Pour un agriculteur prospère, un séparateur est l'un des principaux appareils. L'unité simple sépare instantanément le lait en crème nourrissante et en lait écrémé vide. Grâce à la séparation, de la crème sure, du beurre, du fromage et d'autres produits laitiers sont fabriqués. Le principe de fonctionnement d'un séparateur de lait n'a pas changé depuis plus de cent ans, mais il était une fois le processus de séparation de la crème qui prenait beaucoup de temps et n'était pas aussi efficace.
Qu'est-ce qu'un séparateur de lait ?
Pendant plusieurs siècles, les hommes obtenaient de la crème par simple décantation du lait.Le processus a été long et le résultat a dû attendre une journée entière. Jusqu’en 1878, la gravité était le seul moyen de séparer la crème du lait.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'ingénieur suédois Gustav de Laval a présenté au monde un miracle : un dispositif appelé « séparateur ». Grâce à la force centrifuge, l'appareil séparait le lait en fractions grasses et en lait écrémé.
Les séparateurs modernes diffèrent peu de leurs prédécesseurs : leur principe de fonctionnement n'a pas changé. L'appareil est nécessaire pour obtenir n'importe quel produit laitier. À l'aide d'un séparateur, l'agriculteur prépare du beurre, de la crème sure, de la crème et du fromage. Le séparateur sépare non seulement le lait en différentes fractions, mais nettoie également le produit des contaminants accidentels.
Principe de fonctionnement et dispositif
Le principe de fonctionnement de l'appareil peut être envisagé à l'aide de l'exemple d'un séparateur domestique.
- Le lait est versé dans le tambour de l'appareil. L'ensemble du produit tourne dans le tambour à une vitesse de 10 000 tr/min.
- Sous l'effet de la force centrifuge, des fractions grasses et lourdes (crème) sont pressées contre les parois de l'appareil (couche mince).
- La partie écrémée du lait est concentrée au centre de rotation (couche épaisse).
- Après l'arrêt du tambour, la crème et la partie écrémée sont évacuées du séparateur par des canaux séparés.
La décomposition du lait en composants individuels est possible grâce à la structure particulière de la substance. Le produit est constitué de particules microscopiques flottant dans un milieu liquide. La densité des particules grasses et écrémées est très différente. Les particules grasses se séparent plus facilement du lait et, si le produit est laissé pendant plusieurs heures, la crème apparaîtra au sommet du récipient contenant la boisson.Le séparateur vous permet d'accélérer considérablement le processus de fractionnement du produit.
Il y a un tambour en haut de l'unité. Le conteneur est entraîné par une boîte de vitesses. Le tambour est constitué de cônes perforés – plaques – empilés les uns sur les autres. Les éléments sont équipés de petites pointes. Ils empêchent les plaques de coller entre elles. Un espace est créé entre les plaques à pointes dans lequel le lait est divisé.
Un ensemble d'assiettes est posé sur un verre installé dans le socle. Le cône de distribution supérieur est équipé de sorties spéciales pour évacuer le lait écrémé et la partie grasse du lait. Les sorties sont reliées à des cornes de sortie. Grâce à eux, les fractions finies tombent dans les plats placés. Un régulateur de teneur en matières grasses y est également installé.
De plus, la partie supérieure du tambour est équipée d'une cavité pour l'accumulation d'impuretés étrangères.
L'unité est fermée par un couvercle dont la partie supérieure est équipée d'une chambre à flotteur. L'appareil est conçu pour un dosage précis du lait lors de l'introduction du produit dans le tambour. Un bol à lait est installé sur le dessus du séparateur. Par un trou spécial, le produit pénètre dans la chambre à flotteur, puis dans le conteneur à tambour. La partie inférieure de l'unité est constituée d'un moteur électrique ou d'un entraînement manuel. Le plus souvent, l’appareil fonctionne à l’électricité.
Types de séparateurs
Les unités modernes sont divisées en plusieurs types. Chacun d'eux remplit une fonction spécifique et diffère des autres appareils par ses caractéristiques et caractéristiques de conception.
Les appareils sont divisés en 2 types :
- Machines industrielles puissantes conçues pour traiter de grandes quantités de lait. Des installations complexes sont utilisées dans les entreprises de l'industrie alimentaire.
- Séparateurs destinés aux besoins domestiques. L'unité est largement utilisée dans les petites exploitations.
Selon leur destination, les séparateurs sont divisés en différents types :
- Appareils de normalisation. Ils sont utilisés pour préparer du lait d'une certaine teneur en matières grasses.
- Séparateurs de crème. Ils sont utilisés pour diviser le lait en crème épaisse et lait écrémé.
- Unités de nettoyage. Les appareils nettoient le produit des impuretés et des contaminants. L'opération s'effectue sans séparer le lait en fractions distinctes.
- Séparateurs universels. Dans le même temps, la crème est séparée et le lait est débarrassé de ses impuretés.
- Appareil pour séparer la masse de caillé (caillé) en lactosérum et caillé.
- Dispositifs de clarification du lactosérum séparé.
- Installations de clarificateur. Utilisé pour l'homogénéisation et la clarification du lait.
- Dispositifs pour dégraissage complémentaire du lactosérum séparé.
La plupart des appareils répertoriés sont utilisés dans les usines alimentaires. Pour une petite ferme, il suffit d'acheter l'unité la plus simple et la plus universelle.
En fonction de leurs caractéristiques de conception, les appareils sont divisés en 3 types :
- Séparateurs domestiques de type ouvert. Dans ce cas, le produit entre en contact avec des masses d’air, aussi bien en entrée qu’en sortie. Il convient de noter qu'en raison de l'exposition à l'air, le lait produit une mousse forte. Cela a un effet néfaste sur la qualité de fonctionnement de l'unité.
- Appareils semi-fermés. Ici, le lait n'entre en contact avec les masses d'air que lorsqu'il est introduit dans le tambour. Mais les produits finaux entrent dans les conteneurs par des chemins de sortie fermés.
- Installations fermées. Des dispositifs complexes garantissent que le lait est traité sans accès à l'air. Malheureusement, ces appareils ne constituent qu’un composant des équipements industriels.
Les appareils électroménagers sont divisés en unités à entraînement manuel ou électrique.
Règles de sélection
Lors de l'achat d'un séparateur, vous devez décider de l'étendue des travaux futurs.Une unité domestique peut facilement gérer la transformation d’une petite quantité de lait. Pour ce faire, il suffit d'acheter un appareil d'une capacité de 50 l/h. La capacité recommandée du bol de réception est de 5 à 10 litres. Pour traiter les produits agricoles, vous aurez besoin d'un séparateur puissant - 500 l/h.
La fréquence d'utilisation prévue de l'appareil est d'une grande importance. Pour les charges lourdes, il est recommandé d’acheter des équipements comportant des composants métalliques.
Dans d’autres cas, vous pouvez opter pour un séparateur en plastique. Des appareils à commande mécanique ou électrique sont disponibles à la vente.
Les unités électriques sont plus pratiques et beaucoup plus puissantes que les appareils mécaniques, mais s'il n'y a pas d'alimentation électrique, l'équipement sera inutile. Les agriculteurs expérimentés recommandent d'acheter les deux types de séparateurs.
Comment assembler un séparateur de lait ?
Le travail commence par l'assemblage du tambour. Le conteneur préparé est installé sur une broche spéciale. Puis des conteneurs sont installés pour recevoir la crème épaisse et le lait écrémé. Le tambour est fermé par un couvercle et un bol pour le lait est placé dessus. Les matières premières sont versées dans le bol préparé et l'appareil est allumé. A l'aide du régulateur de teneur en graisse, le fonctionnement du séparateur est réglé. Si la procédure se déroule bien, l'appareil fonctionne silencieusement, sans vibration ni cognement.
Mode d'emploi
Utiliser un séparateur domestique n'est pas difficile, mais pour un fonctionnement réussi, vous devez suivre quelques règles :
- Pour la procédure de séparation, le lait doit être préparé. Les matières premières sont chauffées à une température de 38 à 40 degrés. La fine pellicule formée à la surface du lait est éliminée.
- L'appareil est allumé et autorisé à fonctionner en mode veille pendant 3 minutes.Ensuite, 1 litre d'eau est versé dans le tambour et entraîné à travers le séparateur. Après préparation, l'appareil peut être utilisé pour traiter le lait.
- Le lait préparé est versé dans le bol récepteur. Pendant le fonctionnement de l'appareil, vous devez surveiller le flux des fractions séparées. La crème épaisse apparaîtra en premier, puis le lait écrémé viendra.
- Pour obtenir une crème la plus riche en matière grasse, il est nécessaire de régler le tambour. Pour ce faire, serrez la vis de réglage jusqu'au bout, puis tournez-la dans le sens opposé de 1,5 tour. S'il est nécessaire d'obtenir une crème moyennement grasse, la vis est à nouveau serrée jusqu'au bout, puis tournée dans le sens inverse de 3,5 tours.
- Avant de commencer et de terminer la procédure, le séparateur est soigneusement lavé à l'eau chaude. Le bicarbonate de soude est utilisé comme nettoyant. L'appareil est lavé avec une éponge ou un chiffon doux. N'utilisez pas de laine d'acier ou de poudres de nettoyage agressives.
Défauts possibles
L'utilisation de lait avec un niveau d'acidité élevé entraîne des problèmes de fonctionnement du séparateur. Dans ce cas, les particules de graisse se retrouvent dans le lait écrémé. En conséquence, des fragments de protéines débordent du récipient de collecte des saletés. L'appareil doit être arrêté fréquemment pour nettoyer les plaques.
L'efficacité de la procédure de séparation est réduite si le tambour est mal installé. Si le récipient repose trop bas sur la broche, la majeure partie de la crème finit dans le retour.