Le lait est un produit alimentaire précieux et irremplaçable. Tout produit à base de lait est demandé. Le beurre de lait de chèvre frais est un produit riche en matières grasses qui est absorbé par l'organisme sans provoquer de problèmes de cholestérol. De plus, l’huile présente des qualités cicatrisantes, adoucissantes, analgésiques et bactéricides. Par conséquent, les onguents médicinaux et les cosmétiques sont souvent fabriqués sur cette base.
Caractéristiques du beurre de chèvre
Au cours du processus de transformation, toutes les substances nécessaires et utiles sont transférées du lait au beurre : glucides, protéines, vitamines A, E, D, groupe B. Selon l'ensemble des éléments minéraux (magnésium, cuivre, azote, potassium, calcium, phosphore , manganèse), le lait de chèvre est nettement en avance sur le lait de vache. Le beurre frais de lait de chèvre n'a pas d'odeur prononcée, mais il a un agréable goût sucré avec des notes de noisette.
Caractéristiques bénéfiques
L'huile complète parfaitement l'ensemble des produits quotidiens, tout en présentant diverses qualités préventives et médicinales. Bien sûr, vous pouvez trouver des avantages et des inconvénients dans n'importe quel aliment. Principaux avantages:
- en raison de sa teneur élevée en fluor, silicium et chlore, l'huile peut être incluse dans l'alimentation des patients diabétiques ;
- le bêta-carotène aide à prévenir le cancer ;
- Le produit s'intègre parfaitement dans la gamme de cosmétiques pour la maison. Afin de cicatriser et d'améliorer l'état de la peau, il peut être utilisé pour lubrifier la peau du visage et du corps ;
- comme agent thérapeutique, appliqué sur les zones brûlées de la peau, les zones du corps souffrant de dépôts de sel ;
- un effet bénéfique sur la santé des enfants a été noté. Avec une utilisation régulière, les enfants sont moins susceptibles de tomber malades.
Le beurre fondu mérite une attention particulière. Le corps absorbe facilement les plats contenant cet ingrédient. Dans le même temps, le foie est nettoyé, les toxines sont mieux éliminées et le niveau de protection contre les effets nocifs des radicaux libres augmente.
Comment faire du beurre de chèvre à la maison
Aucun équipement spécial n'est requis pour fabriquer de petites quantités de produit. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’une grande quantité de lait est gaspillée lors du processus de transformation. Les principales étapes de préparation d'un produit crémeux :
- Le lait est conservé au réfrigérateur pendant au moins 6 heures afin que la crème se forme à la surface du liquide.
- La crème est récupérée dans un récipient séparé, soigneusement séparé du lait. La température optimale pour fouetter la crème est de 8 à 10 °C.
- A l'aide d'un mixeur, fouettez la crème jusqu'à l'obtention du produit de la qualité souhaitée.
Le volume de crème collecté dépend directement de la teneur en matière grasse du lait. En règle générale, 0,5 à 0,7 litre sont collectés dans une bouteille de crème de trois litres. La crème se conservant bien au réfrigérateur, il est conseillé de la récupérer sur plusieurs jours (s'il y a peu de chèvres à la ferme). Environ 150 grammes de beurre sont obtenus à partir de 1,5 à 2 litres de crème.
Pour obtenir un produit plus diététique - le ghee - à la maison, une technologie différente est utilisée. Principales étapes du processus :
- Le produit est coupé en petits morceaux et placé dans un large récipient.
- Versez de l'eau dans une casserole spacieuse et placez-y le récipient de manière à former un bain-marie.
- Les plats sont placés sur feu doux. Pour garantir que le produit chauffe lentement et ne brûle pas, le feu est maintenu faible.
- Le produit est bouilli jusqu'à séparation : le lactosérum se dépose au fond du liquide fondu, et un peu de mousse se forme en haut.
La masse fondue est retirée du bain de vapeur et laissée refroidir aux conditions ambiantes (environ 2-3 heures). Ensuite, l'huile est soigneusement filtrée - retirée avec une cuillère et placée sur un tamis ou un filet.
Comment puis-je utiliser le produit ?
Naturellement, le beurre de chèvre est avant tout un produit précieux et nutritif pour la préparation de plats et de collations. Une merveilleuse préparation printanière est la pâte « verte », qui est ajoutée aux pommes de terre bouillies aromatiques, aux pâtes et au porridge. Pour préparer, un bouquet de légumes verts (persil, coriandre, aneth, basilic) est haché et mélangé avec du beurre mou.C'est une excellente option pour une collation (un sandwich de pain séché est graissé avec un mélange « vert »).
Le pâté de foie est populaire, dont la préparation prend peu de temps :
- le foie de bœuf, les oignons et les carottes sont frits dans une poêle ;
- les produits sont refroidis, puis broyés dans un hachoir à viande ou un mixeur ;
- Le mélange de foie est disposé sur un film sous la forme d'une couche rectangulaire. Le dessus est badigeonné de beurre de chèvre ;
- Le foie est soigneusement enroulé et placé au réfrigérateur.
Pour un usage cosmétique, il est recommandé de mélanger le produit avec des additifs aromatiques. Pour prendre soin de la peau du visage, ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile de menthe, de rose et de bois de santal à une cuillère à café de produit crémeux chaud.
À des fins de santé, le produit crémeux est utilisé pour lubrifier les zones gercées des mains et des pieds. Si vous mélangez le ghee avec du sucre, vous obtenez un excellent diurétique.
Pourquoi le beurre a-t-il mauvais goût ?
Les avis sur l'odeur désagréable des produits laitiers de chèvre sont justifiés. La principale caractéristique est que le lait après la traite doit être immédiatement placé au réfrigérateur pour éviter le développement d'un arôme spécifique dans les produits laitiers.
Le goût des produits peut être altéré par les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés. Ce n'est que si vous respectez les normes de soins aux chèvres et veillez à une bonne nutrition que vous pourrez obtenir de délicieux produits laitiers. Lors de la préparation du beurre à la maison, il est nécessaire d'égoutter soigneusement le lactosérum, sinon avec le temps c'est ce liquide qui peut donner au produit un goût et une odeur désagréables.
Les vitamines et les microéléments contenus dans les produits à base de lait de chèvre protègent le corps des infections, donnent de l'élasticité à la peau et ont un effet positif sur la vision.Mais lorsque vous consommez de l'huile, il ne faut pas oublier sa teneur en calories.