Le lait de chèvre en Russie n'est pas aussi populaire que le lait de vache. Cependant, ce produit est considéré comme utile. Le lait de chèvre est bien absorbé par l'organisme. Par conséquent, ce produit est souvent utilisé pour l’allaitement. Mais le champ d’application ne se limite pas à cela. Il existe de nombreuses recettes pour préparer la vôtre à partir de lait de chèvre.
Recette de crème sure et crème
Les deux produits sont préparés de trois manières différentes.La première option est recommandée pour ceux qui n’ont jamais rencontré de tels processus auparavant. Pour faire de la crème sure, vous aurez besoin de :
- Mélangez du lait frais avec une petite quantité de lait aigre.
- Versez le mélange dans un récipient propre, couvrez de gaze (un autre chiffon) et transférez dans une pièce chaude pour décanter pendant 4 jours.
- Utilisez une cuillère pour retirer la couche crémeuse qui s'est formée sur le dessus.
Le lait de chèvre produit souvent une crème sure moins grasse que le lait de vache. Lors de la préparation du produit selon cette méthode, il n'est pas recommandé de déplacer le récipient contenant le mélange.
Pour la deuxième recette, vous devez procéder comme suit :
- Faites chauffer le lait dans une casserole sans porter à ébullition.
- Versez le liquide dans un récipient en couvrant le goulot avec un chiffon (l'air doit pénétrer dans la bouteille ou le pot).
- Laissez le produit pendant 3 à 5 jours. Pendant ce temps, le lait doit fermenter. Dans certains cas, le processus prend une semaine. Pendant cette période, ne touchez pas le récipient et ne mélangez pas le liquide.
- Prenez un récipient propre et étendez dessus plusieurs couches de gaze.
- Versez le démarreur dans un récipient à travers une étamine. Selon le volume du produit préparé, ce processus peut prendre jusqu'à deux heures.
- A l'aide d'un mixeur, battre le mélange qui reste sur la gaze. Si nécessaire, la crème sure obtenue peut être diluée avec du lait pour réduire l'épaisseur.
Pour la troisième recette, vous aurez besoin d'un séparateur à travers lequel la crème est séparée du lait. Ensuite, vous devez procéder comme suit :
- Faites chauffer le lait à une température de 38 degrés.
- Versez de l'eau dans le séparateur et faites-la chauffer.
- Versez le lait dans l'appareil et commencez à tourner.
- Égouttez la crème obtenue et répétez la procédure pour éliminer la graisse adhérente des parois.
À la fin de la procédure, la crème peut être utilisée conformément à sa destination ou laissée pendant 12 à 24 heures pour obtenir de la crème sure.
Comment faire du beurre de chèvre
Le beurre est fabriqué à partir de crème préparée. Pour fabriquer ce produit, vous aurez besoin d'un appareil spécialisé (baratte) ou d'un mixeur (mixeur). Ensuite, vous avez besoin de :
- Remplissez les 2/3 du récipient avec de la crème. Il est recommandé de prendre des conteneurs avec des zones surélevées ou des encoches.
- Fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle.
- Commencez à abattre. Au bout de 15 minutes, les premiers morceaux d’huile apparaîtront sur les murs.
Le processus doit être terminé une fois qu’un morceau entier d’huile s’est formé à l’intérieur. Avant de retirer le produit, il est nécessaire de vidanger le liquide restant. Pendant le fouettage, il est recommandé de surveiller l'épaisseur de l'huile. Souvent, à mesure que la crème s'épaissit, le mixeur surchauffe, ce qui peut endommager l'appareil.
Pour faire du beurre à partir de lait pur, vous aurez besoin de :
- Réchauffez le lait à une température confortable (le liquide doit être un peu chaud).
- Passez le lait dans un séparateur ou conservez-le au réfrigérateur pendant six heures.
- Conservez la crème pendant 24 heures à une température de 22-24 degrés, puis au réfrigérateur pendant trois jours.
- Versez la crème dans la baratte et faites fonctionner l'appareil pendant 10 minutes.
- Ajoutez 800 grammes de glace et battez le mélange jusqu'à formation d'une masse crémeuse.
- Versez de l'eau dans un récipient propre et ajoutez 200 grammes de glace.
- Écrasez le beurre dans cette eau. Effectuez cette procédure jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Enfin, il est recommandé de former le beurre en cubes de la taille souhaitée et de placer le produit au réfrigérateur, enveloppé dans du papier.
Préparation de produits laitiers fermentés
Ces produits sont plus faciles à préparer que ceux décrits ci-dessus.L'ensemble du processus se résume à deux manipulations : le mélange des ingrédients et le débourbage.
Kéfir
Pour préparer le kéfir, vous devez chauffer 900 millilitres de lait à 38 degrés et mélanger avec 100 millilitres de levain et une cuillère à soupe de sucre. Le récipient contenant ces ingrédients doit être fermé, enveloppé dans de la gaze et placé dans une pièce bien chauffée. Le mélange doit être conservé à une température de 17 à 22 degrés pendant trois jours.
Yaourt
Pour faire du yaourt, il faut mélanger un litre de lait avec le levain et le chauffer à une température de 40 degrés. Ensuite, la composition doit être versée dans de petits récipients et, en fermant ces derniers, mise au four.
Lactosérum et inverse
Le lait écrémé est le résidu qui est jeté lors de la fabrication de la crème. Ce produit n'a pas une consistance très différente de celle de l'eau. Le lactosérum est obtenu lors de la préparation du fromage cottage ou du fromage cottage. Autrement dit, dans ce cas, nous parlons également de résidus faibles en gras.
Subtilités de la fabrication du fromage cottage
Pour créer du fromage cottage, vous avez besoin de :
- Conservez le lait dans une pièce chaude pendant quatre jours.
- Après l'acidification, versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
- Juste avant l'ébullition, filtrez le liquide.
- Suspendez le sac de caillé et attendez que le lactosérum s'écoule. Ce processus prend jusqu'à deux heures.
Lors de la préparation de ce plat, il n'est pas recommandé de porter à ébullition le lait aigre. Pour cette raison, le fromage cottage s'avère dur.
Quels types de fromages peut-on réaliser ?
Différents fromages sont préparés à partir de lait de chèvre : fromage en lame, fromage feta, à la pepsine et autres. Pour réaliser ce produit, il vous suffit de :
- Laissez le lait reposer 14 heures à température ambiante.
- Préchauffez le four à 100 degrés et mettez le lait caillé au four.
- Attendez que le caillé se sépare du liquide.
- Mélangez le fromage cottage avec le cumin et le sel.
- Suspendez le caillé dans un sac au-dessus d'un récipient et attendez que le lactosérum s'écoule complètement.
- Placer le fromage cottage sous presse dans un endroit sombre.
Le caillé est maintenu sous pression pendant plus de deux heures. Après cela, le produit est prêt à l'emploi.