Les fruits de l'arbre, qui tolèrent mal le gel mais résistent à la sécheresse, sont riches en acides organiques, en flavonoïdes et en saccharides. Les abricots contiennent de petites quantités de pectine, mais à mesure que le fruit mûrit, la concentration de cette substance diminue. Pour obtenir une confiture épaisse, le mélange de fruits doit être cuit longtemps. Vous pouvez éviter un traitement thermique à long terme si vous ajoutez de la pectine à la confiture d'abricots, et la recette n'est pas difficile à trouver. L'épaississant est vendu en magasin et est fabriqué à partir de fruits, généralement des pommes.
Caractéristiques de la préparation de confiture d'abricots avec de la pectine pour l'hiver
Pour faire plaisir à votre foyer avec un dessert parfumé à base de fruits rouges, un gélifiant est utilisé. Les fruits sont dénoyautés car ils contiennent de l'acide toxique. Faites cuire la confiture à feu doux en retirant constamment la mousse.
Liste des ingrédients
En plus des abricots, pour préparer la gourmandise vous aurez besoin de sucre et d'un épaississant. Certaines femmes au foyer ajoutent de la cannelle, des clous de girofle ou de la poudre de gingembre à la masse de fruits.
La préparation des aliments
Les abricots mûrs sont lavés sous le robinet et les noyaux sont retirés. Les fruits sont coupés en tranches sans enlever la peau, ou broyés au mixeur.
Comment préparer les contenants
La confiture est versée dans des petits pots en verre. L'intégrité de la vaisselle est vérifiée, lavée de la poussière et de la saleté avec de la moutarde ou du soda. Ensuite, le récipient est stérilisé :
- à la vapeur;
- au micro-ondes ;
- dans un récipient d'eau bouillante ;
- dans le four.
Les plats d'un demi-litre sont désinfectés pendant 10 minutes. Après désinfection, les pots sont séchés.
Comment faire de la confiture d'abricots avec de la pectine
L'épaississant, obtenu à partir de pommes, de zestes de citron et de pulpe de citrouille, est inodore, n'interrompt pas l'arôme des fruits et ne change pas leur couleur. Pour préparer de la confiture d'abricots pour une conservation longue durée, prenez :
- 1 kg de fruits ;
- 4 cuillères à soupe. Sahara;
- 10 g de pectine.
Les fruits doivent être lavés sous le robinet, la pulpe dénoyautée doit être placée dans un mixeur et hachée. Mettez la purée dans un bol, ajoutez le sucre et placez sur le feu. Pendant la cuisson, il est nécessaire de retirer la mousse. Lorsque la masse devient homogène, les cristaux se dissolvent, refroidissent, ajoutent de la pectine et font bouillir pendant 5 ou 6 minutes.
La confiture d'abricots se prépare aussi d'une autre manière :
- Un kilo et demi de fruits, vous pouvez en prendre des cassés et trop mûrs, les diviser en parties, retirer les graines.
- Les fruits sont transférés dans un bol dans lequel est versé un verre d'eau bouillante. Couvrir le récipient et laisser reposer un quart d'heure.
- Broyer les abricots au tamis et retirer les peaux.
- La masse est combinée avec du sucre dans des proportions égales.
- Faire bouillir la purée en ajoutant 200 ml d'eau pendant 20 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois.
Un dessert lumineux et aromatique ainsi préparé s'avère épais même sans gélatine. Lorsqu'elle est chaude, la friandise est placée dans un récipient stérile et fermée avec un couvercle cuit à la vapeur.
Comment bien conserver la confiture
La confiture d'abricots, préparée strictement selon la recette, peut rester longtemps sans perdre son goût et son arôme si vous conservez les pots au réfrigérateur ou au sous-sol, où il n'y a pas de changements brusques de température et où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
La confiture en récipient stérile ne se gâte pas pendant 2 ou 3 ans ; il est recommandé de consommer le dessert à base d'abricots dénoyautés dans les 12 mois.
Si la confiture est confite, elle n'est pas jetée, mais plutôt digérée. Le vin est élaboré à partir de confiture fermentée.
Les desserts préparés sans traitement thermique, les baies ou les fruits simplement moulus avec du sucre, se conservent uniquement au réfrigérateur pendant six mois au maximum.