Les confitures de fruits et de baies, préparées sous la forme d'une masse homogène sans graines ni écorces, sont un excellent délice, elles sont utilisées pour les ajouter aux pâtisseries, aux bouillies, au fromage cottage, aux yaourts, pour colorer et parfumer la crème au beurre. Les confitures à base de petites graines et de peaux sont bonnes pour la fonction intestinale et sont riches en fibres. Jetons un coup d'œil aux recettes de confitures à base de groseilles blanches aromatiques, une baie précieuse et riche en vitamines.
Subtilités de la préparation de la confiture de groseilles blanches pour l'hiver
Le groseille blanche est une variété de groseille rouge. Il est riche en vitamines C et P, il contient de nombreux acides organiques, oligo-éléments et minéraux. La confiture de groseilles blanches sans pépins en purée est de couleur jaune ambré, aromatique et a un goût harmonieux de baies. La pulpe des baies contient de la pectine, grâce à laquelle la masse se gélifie indépendamment, quel que soit le traitement thermique.
Note! Les groseilles blanches allient goût et texture avec le kiwi, les oranges et les ananas, tandis que les poires et les pommes suppriment le goût des baies dans la confiture.
La confiture de groseilles blanches peut être préparée de différentes manières :
- passage dans un presse-agrumes à vis ou dans une machine spéciale pour éliminer les graines et la peau ;
- broyer des baies entières dans un mélangeur;
- broyer les baies à travers un tamis métallique.
Dans tous les cas, du sucre est ajouté, pris en volume à parts égales avec les matières premières de baies ou un peu plus. Selon la durée de conservation prévue, la confiture est bouillie ou scellée dans des bocaux sans traitement thermique.
Comment choisir les bonnes matières premières ?
Lorsque vous achetez des baies au marché ou dans un magasin, faites tout d'abord attention aux tiges. Les baies fraîchement cueillies sont vertes, tandis que les baies stockées sont jaune-brun et séchées. Si vous envisagez de faire de la gelée sans graines, choisissez de grosses baies, elles contiennent plus de jus et de pulpe. Les matières premières de haute qualité sont propres, sans taches de saleté ni petits débris végétaux.
Préparation des contenants
Pour la confiture de groseilles, des bocaux en verre d'un volume de 0,3 à 0,5 litre, avec des couvercles en verre et un mécanisme de verrouillage, conviennent. Vous pouvez recouvrir la confiture avec des couvercles en plastique ou en métal.Pour une confiture bien cuite qui sera conservée au réfrigérateur, les pots à café avec couvercles en plastique conviennent.
L'intérieur du récipient est nettoyé avec du bicarbonate de soude et une brosse, lavé à l'eau courante et ébouillanté à l'eau bouillante. Si de la confiture ou de la gelée chaude est versée sans traitement à chaud, les pots et les couvercles sont stérilisés par ébullition pendant 7 à 10 minutes.
Comment faire de la confiture de groseilles à la maison
Ainsi, nous avons vu qu'il peut exister plusieurs options pour préparer la confiture de groseilles pour l'hiver. Considérons les méthodes traditionnelles et modernes.
Recette traditionnelle
Selon la recette traditionnelle, les baies sont broyées à travers un tamis, du sucre est ajouté à la pulpe sans pépins ni peau et le mélange est bouilli pendant 20 à 30 minutes.
Produits requis :
- groseilles blanches – 1 kilogramme;
- eau bouillie – 1 verre;
- sucre – 1 kilogramme.
Retirez les baies bien lavées des branches, séchez-les légèrement sur un chiffon doux, mettez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau bouillie et mettez le feu. Chauffer pendant 7 à 10 minutes pour faciliter le pelage.
Broyer les baies au tamis. Couvrir le jus séparé avec la pulpe avec le sucre, porter à ébullition et cuire à feu doux jusqu'à tendreté. Si vous avez besoin d'une confiture plus épaisse, augmentez le temps de cuisson à 40 minutes. Lorsqu'il est chaud, le produit est versé dans des bocaux, scellés et emballés pour conserver la chaleur pendant 24 heures.
Option multicuiseur
Dans une mijoteuse, le processus de cuisson est accéléré en raison de la température élevée et de l'ébullition vigoureuse.
Note! Le couvercle du multicuiseur doit être fermé pendant la cuisson de la confiture, sinon le plat risque de déborder sur les bords du bol.
Produits requis :
- groseilles blanches – 800 grammes;
- eau – 80 grammes;
- sucre – 1 kilogramme.
Placez les baies lavées et retirées des branches dans un bol, ajoutez de l'eau, fermez le couvercle et réglez le multicuiseur en mode « multi-cuisson » avec une température de 100 degrés pendant 20 minutes.
Une fois le temps écoulé, laissez la matière première refroidir et broyez-la au tamis. Remettez le jus en purée dans le bol, ajoutez le sucre et couvrez avec un couvercle. Réglez le mode « confiture », durée – 25 minutes.
Versez la confiture chaude dans des bocaux, fermez-les et réservez au chaud pendant 24 heures.
Confiture sans bouillir
Passez les baies et les fruits pelés et lavés dans un presse-agrumes ou une machine utilisée pour préparer la purée de tomates.
Produits requis :
- groseilles blanches – 1 kilogramme;
- kiwi – 3-4 morceaux;
- orange - 1 pièce;
- sucre – 1 kilogramme.
Versez le sucre dans le jus préparé, remuez bien le mélange avec un mixeur, mettez dans des bocaux, fermez et mettez au réfrigérateur.
Stockage des friandises
La confiture ayant subi un traitement thermique de longue durée peut être conservée sur la mezzanine ou dans l'espace sous le rebord de la fenêtre pendant 1 an. Les pièces avec un traitement thermique minimal ou sans cuisson sont conservées au réfrigérateur pendant 3 à 4 mois. Pour une conservation plus longue, les bocaux sont placés au congélateur.