Lorsque la saison des conserves bat son plein, les ménagères préparent à la fois des plats réguliers et des desserts sucrés pour l'hiver. L'une des friandises les plus originales est la confiture, préparée à partir du fruit populaire de notre pays - la pomme. Elle diffère de la confiture par sa facilité de préparation, son goût et sa consistance. Il peut être consommé seul ou utilisé en pâtisserie.
- Spécificités de préparation
- Comment choisir et préparer correctement les pommes
- Comment faire de la confiture de pommes à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Confiture de pommes à la cannelle et au citron
- Confiture de pommes aux airelles
- Dans une mijoteuse
- Avec de l'orange
- À l'aronia
- Dans la machine à pain
- Sans sucre
- Sans stérilisation
- Des pommes aigres
- Stockage
Spécificités de préparation
La peau contient de la pectine, une substance responsable de sa consistance gélatineuse. Mais lors de la préparation de la confiture, la peau est coupée. Pour obtenir le bon résultat, il faut le cuire un peu plus longtemps. D'une part, c'est encore mieux, puisque la confiture s'épaissit bien.
Certaines ménagères laissent la pelure et font cuire des tranches de pomme avec. Après cela, vous devez prendre un tamis et essuyer la masse pour qu'elle devienne homogène. Pour accélérer la cuisson des fruits, ils sont râpés ou hachés finement au couteau. Si vous ne souhaitez pas hacher complètement le fruit, vous pouvez le couper en 4 parties.
Comment choisir et préparer correctement les pommes
Le processus commence par la sélection et la préparation des produits. Il vaut mieux privilégier les fruits locaux, car les fruits importés ne conviennent pas à la confiture. Le meilleur dessert est composé de variétés de pommes tardives. Leur particularité est la préservation de leur structure dense et de leur aspect esthétique.
Les pommes cueillies en été ne conviennent pas, car elles se détachent à la cuisson. Mais certaines personnes peuvent aimer l'état pâteux, alors elles devraient prendre des fruits semi-juteux. Quel que soit le type de confiture, le fruit doit être propre, sans pépins ni tiges, et les zones ridées doivent être coupées.
Comment faire de la confiture de pommes à la maison
La confiture de pommes gélatineuse est un dessert étonnant et facile à préparer soi-même. Si vous n'avez pas de compétences culinaires, préparez le plat selon la recette classique. Il contient un nombre minimal d'ingrédients, ce qui n'affecte en rien le goût. À l’avenir, vous pourrez améliorer la recette en ajoutant divers ingrédients et en utilisant des techniques spéciales.
Une recette simple pour l'hiver
La recette la plus simple qui ne comprend que deux ingrédients :
- pommes;
- sucre.
Préparation étape par étape :
- Prenez des quantités égales de pommes et de sucre.
- Mettez les fruits hachés dans une casserole et ajoutez le sucre.
- Laisser reposer 2 heures pour que le sucre fonde un peu. Placer sur feu moyen.
- Dès que le mélange bout, réduisez le feu en continuant de remuer.
- Petit à petit, il deviendra épais. Dans ce cas, vous devez constamment retirer la mousse.
- Pour rendre la masse de pomme homogène, en fin de cuisson, hachez-la en plus avec un mixeur.
Selon cette recette, la confiture se prépare rapidement. Il peut être consommé immédiatement ou conservé pour l'hiver. Dans le second cas, il est distribué dans des pots stérilisés et scellés.
Pendant la cuisson, veillez à ce que la confiture ne brûle pas jusqu'au fond de la casserole.
Confiture de pommes à la cannelle et au citron
Si tout le monde dans la famille n'aime pas les sucreries en raison de sa structure homogène, vous ne devriez pas abandonner le plat et votre saveur de pomme préférée. Il existe un moyen de sortir de la situation : faire cuire de la confiture. C'est l'une des variétés de confiture. La particularité de la confiture est que le produit fini est constitué de morceaux de pulpe de pomme aromatique. Et la cannelle et le citron aideront à raviver le goût habituel.
Confiture de pommes aux airelles
La confiture de pommes et d'airelles est une recette classique qui ne perdra jamais en popularité. Les pommes aigres-douces et les airelles acidulées forment une merveilleuse combinaison. Le produit obtenu a un « zeste ». Le goût et la couleur rappellent un peu la gelée de groseilles (de groseilles rouges). Pour la cuisine, les fruits sont pris en proportions égales ou en fonction des préférences gustatives.
Dans une mijoteuse
Un multicuiseur peut aider à cuisiner. Chaque femme au foyer moderne ne peut imaginer cuisiner sans cet assistant. Il s’agit essentiellement de la même poêle, qui se présente sous la forme d’un bol.Grâce à la répartition homogène de la chaleur, la confiture de pommes est beaucoup plus aromatique et la structure est plus douce. C'est encore plus facile à faire que d'utiliser une casserole.
Avec de l'orange
L'orange dans la confiture de pommes a une acidité caractéristique d'agrumes. Le goût aigre-doux, la couleur vive et l'arôme riche séduiront tout le monde. Lors de la cuisson, seule la pulpe d'orange est utilisée sans cloisons transparentes. Pour diversifier davantage le goût, l'arôme et la consistance, la confiture peut être cuite avec l'ajout de zeste haché. Pendant la cuisson, les morceaux de peau deviennent sucrés et picotent agréablement en bouche après avoir été mâchés.
À l'aronia
Les gens l'appellent aronia - une baie avec beaucoup de nutriments. Grâce au sorbier, la couleur est sombre et riche. Même les gourmets apprécieront le goût original. La préparation sous forme de confiture de pommes et de sorbiers apportera à une personne des vitamines et tous les composants nécessaires en hiver.
Dans la machine à pain
En plus du multicuiseur, les machines à pain ne sont pas moins appréciées. Presque tout le monde dispose d’un mode « Jam ». L'utilisation d'un appareil pour cuisiner fera gagner du temps à la ménagère. Pendant que les pommes cuisent, vous pouvez vaquer à vos autres activités quotidiennes. De plus, le goût de cette confiture est également merveilleux.
Sans sucre
Si une personne adhère à une bonne nutrition et ne veut pas abandonner la confiture de pommes, il existe un moyen de s'en sortir. Vous pouvez faire de la confiture de pommes sans sucre. Il s'avère tout aussi piquant et aromatique, et le processus de cuisson n'est pas différent de l'habituel. Avant de commencer à cuisiner, vous devez choisir des pommes sucrées.
Sans stérilisation
Lorsque vous préparez de la confiture de pommes, vous pouvez contourner le processus de stérilisation.Après tout, vous ne voulez pas bricoler des bocaux, faire un bain de vapeur et atteindre une stérilité presque médicale. La pasteurisation contribuera à garantir un stockage à long terme. La confiture cuite est placée dans des bocaux recouverts d'un couvercle et bouillie dans un récipient rempli d'eau. Le processus de pasteurisation détruit les microbes et rend la confiture propre à la consommation même sans stérilisation.
Des pommes aigres
Les variétés de pommes aigres et sucrées diffèrent par leur goût. Certaines personnes préfèrent le sucré, d’autres préfèrent l’acidité. Les recettes de confiture de pommes aigre-douces sont conçues pour un tel cas. En règle générale, ils sont plus durs et doivent être bouillis pour devenir mous. Ils ont un avantage important : ils conviennent particulièrement à la confiture en raison de leurs propriétés gélifiantes.
Stockage
La confiture finie n'a pas besoin d'être envoyée sur les étagères de la cave ou du garde-manger. Ils peuvent être dégustés à tout moment de l’année. Si le dessert n'est pas destiné à une conservation à long terme, il est placé au réfrigérateur et consommé à tout moment. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le liquide et les miettes de pâtisserie ne tombent pas dans le récipient contenant le mélange. Sinon, il commencera à se détériorer rapidement.