Les concombres sont un produit universel. Grâce à son goût discret, ce légume se marie bien avec tous les autres et convient également comme collation indépendante ou dans le cadre d'une salade. Un apéritif épicé et épicé à base de concombres pour l'hiver séduira de nombreux amateurs de plats au poivre. Il existe un grand nombre de recettes de cuisine, chacun peut choisir celle qui convient à une occasion particulière. Comment choisir les bons concombres pour préparer des collations pour l'hiver et à quoi faire attention lors de la stérilisation des contenants de stockage.
- Principes généraux pour préparer une collation épicée au concombre pour l'hiver
- Exigences pour les ingrédients principaux
- Préparation des contenants
- De délicieuses recettes de concombres épicés
- Apéritif épicé au concombre "Lécher les doigts c'est bien"
- version coréenne
- Avec de l'ail
- Aux courgettes
- Au céleri
- En géorgien
- Traitement aigu
- Avec de l'oignon
- Aux tomates
- Sans stérilisation
- Avec de la moutarde
- Des concombres envahis par la végétation
- Règles et périodes de stockage
Principes généraux pour préparer une collation épicée au concombre pour l'hiver
Les ménagères se transmettent les secrets de préparation de tel ou tel plat depuis des générations. Il existe également des secrets pour préparer des collations au concombre. Ainsi, les ménagères expérimentées recommandent de pré-tremper les légumes dans l'eau.
Le trempage rendra les fruits plus croustillants et leur peau sera plus douce. Il suffit de laisser les fruits dans l'eau pendant seulement une heure. Après torsion, les pots doivent être placés dans une pièce sombre, enveloppés dans une couverture ou une couverture pour rester au chaud. Vous pouvez également retourner le pot.
Exigences pour les ingrédients principaux
Les ingrédients requis pour préparer une collation épicée au concombre sont simples et standard pour de nombreux plats. Tout d’abord, il est important de n’utiliser que des produits frais et de qualité. Lors du choix des concombres, privilégiez les fruits de petite taille (en règle générale, les jeunes concombres n'ont pas un goût amer et contiennent le maximum d'éléments utiles). Cependant, il existe des recettes qui utilisent des fruits « adultes », de gros fruits.
Préparation des contenants
Un rôle important dans la conservation des collations pour l'hiver est joué par la préparation de récipients pour conserver le plat fini. Si les règles de stérilisation ne sont pas respectées, il existe un risque de stockage des collations à court terme. Vous pouvez stériliser les bocaux de n'importe quelle manière pratique :
- Bouillie - faire bouillir pendant 10 à 15 minutes. Y compris avec des couvercles métalliques, mais sans élastiques.
- Au four - placez les bocaux sur une plaque à pâtisserie, chauffez le four, maintenez les bocaux à l'intérieur pendant 10 minutes.
- Dans un appareil spécial pour la stérilisation.
- Au bain-marie (au moins 10-15 minutes).
- Au micro-ondes ou à la mijoteuse.
Il est important de s’assurer que le conteneur est intact et ne présente aucun éclat ou dommage visible. Il est conseillé d'utiliser uniquement des housses neuves.
De délicieuses recettes de concombres épicés
Grâce à la capacité du légume à être combiné avec de nombreux ingrédients, il existe un grand nombre de recettes pour préparer des collations épicées. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences gustatives et de la présence/absence des principaux composants du plat en stock. Vous trouverez ci-dessous des recettes à base de 3-4 kg de concombres (ils ne seront pas listés dans les ingrédients). Cette quantité est suffisante pour préparer 2 à 3 boîtes de 1 litre de snacks.
Apéritif épicé au concombre "Lécher les doigts c'est bien"
Pour profiter de la collation, vous aurez besoin de :
- huile de tournesol - 100-120 ml;
- 250 ml de vinaigre 9% ;
- sucre - 4-5 c. l.;
- 4 cuillères à soupe. l. sel;
- 1 c. poivre noir moulu;
- 1 dent ail et 1 bouquet. persil
Les concombres sont coupés en lanières et placés dans une poêle. Les ingrédients restants pré-hachés y sont ajoutés. Le mélange obtenu doit reposer environ 5 heures jusqu'à ce que le jus se forme. Ensuite, vous devrez remplir les bocaux de légumes et ajouter la marinade. Stérilisez puis roulez.
version coréenne
Les amateurs de cuisine coréenne épicée apprécieront la recette des apéritifs coréens au concombre. Les composants du plat sont :
- huile végétale - 50 ml;
- ail (en fonction des préférences gustatives, mais pas plus de 6 à 7 dents);
- oignons - 2 pièces;
- sucre - 50 g;
- sel - 1 cuillère à soupe. l.;
- assaisonnement coréen prêt à l'emploi - 25 g;
- vinaigre - 50 ml;
- carottes - 1 pièce;
- Poivre à goûter.
Les carottes sont coupées en lanières, les concombres en cercles, les oignons en rondelles ou demi-rondelles. L'ail est écrasé.Les légumes sont mélangés avec du sel, des assaisonnements, de l'huile et du vinaigre et soigneusement mélangés. Le mélange obtenu doit reposer jusqu'à ce que du jus se forme (cela prend environ 3,5 heures). Après quoi la pièce est placée dans des bocaux et stérilisée.
Avec de l'ail
L'apéritif à l'ail peut également être utilisé pour préparer une soupe aux cornichons. Les ingrédients principaux:
- 7 à 10 dents ail;
- 100 g de sucre ;
- 4 cuillères à soupe. l. sel;
- 100 ml de vinaigre ;
- 4 cuillères à soupe. l. huile végétale;
- 500 g d'oignons.
Hachez les oignons et les concombres, hachez l'ail. Mélangez tous les ingrédients et laissez infuser 3 heures. Répartir dans les récipients et verser dessus le jus formé lors de la marinade. Stériliser par ébullition (14-15 minutes), serrer.
Aux courgettes
Souvent utilisé comme accompagnement d’une viande. Ingrédients:
- 2 courgettes ;
- 5 dents ail;
- 100 g de sucre ;
- 25 g de sel ;
- 200 ml de vinaigre ;
- 1 litre d'eau ;
- 100 ml d'huile de tournesol ;
- 4 carottes ;
- 2 pièces. Luc ;
- 200 g de purée de tomates ;
- 25 g de poivron rouge moulu.
Les concombres sont coupés de n'importe quelle manière pratique, mais pas finement, et salés. Le mélange obtenu doit reposer pendant 1 à 2 heures. En même temps, il est nécessaire de hacher les oignons, les courgettes, les carottes et l'ail. Égouttez le jus des concombres. Ajoutez les épices mélangées à la purée de tomates, le vinaigre, le sucre et le sel dans un récipient préalablement préparé (adapté à l'ébullition) avec de l'eau. Ajoutez ensuite les légumes et attendez que ça bout. Répartir dans des bocaux et stériliser pendant au moins 15 minutes. Fermer.
Au céleri
Les amateurs de céleri aromatique peuvent préparer le snack suivant :
- moutarde (graines) - 2 c. l.;
- sucre - 200 g;
- sel - 75 g;
- céleri (graines) - 1 cuillère à café;
- vinaigre de cidre de pomme - 600 ml;
- oignons - 3 pcs.
Hachez les concombres, hachez les oignons. Mélanger les ingrédients (acide acétique ½) et garder le feu pendant une demi-heure.Égouttez le jus obtenu et faites bouillir à nouveau pendant environ 5 minutes. Remplissez les bocaux, stérilisez, fermez.
En géorgien
Pour la quantité spécifiée de légumes dont vous avez besoin :
- 100 gr. Sahara;
- 2 c. khmeli-suneli;
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- coriandre - 5 g;
- 100 ml de vinaigre et d'huile de tournesol ;
- 3 pièces. piment rouge;
- 700 g de tomates.
Les concombres sont coupés en cubes, les tomates sont passées dans un hachoir à viande ou un mélangeur avec du poivre. L'ail est ajouté au mélange de tomates. Faites bouillir le mélange pendant au moins 15 minutes, puis ajoutez le vinaigre et les épices. Placer les concombres à l'ail dans une casserole, verser le mélange de tomates, attendre qu'il bout, laisser reposer 10 minutes. Répartir uniformément dans des récipients pré-stérilisés.
Traitement aigu
Pour préparer le lecho épicé, en plus des concombres, vous devrez préparer les ingrédients suivants :
- aneth, poivre (pois);
- ail;
- eau (1500 ml).
Séparément pour la saumure :
- 250 g de sucre ;
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- 200 g de concentré de tomate ;
- 200 ml d'acide acétique 9%.
La saumure doit être mijotée à feu doux pendant 15 minutes. Des légumes prédécoupés sont versés dans le produit fini.
Avec de l'oignon
Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- 2 oignons ;
- ail (6 gousses);
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- 200 ml de vinaigre ;
- piment 10 g;
- 200 ml d'huile végétale.
Ces produits suffisent pour des pots de 2 litres. Le mode de préparation est similaire à toutes les recettes : coupez les légumes, mélangez, attendez que le jus se forme. Placer dans des bocaux et remplir de saumure.
Aux tomates
Un apéritif épicé aux tomates peut être préparé sur la base de n'importe laquelle des recettes. Vous pouvez prendre des tomates mûres et vertes. Des épices telles que le piment et l'ail ajouteront du piquant au goût. Il faut attendre que le jus se forme, la marinade peut être préparée séparément.
Sans stérilisation
Pour le même volume de l'ingrédient principal il vous faudra :
- ½ kg d'oignon;
- 1 paquet aneth;
- 100 ml d'huile végétale ;
- 100 ml de vinaigre ;
- 50 g de sucre ;
- 50 g de sel ;
- 10 morceaux. poivre (petits pois).
Les concombres sont coupés en cercles, les oignons en demi-anneaux. Les légumes sont placés dans un récipient avec l'aneth, les épices et l'huile végétale. Il est nécessaire de laisser reposer les ingrédients pendant 2 heures pour former du jus. Transférer dans une casserole et faire bouillir. Versez le vinaigre et répartissez dans des bocaux.
Avec de la moutarde
Une façon très inhabituelle de préparer une collation de concombres à la moutarde implique les ingrédients suivants :
- 3 cuillères à soupe. l. moutarde prête;
- 4 dents ail;
- raifort (1 feuille);
- feuille de cerisier - 8 pièces;
- ½ tasse) de sucre;
- ½ tasse de vinaigre ;
- eau - 750 ml;
- 1 cuillère à soupe. l. sel;
- poivre noir et piment de la Jamaïque (7 à 10 pois chacun);
- clous de girofle, aneth 4 bourgeons chacun.
La quantité spécifiée sera nécessaire pour préparer des boîtes de collations de 2 litres. La marinade est préparée séparément : de l'eau est versée dans la casserole, où sont ajoutés la moutarde, le sucre et le sel.
Portez le mélange obtenu à ébullition et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le vinaigre, portez à ébullition, laissez cuire 2 minutes. Les légumes aux épices sont distribués dans des récipients pour être emballés, après quoi les pots sont remplis de marinade, stérilisés et vissés avec des couvercles. La marinade aura une couleur beige spécifique, épaisse.
Des concombres envahis par la végétation
Vous ne devez pas jeter les concombres envahis, gros ou même jaunis. Vous pouvez en faire une bonne collation d'hiver. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 3 kg de concombres envahis par la végétation ;
- 6 gousses d'ail;
- 2 feuilles de laurier ;
- 250 ml d'huile végétale ;
- 2 cuillères à soupe. l. vinaigre (9%) ;
- 100 ml d'eau ;
- 100 g de sucre ;
- 50 g de sel ;
- 1 c. poivron rouge moulu.
Coupez les concombres lavés en cubes. Pressez l'ail. Placer dans un récipient avec les concombres.Ajouter le sel, le sucre, les épices, l'huile, l'eau et le vinaigre.
Laisser mariner 3 heures jusqu'à ce que le jus apparaisse.
Mélanger et répartir uniformément dans des bocaux pré-stérilisés, verser le jus obtenu. Couvrir avec des couvercles, stériliser au bain-marie pendant environ 20 minutes, visser les bocaux, retourner et laisser dans un endroit chaud pendant une journée.
Règles et périodes de stockage
Il est nécessaire de stocker les pots de collations dans une pièce où les rayons directs du soleil ne pénètrent pas et où la lumière artificielle est atténuée, par exemple dans une cave ou un sous-sol. Le lieu de stockage ne doit être ni chaud ni très froid. Vous pouvez également conserver les twists au réfrigérateur, mais à condition que la température soit supérieure à 3 degrés. Les collations au concombre peuvent être conservées pendant un an ou deux, à condition qu'elles soient correctement stérilisées et que les conditions soient remplies.