9 meilleures recettes étape par étape de confiture de groseille et d'orange pour l'hiver

Les groseilles à maquereau font partie des baies à partir desquelles la confiture ou la confiture est préparée sans utilisation d'agents gélifiants supplémentaires. Comme les groseilles ou les pommes, il contient de la pectine - un épaississant naturel, qui permet d'obtenir un dessert épais. Outre la recette classique de la confiture de groseilles et d'oranges, des options sont préparées pour l'hiver avec l'ajout de pommes, de gingembre, de bananes et d'autres additifs aromatiques.


Caractéristiques de la préparation de confiture de groseille et d'orange pour l'hiver

La technologie n’est pas un plat simple. Même une femme au foyer expérimentée ne pourra pas faire de confiture si elle ne connaît pas quelques règles de cuisine. Ils concernent la préparation des baies pour la cuisson, le choix des plats et la détermination du degré de préparation.

Caractéristiques générales de la recette :

  1. Les baies non mûres (ainsi que les spécimens gâtés) gâcheront le goût de la masse sucrée. Parallèlement, des groseilles à maquereau légèrement meurtries peuvent être utilisées (si des traces de pourriture ne sont pas encore apparues).
  2. Les queues, les tiges et les grains de chaque baie sont retirés. Bien que le processus soit laborieux, il ne faut pas le négliger car les fragments retirés restent durs après la cuisson.
  3. Vous ne pouvez pas ajouter d'eau. Cela empêchera la confiture d'acquérir l'épaisseur souhaitée.
  4. Il est interdit de faire bouillir de la confiture dans des casseroles en inox. Lorsque le métal entre en contact avec les acides de baies, des composés nocifs pour l'organisme se forment.

Il est important de ne pas rater le moment de préparation. Les masses sucrées insuffisamment cuites et trop cuites entraîneront un transfert de produits. La seule façon de reconnaître le degré d’épaisseur souhaité est de déposer un peu de confiture sur la soucoupe et d’y passer une cuillère. Les bords doivent revenir lentement à leur position d'origine. Si cela se produit rapidement, la masse continue de cuire.

Préparation des matières premières

La recette classique ne contient que 3 ingrédients : groseilles, orange et sucre. Les agrumes doivent être juteux, sans cloisons sèches. Si la confiture est réalisée avec des zestes, il est conseillé de couper la partie blanche de la peau (cela ajoutera une forte amertume).

groseille et orange

L'étape de préparation la plus minutieuse consiste à nettoyer les baies. Les queues avec des boutures sont enlevées uniquement à la main. Les ciseaux à ongles conviennent à cet effet.

Le processus d’extraction des graines peut être grandement simplifié. Pour ce faire, les groseilles à maquereau sont bouillies séparément jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, puis passées au tamis.

Comment préparer les contenants ?

Pour réaliser votre propre confiture de groseilles et d'oranges pour l'hiver, vous aurez besoin de plats de préparation et de bocaux de conservation. Une bassine en émail serait une option idéale pour cuisiner. Sa conception fournira la plus grande surface d'évaporation possible, de sorte que l'ébullition se déroulera plus rapidement et que le risque de brûlure de la confiture sera réduit.

Les récipients de stockage doivent être en verre et avoir une fermeture hermétique. Avant d'y verser de la confiture, les bocaux et les couvercles sont stérilisés de manière pratique (à la vapeur, au four ou au micro-ondes).

Comment faire de la confiture de groseille et d'orange à la maison ?

Il existe des dizaines de recettes de confiture de groseille et d'orange. Certains d'entre eux excluent la cuisson pour maximiser la conservation des vitamines, d'autres passent les ingrédients dans un hachoir à viande pour accélérer le processus, et d'autres encore ajoutent des arômes naturels (menthe, gingembre, cannelle, citron).

fruits dans un mixeur

Recette sans cuisson

Si vous devez conserver les groseilles à maquereau pas plus de 2 semaines, la meilleure façon de procéder est de réaliser de la confiture « crue » sans traitement thermique.

Composé:

  • groseilles à maquereau - 2 kilogrammes;
  • orange – ½ partie;
  • sucre – 6 verres.

Passez les groseilles lavées et séchées dans un hachoir à viande. Faites de même avec les agrumes. Ajouter le sucre et mélanger. Versez le mélange dans des récipients stérilisés, couvrez de couvercles en plastique et réfrigérez.

Avec du jus de citron

L'ajout de jus de citron prolongera légèrement la durée de conservation de la confiture crue.

Composé:

  • groseilles à maquereau et sucre - 2 kilogrammes chacun;
  • orange et citron - 2 morceaux chacun.

baies vertes

Broyez les baies lavées, ainsi que l'orange, dans un hachoir à viande. Ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent. Pressez le jus des citrons et versez-le dans la purée préparée. Versez la confiture dans des pots stériles et réfrigérez pour la conservation.

La présence de jus de citron peut rendre la confiture coulante. Dans ce cas, il faudra une cuisson supplémentaire et l'introduction d'un épaississant (agar-agar, pectine).

Au kiwi

L'introduction d'un composant exotique – le kiwi – ajoutera une touche verte au dessert.

Composé:

  • groseilles à maquereau et kiwi - 1 kilogramme chacun;
  • sucre – 2 kilogrammes;
  • jus de citron – 3 cuillères à soupe ;
  • orange - 2 pièces.

Mixez les baies et les kiwis pelés. Broyez l'orange dans un hachoir à viande et ajoutez-la au mélange de base avec le jus de citron. Ajoutez le sucre et placez sur feu doux. Dès qu'elle commence à bouillir, laissez mijoter la confiture pendant 30 minutes. Versez le dessert fini dans des pots stériles et roulez.

fruits et sucre

Avec pomme et cannelle

Si vous ajoutez 2 pommes et 1 cuillère à café de cannelle à la recette sans cuisson, vous obtiendrez une confiture avec une teinte marmelade prononcée. Pour ce faire, broyez les baies avec de l'orange et du sucre et faites-les bouillir. Les pommes sont blanchies dans un peu d'eau. Ensuite, le tout est broyé au tamis, assaisonné de cannelle et bouilli jusqu'à consistance épaisse.

Avec du miel

Si vous le souhaitez, le sucre peut être remplacé par du miel, mais ce produit ne peut pas être conservé plus de 14 jours.

Composé:

  • baies – 2 kilogrammes;
  • oranges – 1 kilogramme;
  • miel - selon le goût.

Faites légèrement bouillir les baies en purée avec les agrumes. Si la composition est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Retirez la confiture du feu et ajoutez le miel. Verser dans des récipients stériles.

confiture au miel

Avec de la banane

Composition classique : 1 kilo de groseilles et sucre + 2 oranges, complétées par 2 bananes, 1 cuillère à soupe de cannelle et 8 clous de girofle.Réduisez en purée les baies et les fruits en utilisant n'importe quelle méthode disponible. Ajouter le sucre et laisser reposer 2 heures. Faire bouillir environ 7 minutes, ajouter les épices et verser dans des bocaux.

Au gingembre

La racine de gingembre aide à faire ressortir la saveur de la confiture d'une nouvelle manière.

Composé:

  • purée de 2 oranges;
  • groseilles à maquereau - 2 kilogrammes;
  • sucre – 1,4 kilogrammes;
  • gingembre râpé – 2 cuillères à café ;
  • cannelle en poudre – 1 pincée.

Couvrir les groseilles hachées de purée d'orange avec le sucre et laisser reposer 6 heures. Ajouter les épices et laisser mijoter 40 minutes. Répartissez la confiture finie dans des récipients stériles.

orange et groseille

Au citron au hachoir à viande

Une des recettes rapides pour faire de la confiture. Les produits sont pris dans les mêmes proportions que dans la version avec jus de citron. La différence est que les deux types d'agrumes, ainsi que les baies, sont passés dans un hachoir à viande. La purée obtenue est recouverte de sucre et laissée pendant une heure. Enfin, la confiture est bouillie pendant 16 minutes sous agitation continue.

Confiture transparente à la menthe

La confiture acquerra un arôme rafraîchissant particulier si vous y ajoutez quelques feuilles de mélisse ou de menthe.

Composé:

  • groseilles à maquereau et sucre - 2 kilogrammes chacun;
  • menthe – 10 feuilles;
  • orange - 3 pièces.

confiture à la menthe

Mixez les baies et la pulpe du fruit avec un mixeur. Portez à ébullition avec le reste des ingrédients et laissez mijoter 10 minutes. Passer au tamis et chauffer encore 15 minutes. Placez la confiture dans des bocaux propres et fermez hermétiquement.

Règles de stockage du produit fini

Pour garantir une longue durée de conservation de la confiture (jusqu'à 2 ans), vous devez accorder une attention particulière à la stérilisation des contenants. Les bocaux doivent être complètement secs avant de verser la confiture. La durée de conservation maximale n'est possible que pour les produits cuits contenant une grande quantité de sucre.

La température ambiante doit être fraîche. Il vaut également mieux éviter les rayons du soleil.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin