La nectarine, issue d'un croisement naturel, bien qu'elle appartienne à une sous-espèce de pêche, se distingue de son plus proche parent par sa chair plus dense et l'absence de poils sur la peau. Les fruits lisses et tendres sont riches en sucre, en vitamines et en antioxydants. Même lorsqu'elle est utilisée pour faire de la confiture pour l'hiver à partir de nectarine, une recette simple donne un délice avec un arôme étonnant et une consistance épaisse. Le dessert est utilisé pour farcir les crêpes, les tartes et les gâteaux glacés.
Caractéristiques de la confiture de nectarines
Vous pouvez cuisiner des confitures de fruits exotiques selon la méthode classique. Après avoir retiré les graines, les fruits sont coupés en morceaux et recouverts de sucre. Lorsque les nectarines libèrent leur jus, mettez le mélange sur le feu et faites cuire la confiture en remuant constamment avec une cuillère ou une spatule, sinon le mélange collera au fond du bol ou de la casserole.
Avec l'avènement des appareils électroménagers modernes, le processus de récolte des fruits est devenu un peu plus facile. Les nectarines sont simplement coupées et placées dans un bol multicuiseur recouvert d'une couche de matériau antiadhésif. Lors du choix du mode mijotage, la masse bouillante ne s'écoule pas de la casserole, ne surchauffe pas et ne colle pas aux parois et au fond du bol multicuiseur.
Sélection et préparation des fruits
La confiture est préparée à partir de nectarines mûres et molles ; lors du tri, les fruits non mûrs et pourris sont éliminés et les fruits sélectionnés sont lavés à l'eau courante.
Pour retirer les graines, les nectarines sont coupées en deux ou écrasées en tranches.
Pour faire de la confiture, la peau lisse n'est pas parée. Si les fruits sont durs parce qu'ils n'ont pas eu le temps de mûrir complètement, ils sont jetés dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide, et la peau se détache facilement.
Les nectarines se marient bien avec les mandarines et les pommes, associées aux citrons, le café donne au dessert un arôme épicé.
Comment bien préparer le contenant ?
La confiture, comme les conserves, est transférée dans de petits pots en verre. Les récipients sans éclats ni fissures sont soigneusement lavés avec de l'eau, du soda, de la moutarde et séchés. Pour désinfecter les champignons et les bactéries, les contenants sont stérilisés en choisissant l'une des méthodes suivantes :
- dans une bouilloire à la vapeur ;
- au micro-ondes ;
- dans le four;
- dans une mijoteuse.
Faire bouillir des bocaux d'un volume de 0,5 litre pendant 5 minutes, 1 litre pendant 10 minutes. Remplissez les récipients désinfectés de masse de fruits chaude.
Méthodes de cuisson
Certaines femmes, à l'ancienne, préparent des confitures de baies et de fruits pour garnir des crêpes et les cuire dans un bol sur la cuisinière, comme le faisaient leurs mères et leurs grands-mères, d'autres préfèrent utiliser des appareils électroménagers modernes.
Une recette simple pour l'hiver
Pour réaliser de la confiture de nectarines selon la technologie traditionnelle sans additifs, prenez un kilo de sucre, qui sert de conservateur, et la même quantité de fruit :
- Les fruits sont écrasés en morceaux d'environ 20 mm.
- Les nectarines sont transférées dans une casserole, le sucre est versé dessus.
- Lorsque le jus apparaît dans le récipient, déplacez-le vers la cuisinière et allumez le feu.
- Après ébullition, cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que des gouttelettes de confiture commencent à épaissir sur la soucoupe.
La pièce chaude est versée dans des récipients stériles et hermétiquement fermés. Les bocaux refroidis sont placés au garde-manger ou au réfrigérateur.
Option multicuiseur
Les femmes qui n'ont pas la patience de rester au-dessus de la cuisinière en remuant une masse bouillante remplacent la casserole en métal par un multicuiseur. Le sucre et les nectarines sont pris en proportions égales.
Pour rendre l'arôme de la confiture plus éclatant, ajoutez un sachet de vanilline.
Les fruits sont écrasés en morceaux et placés dans un bol antiadhésif. Pour libérer le liquide plus rapidement, les fruits sont recouverts de sucre et laissés quelques heures. Le jus obtenu est dilué avec de la vanilline et mélangé à des nectarines. Sélectionnez le mode ragoût dans l'appareil, faites cuire la masse de fruits en retirant le couvercle du bol. Après le signal sonore, la confiture bouillante est envoyée dans des pots stériles. Si du liquide commence à s'écouler, enroulez le récipient avec un nouveau couvercle désinfecté.
Un assortiment parfumé et savoureux est obtenu en utilisant différents fruits. Pour le préparer il vous faut :
- un kilo de nectarines et de poires ;
- 900 g de mandarines ou d'oranges ;
- 2 citrons ;
- sucre 1,5 kg.
Les agrumes sont pelés. Épluchez les poires, battez-les au mixeur jusqu'à obtenir une purée dans laquelle sont placés les nectarines coupées en morceaux et les cubes d'orange.
Le récipient contenant la masse est placé sur une cuisinière à gaz, les fruits sont combinés avec 3 tasses de sucre. Pelez le citron, pressez-en le jus et râpez le zeste.
Versez 200 ml d'eau dans un petit bol, mettez-le sur le feu, après ébullition, versez le sucre, faites bouillir le sirop avec le jus et le zeste pendant 5 ou 6 minutes, mélangez avec la masse de fruits et faites cuire la confiture pendant une heure.
Comment bien conserver la confiture de nectarine
Les pots stériles remplis d'une gourmandise chaude de fruits exotiques sont retournés pour vérifier l'étanchéité, puis emportés à la cave ou au sous-sol. Dans une pièce fraîche, la confiture ou la confiture de fruits ne se gâte pas et conserve son arôme et son goût pendant au moins 2 ans.