En été, lorsque le jardin compte de nombreuses variétés de pommes précoces et mi-précoces avec une durée de conservation courte, une recette de confiture de pommes préparée pour l'hiver sans sucre sera utile. Les fruits peuvent être bouillis jusqu'à la consistance désirée, utilisés comme garniture pour les petits pains, les cheesecakes et les tartes, ou simplement étalés sur du pain. Cette recette se retrouve dans la cuisine française, où la confiture épaisse est appelée « beurre de pomme ». Considérons les caractéristiques et les règles de sa préparation.
Caractéristiques de la préparation de confiture de pommes sans sucre pour l'hiver
L'essence de la recette est de faire bouillir la pulpe de pomme à feu doux sans ajouter de sucre. Le plat fini est faible en calories et contient beaucoup de pectine, ce qui aide à éliminer les substances nocives du corps.
Vous pouvez moudre les fruits de différentes manières :
- broyer les tranches de pomme bouillies avec la peau à travers un tamis métallique, la peau est gaspillée ;
- Écrasez les morceaux bouillis, préalablement pelés, jusqu'à obtenir une consistance de purée avec un presse-purée dans une casserole ;
- broyer les morceaux pelés dans un mélangeur, puis faire bouillir la masse obtenue sans sucre ni eau.
Choisissez l'option la plus appropriée pour vous-même. Éplucher des tranches de pomme prend beaucoup de temps, mais inutile de s'embêter avec un tamis, la confiture sera prête dans la même poêle.
Note! Lorsque vous hachez des pommes dans un mixeur, beaucoup de jus s'échappe, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau pendant la cuisson !
Ingrédients de la recette requis
Pour la confiture, utilisez des pommes molles et sucrées, éventuellement présentant des défauts. À partir de 1 kilogramme de fruits, on obtient environ 500 à 600 grammes de plat fini. Pour que les fruits ramollissent et donnent du jus, de l'eau est ajoutée dès les premières étapes de la cuisson.
Si vous le souhaitez, de la cannelle moulue est ajoutée à la purée de pommes très aromatiques et sucrées.
S'il y a beaucoup de poires douces dans le jardin, n'hésitez pas à les ajouter au plat, également après les avoir coupées en tranches. La confiture de pommes enrichie est préparée en deux avec du potiron. Tous ces ingrédients peuvent être conservés longtemps sans ajout de sucre.
Comment sélectionner et préparer les produits
Toutes les pommes disponibles peuvent être transformées en confiture, mais il est préférable de prendre des variétés sucrées à pulpe lâche. Les fruits sont lavés dans une bassine, évidés et coupés en tranches de taille moyenne.Tous les défauts sous forme de trous de ver, de taches sombres et de pourriture sont éliminés. Selon la méthode de broyage choisie, ils sont pelés ou non.
Règles de préparation des conteneurs
Les pots de 500 ou 700 millilitres, dotés de bouchons à vis ou d'un mécanisme de verrouillage, conviennent à la confiture de pommes. Les bocaux et les couvercles sont soigneusement lavés avec de l'eau chaude et du bicarbonate de soude, rincés à l'eau courante et stérilisés pendant 5 à 7 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Processus de cuisson
Préparez les pommes en utilisant l'une des méthodes sélectionnées.
Des produits:
- pommes – 1 kilogramme;
- eau – 200 millilitres.
Versez de l'eau sur les tranches préparées et placez sur feu doux. Cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Broyez-les au tamis ou, si les pommes sont sans peau, écrasez-les avec un presse-purée. Cuire la purée dans une poêle émaillée pendant encore 20 à 30 minutes jusqu'à l'épaisseur désirée. Placer dans des bocaux, couvrir avec des couvercles, stériliser 10 minutes, rouler, couvrir d'une couverture, laisser refroidir.
Important! Lors de la cuisson de la confiture, la masse épaisse bouillante peut éclabousser et provoquer des brûlures, soyez prudent !
Stockage des pièces
Le meilleur endroit pour conserver les aliments en conserve est un sous-sol sombre avec une température constante de 3 à 4 degrés. La confiture stérilisée peut être conservée dans le garde-manger d'un appartement en ville jusqu'à 1 an, sans accès au soleil.