En fait, la confiture est un produit sucré obtenu en faisant bouillir de la purée de fruits ou de baies. Souvent, à partir d'un mélange de deux de ces purées, on obtient une confiture assortie, caractérisée par un goût agréable, aigre-doux. La délicieuse confiture de pommes et de prunes ressemble à une masse homogène brun foncé, où la quantité de sucre est de 60 pour cent. S'il y a plus de sucre que nécessaire, ajoutez de l'acide citrique ou du vinaigre de cidre de pomme au mélange.
- Subtilités de la préparation de la confiture de pommes et de prunes pour l'hiver
- Exigences pour les ingrédients principaux
- Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
- Comment faire de la confiture de prunes et de pommes à la maison ?
- Recette classique
- Dans le four
- Dans une mijoteuse
- Avec de la citrouille
- Avec poire de jardin
- Avec de l'orange
- Confiture épaisse
- Stockage ultérieur du produit fini
Subtilités de la préparation de la confiture de pommes et de prunes pour l'hiver
La confiture s'avérera riche et aromatique si vous suivez strictement la recette. Pour éviter les erreurs de grammes, les fruits sont pesés après avoir retiré les pépins et les peaux. Si vous n'ajoutez pas d'eau et augmentez le temps de cuisson, le plat deviendra épais et sucré et conservera intactes plus de vitamines.
De nombreuses personnes préfèrent d'abord broyer les fruits (baies) dans un mixeur et les passer dans un hachoir à viande, ce qui entraîne une augmentation du temps de cuisson. Il est préférable de d'abord hacher finement le fruit, de le faire bouillir, puis de le passer au tamis. La quantité de sucre dépend du goût sucré des produits utilisés.
Exigences pour les ingrédients principaux
Les prunes et les pommes sont choisies mûres ou légèrement vertes. Si le fruit n’est que légèrement écrasé, rien de grave ne se produira. Cela n'affectera pas le goût de la confiture. Vous ne devez pas utiliser de fruits pourris ou moisis, sinon le plat se gâterait rapidement.
Attention! Dans les fruits trop mûrs, la quantité de pectine est réduite, ce qui rend le plat aqueux.
Les pépins sont retirés des pommes à l'aide d'un couteau et des prunes, à la main. Il est conseillé de porter des gants, car les variétés de prunes foncées tachent la peau de vos mains.
Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
La confiture ne nécessite pas de stérilisation supplémentaire. Il suffit de bien préparer le récipient, de le chauffer au four, puis de le remplir. Les bocaux en verre sont lavés à l'eau courante avec du soda, du sel ou du savon à lessive. Disposez ensuite sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four froid.
Allumez-le à 120 degrés, attendez qu'ils chauffent. Habituellement, cela prend environ vingt minutes. Ensuite, retirez délicatement et versez la confiture. Les couvercles en plastique sont autorisés.
Comment faire de la confiture de prunes et de pommes à la maison ?
Les pommes contiennent beaucoup de pectines, qui lient les produits entre eux. Si vous faites de la confiture uniquement à partir de pommes, le goût du plat deviendra fade. Il sera bien inférieur au même produit composé de purées de fruits mélangées. Les substances colorantes sous la peau des prunes donnent au plat une belle couleur et l'arôme dépend du type d'ingrédients choisis.
La confiture est généralement préparée dans un large récipient en acier inoxydable ou en aluminium. Tout d'abord, mettez la purée de fruits sur feu moyen, et quand elle bout, mettez-la sur feu doux. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser trente minutes, sinon la couleur du plat s'assombrira considérablement et un grand nombre de vitamines bénéfiques seront détruites.
Recette classique
Pour un kilogramme de pommes et de prunes, vous aurez besoin de 1,2 kilogramme de sucre semoule. Les pommes doivent être lavées, dénoyautées, placées dans un bol, recouvertes d'un couvercle et bouillies jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer du feu, laisser refroidir, passer au tamis.
Rincez les prunes sous l'eau, retirez les noyaux, placez-les dans un bol à fond épais, ajoutez un peu d'eau et faites bouillir quelques minutes. Laisser refroidir. Passer au tamis. Mélangez les deux purées, remuez et placez sur feu moyen, ajoutez le sucre.
L'état de préparation de la confiture est déterminé comme suit : déposez un peu de mélange sur une surface en verre et voyez si elle s'étale ou non. Si elle ne s’étale pas et conserve sa forme après refroidissement, alors la confiture est prête.
Il est versé dans des bocaux en verre et fermé par un couvercle. Conserver dans un endroit frais.
Dans le four
Lavez les fruits, retirez les graines. Divisez les prunes en deux parties et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites de même avec les pommes. Allumez le four à 180 degrés, placez une plaque à pâtisserie avec les pommes. Une fois qu'ils sont tendres, retirez-les et laissez-les refroidir.Cuire les prunes à la même température et laisser refroidir.
Broyez les fruits cuits dans un mélangeur, placez-les dans un bol large et peu profond et placez sur feu moyen. Dès que le mélange bout, baissez le feu et ajoutez le sucre semoule. Faire bouillir jusqu'à ce que les fruits changent de couleur et que le mélange devienne épais. N'oubliez pas de retirer la mousse.
Le nombre d'ingrédients est le même que dans la recette classique. Verser dans des bocaux et rouler à la machine ou fermer avec un couvercle en nylon.
Dans une mijoteuse
Pour un kilo de sucre, vous aurez besoin de 600 grammes de pommes et de prunes. Épluchez les pommes, retirez les pépins et hachez finement les prunes, retirez également les pépins, hachez-les et broyez-les dans un mixeur (hachoir à viande). Mélangez la purée de prunes avec les tranches de pomme, placez sur feu doux et chauffez légèrement. Ajoutez la moitié du sucre préparé.
Placez le mélange dans un multicuiseur, réglez pendant 15 minutes, en allumant « start ». Au bout d'un moment, ajoutez le reste du sucre, réglez l'appareil sur le mode « trempe ». La confiture est cuite pendant deux heures et quinze minutes. Lorsqu'elle est chaude, versez dans des pots stériles, roulez et conservez au frais.
Avec de la citrouille
Pour un kilo de pommes et de prunes, prenez 700 grammes de potiron. La citrouille est pelée, coupée en petits morceaux, placée dans un récipient et bouillie jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Des pommes et des prunes préparées y sont également ajoutées. Portez le mélange à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter encore cinq minutes.
Pendant qu'il est chaud, broyez le tout avec un mixeur, mettez-le sur le feu en ajoutant le sucre. Pendant la cuisson, retirez la mousse. Amener à l'épaisseur désirée, retirer du feu et verser dans les bocaux préparés.
Avec poire de jardin
Prenez un kilo de pommes, poires et prunes. Vous avez besoin de 1,2 kilogramme de sucre et 50 grammes de vinaigre de cidre de pomme sont également ajoutés. Les fruits sont lavés, pelés (sauf les prunes), coupés et émincés dans un hachoir à viande.Verser dans une casserole et faire bouillir pendant sept minutes à feu moyen.
Lorsqu'elle est chaude, passer au tamis fin et remettre sur le feu en réduisant le feu. Dès que le mélange a réduit de moitié, ajoutez le sucre et le vinaigre. Cuire encore 15 minutes, retirer et verser dans des bocaux.
Avec de l'orange
L'orange ajoute une saveur supplémentaire à la confiture. Selon la recette, ajoutez un peu d'eau et de cannelle à un mélange de pommes, prunes et orange. Prenez 500 grammes de pommes et de prunes, une orange, une demi-cuillère à café de cannelle, un verre de cassonade et un verre d'eau.
Épluchez et hachez les pommes et les prunes, versez un verre d'eau et placez-les dans le bol multicuiseur pendant 20 minutes en mode « cuisson ». Râpez le zeste d'orange et pressez-en le jus. Une fois les fruits cuits, ajoutez le zeste et le jus d'orange, le sucre et la cannelle.
Broyez le tout dans un mixeur. Allumez le multicuiseur pendant 60 minutes, ouvrez périodiquement le couvercle et remuez le mélange. La confiture est prête.
Confiture épaisse
Pour rendre la confiture épaisse, n'utilisez pas d'eau dans la recette et utilisez un peu plus de sucre (200 grammes) que nécessaire dans la recette. Le produit lui-même est bouilli jusqu'à ce que son volume soit réduit de moitié. Cela prendra 40 minutes.
Stockage ultérieur du produit fini
Préparer et conserver la confiture n’est en fait pas difficile. Si vous prenez en compte toutes les subtilités de la préparation lors de la préparation, le produit fini peut être conservé à plus vingt degrés.
En attendant, pour les assurances dommages, mieux vaut fermer soigneusement les pots de confiture et les mettre au frais en cave..