les biscuits et les petits pains.
Une recette simple pour l'hiver
La technologie de cuisson classique implique l'utilisation des composants suivants :
- 1 kg de framboises ;
- 1 kg de sucre.
Préparation:
- Les framboises sont lavées et séchées avant la cuisson.
- La masse est placée dans une casserole et recouverte de sucre. Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser reposer 5 à 6 heures. Pendant ce temps, les baies libéreront du jus et la confiture ne brûlera pas jusqu'au fond de la casserole.
- Placez les framboises sur le feu et faites cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent. Dès que le mélange bout, laissez reposer 10 minutes en remuant et en récupérant la mousse à la surface.
- Baissez ensuite le feu et poursuivez la cuisson de la confiture jusqu'à ce qu'elle épaississe. En règle générale, cela prend jusqu'à 1 heure.
- Sans retirer la casserole du feu, la confiture est versée dans des bocaux stérilisés et scellée pour l'hiver.
Si vous laissez mijoter la confiture trop longtemps, elle deviendra trop épaisse. Cela affecte également sa quantité - il y a moins de confiture. Une fois les canettes refroidies, elles sont acheminées à la cave. La confiture peut également être conservée à température ambiante.
Avec de la gélatine
Ingrédients:
- 1 kg de framboises ;
- 250 ml d'eau ;
- 1,3 kg de sucre ;
- une demi-cuillère à café de gélatine;
- 2 g d'acide citrique ;
- 2 cuillères à soupe. l. eau bouillie (refroidie).
Comment préparer la confiture :
- Les framboises sont préparées pour la cuisson, tout en préparant simultanément la masse de gélatine.
- Mélangez l'acide citrique avec la gélatine dans un verre. Versez le tout avec 2 cuillères à soupe refroidies. l. eau et mélanger.
- Les framboises sont placées dans un récipient recouvert de sucre et rempli d'eau.
- Placez la casserole avec le mélange sur le feu et attendez que des bulles apparaissent. Il est bouilli pendant 10 à 15 minutes.
- Ajoutez ensuite la masse de gélatine aux framboises et mélangez rapidement la confiture pendant une minute.
Après cela, ils n'attendent pas que la confiture bout à nouveau, mais la versent dans des bocaux. La confiture cuite est disposée dans des récipients en verre stérilisés. Il peut s'agir de bocaux avec des couvercles en verre pouvant être conservés au réfrigérateur. Le reste de la confiture, scellé dans des bocaux, est sorti dans un endroit froid.
Dans une mijoteuse
Vous pouvez également préparer de la confiture de framboises dans un appareil de cuisine moderne - un multicuiseur. Il suffit à une personne de télécharger les composants nécessaires et de sélectionner un mode. La cuisson s'effectue dans un bol spécial. Pendant la cuisson, ouvrez le couvercle du multicuiseur pour remuer la masse sucrée.
Sans pépins
Pour obtenir une masse plus tendre, les framboises sont broyées au tamis. C'est très facile et simple à faire. La confiture de framboise obtient une consistance homogène. Mais cette procédure affecte sa quantité. Il y a moins de confiture de framboise.
Pas de cuisine
Le résultat de la cuisson est une confiture « vivante », qui dégage un incroyable arôme de baies. Vous pouvez le préparer en utilisant n’importe quel moulin avec du sucre ajouté. Une fois le sucre complètement dissous, conservez la masse de framboises au réfrigérateur. Une grande quantité de sucre et une température basse ne permettront pas aux baies de se gâter.
Avec de l'agar-agar
Cette substance est une bonne alternative à la gélatine.Son goût ne se ressent pas dans la confiture de framboise. Se dissout parfaitement dans le jus de framboise. Vous permet d'obtenir l'épaisseur et la consistance souhaitées de la confiture.
À base d'amidon
Agit comme un épaississant. C'est un composant d'origine naturelle. L'amidon est dissous dans l'eau puis ajouté à la confiture. Cela se fait en fin de cuisson.
Avec de la pectine
L'ingrédient vous permet de rendre la confiture plus épaisse. Élimine la cuisson prolongée. Réduit le temps de cuisson plusieurs fois. Lors du calcul du dosage, vous devez respecter les recommandations du fabricant.
Au zeste de citron
La framboise elle-même est une baie sucrée, dépourvue d'acidité. Avec du sucre ajouté, il devient encore plus sucré. Pour diversifier le goût, il est recommandé d'ajouter du citron. Au lieu du jus, prenez le zeste et râpez-le sur une râpe fine.
Confiture de framboises surgelée
Vous pouvez préparer des confitures non seulement en été, lorsqu'il y a des framboises fraîches. Les matières premières surgelées conviennent également à la confiture. La technologie de cuisson est la même. Avant la cuisson, les baies sont laissées ramollir pendant un certain temps.
Stockage
Pour une utilisation quotidienne, le pot est placé au réfrigérateur. Elle est toujours à portée de main et vous pourrez déguster de la confiture à tout moment. Le reste du lot est acheminé à la cave ou au sous-sol. Vous devez conserver la confiture au froid afin que la masse à l'intérieur du pot ne se détériore pas.