Les aubergines apportent non seulement des bienfaits au corps humain, mais elles sont également nutritives. Le légume charnu est souvent servi à table et sa mise en conserve est assez simple. La langue de belle-mère aux aubergines, une recette étape par étape avec des photos pour l'hiver que les ménagères se transmettent volontiers, ne laissera aucun membre de la famille indifférent.
- Caractéristiques de la préparation de la langue de la belle-mère pour l'hiver
- Sélection et préparation d'aubergines
- Les meilleures recettes pour faire la langue de belle-mère à la maison
- Version salade classique étape par étape
- Aux aubergines frites
- D'aubergines en couches
- Avec tomates et carottes
- Recette diététique
- Avec du concentré de tomate
- Aubergine au fromage
- Des langues particulièrement pointues
- Recette sans stérilisation
- Stockage ultérieur de la conservation
Caractéristiques de la préparation de la langue de la belle-mère pour l'hiver
La particularité de préparer un apéritif d'hiver à partir d'aubergines est qu'elle utilise une marinade épicée. Sa composition peut varier selon les recettes, mais le piquant est toujours présent. La pièce est placée uniquement dans de petits récipients pré-stérilisés. De ce fait, la durée de conservation des aliments conservés augmente et les bactéries pathogènes sont tuées.
Sélection et préparation d'aubergines
Seuls les légumes frais et non mous sont sélectionnés pour la récolte. Le « bleu » doit être mûr, mais en même temps avoir une peau fine et élastique avec une couleur uniforme. Ils sont soigneusement lavés et les queues sont coupées avec un couteau bien aiguisé. Selon les recommandations de la recette, les aubergines sont coupées en fines rondelles ou en cubes. En règle générale, d'un fruit, on obtient de 4 à 6 anneaux.
Après cela, les tranches sont généreusement saupoudrées de sel et laissées infuser pendant une demi-heure pour que toute l'amertume et les substances nocives ressortent. Passé le temps imparti, les « petits bleus » sont lavés, laissés sécher et commencent la cuisson.
Les meilleures recettes pour faire la langue de belle-mère à la maison
Le flan a de nombreuses variantes, chacune étant intéressante à sa manière. Il peut être consommé aussi bien froid que tiède, et même en salade.
Version salade classique étape par étape
L'apéritif sert non seulement à servir à la table familiale, mais aussi à accueillir des convives. C'est très beau et le goût est excellent. La mise en conserve selon cette recette nécessite la présence des composants suivants :
- grosses aubergines – 4 kilogrammes;
- poivron – 12 pièces;
- grosses tomates de toute variété - 12 pièces;
- piment fort – 4 gousses ;
- ail – 15-18 gousses;
- sel gemme de table – 50 grammes;
- Huile de tournesol raffinée – 220 millilitres ;
- sucre cristallisé – 210 grammes;
- vinaigre alimentaire - 30 millilitres.
Technologie de cuisson :
Stérilisez les récipients en verre (il est préférable de réaliser la préparation dans des pots de 1 litre). Les aubergines sont coupées en fines tranches (ou en cercles, si désiré), saupoudrées généreusement de sel et laissées infuser pendant une demi-heure. Pendant ce temps, l'ail, les poivrons et les tomates sont broyés à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande.
Ajoutez la quantité requise de sucre cristallisé et de sel de table, versez le vinaigre et l'huile, mélangez bien. Lavez les aubergines sous l'eau courante et versez la vinaigrette préparée. Laisser mijoter le tout à feu doux pendant 1 heure, puis placer dans un récipient préparé et conserver.
Aux aubergines frites
Un petit pain original et extrêmement savoureux est préparé à partir des ingrédients suivants :
- les « bleus » mûrs – 2500 grammes ;
- poivron chaud – 1 pièce;
- ail – 110 grammes;
- poivron doux – 5 pièces;
- sucre cristallisé – 1 tasse;
- vinaigre alimentaire – 1/2 tasse;
- huile de tournesol raffinée – 1 tasse + pour la friture ;
- herbes et assaisonnements - au goût.
Mode de cuisson :
Les « bleues » sont lavées, coupées en fines tranches, salées généreusement et laissées infuser une demi-heure. Passé ce temps, rincez à l'eau courante, essorez un peu et faites frire des deux côtés dans une poêle. L'excès d'huile est éliminé avec une serviette en papier ou bien égoutté.
Les composants restants sont tordus dans un hachoir à viande, du sucre et des herbes finement hachées y sont ajoutés, ainsi que de l'huile et du vinaigre. Faites cuire le tout à feu doux pendant 25 minutes. Placer dans des récipients préparés à l'avance, verser du liquide bouillant sur chaque couche d'aubergine. Placer les bocaux dans un grand récipient rempli d'eau, stériliser et conserver.
D'aubergines en couches
Une collation intéressante et très savoureuse est préparée à partir de l'ensemble d'ingrédients suivant :
- aubergines fraîches – 3000 grammes;
- ail écrasé – 1 tasse;
- tomates de n'importe quelle variété – 1000 grammes;
- piments forts – 6 pièces;
- poivron – 1000 grammes;
- eau – 0,5 tasse;
- vinaigre alimentaire – 1 verre;
- sucre cristallisé – 2 cuillères à soupe ;
- sel gemme de table – 1 cuillère à soupe (+ sel « petit bleu » pour libérer l'amertume) ;
- huile de tournesol purifiée – 1 cuillère à soupe pour chaque pot + pour faire frire les aubergines.
Mode de cuisson :
Les « bleus » sont soigneusement lavés et coupés en fines rondelles. Ils essaient de s'assurer que les anneaux sortent à peu près de la même manière. Saupoudrer généreusement les tranches de sel, mélanger et laisser infuser 1h30. Les tomates sont transformées en purée à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur. Les poivrons doux sont lavés, coupés en deux et nettoyés des entrailles. Broyer dans un hachoir à viande avec l'ail pelé et ajouter à la purée de tomates.
Tout cela est versé dans une grande casserole, mis au feu et bouilli pendant 5 minutes.
Les aubergines sont lavées à l'eau courante, essorées et légèrement frites. Versez une cuillère à soupe de vinaigrette chaude au fond du pot, puis ajoutez plusieurs tranches (3-4 morceaux) d'aubergine en les tassant légèrement avec une fourchette. Versez ensuite à nouveau 4 cuillères à soupe de vinaigrette et ajoutez une couche de « bleues ». La dernière couche est la vinaigrette, sur laquelle est versée une cuillère à soupe d'huile végétale raffinée. En conserve, refroidi et envoyé au sous-sol.
Avec tomates et carottes
Vous pouvez préparer une collation à partir de l'ensemble d'ingrédients suivant :
- les frais « petits bleus » – 3 kilogrammes ;
- gousses d'ail – 3 morceaux;
- poivron doux – 1000 grammes;
- jeunes carottes – 1000 grammes;
- tomates de n'importe quelle variété – 1000 grammes;
- sucre cristallisé – 1 tasse;
- vinaigre de table – 1 verre;
- sel gemme de table – 1,5 cuillères à soupe ;
- huile de tournesol raffinée – 1 tasse ;
- persil - au goût.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les « bleus » et coupez-les dans le sens de la longueur en 8 morceaux chacun. Lavez le reste des ingrédients (ainsi que les tomates), épluchez-les et broyez-les dans un hachoir à viande et hachez finement les légumes verts. Mettez tous les ingrédients, outre le vinaigre et les herbes, sur le feu et laissez cuire 15 minutes à partir du moment de l'ébullition. Jetez les légumes verts et versez le vinaigre, puis faites bouillir encore 5 minutes, placez dans le récipient préparé et conservez.
Recette diététique
Les personnes qui sont obligées de suivre un régime et de surveiller leur poids ne devraient pas manger d'aubergines en conserve à haute teneur en huile végétale en raison de leur teneur élevée en calories. Une variante diététique est préparée spécialement pour eux à partir des composants suivants :
- sel gemme de table – 25 grammes;
- les bleus - 2 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 80 grammes;
- poivron doux – 500 grammes;
- vinaigre alimentaire - 70 millilitres;
- piment – 0,2 kilogrammes;
- tomates moyennes de n'importe quelle variété – 2 morceaux;
- ail - 1 tête.
Mode de cuisson :
Les aubergines sont soigneusement lavées, coupées en fines tranches et remplies de solution saline. Laisser poser 1 heure, puis rincer à l'eau claire et laisser sécher. L'ail est passé au presse-ail, les tomates sont pelées et coupées en petits cubes, puis versées dans une casserole. Les poivrons (doux et amers) sont lavés, nettoyés des entrailles et tordus dans un hachoir à viande, puis jetés dans les tomates.
Mettez le tout sur le feu et laissez cuire 25 minutes, puis ajoutez le sel et le sucre semoule en remuant et laissez mijoter encore 5 minutes. Jetez des morceaux de « petit bleu » dans le mélange obtenu et laissez cuire le même temps. Ajoutez ensuite l'ail, laissez cuire encore 5 minutes, retirez du feu et conservez.
Avec du concentré de tomate
L'apéritif est préparé à partir des ingrédients suivants :
- aubergines fraîches – 3000 grammes;
- pâte de tomate de bonne qualité - 6 cuillères à soupe ;
- poivron doux – 1000 grammes;
- ail – 15-18 gousses;
- sucre cristallisé – 250 grammes;
- huile de tournesol raffinée – 1 tasse ;
- sel gemme de table – 2 cuillères à soupe ;
- vinaigre alimentaire - 0,5 tasse.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les légumes et laissez-les sécher. Épluchez l'ail, retirez l'intérieur des poivrons et broyez-les à l'aide d'un mixeur. Ajoutez le sucre semoule, le sel, versez l'huile et ajoutez le concentré de tomate. Coupez les « bleus » en fines tranches, salez beaucoup et laissez reposer 25 minutes, puis rincez, placez dans une casserole adaptée et versez la sauce préparée.
Porter à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes. Éteignez le feu, laissez infuser 1 heure, puis versez le vinaigre et laissez mijoter un peu. Placer dans un récipient stérilisé et conserver.
Aubergine au fromage
Vous pouvez préparer un apéritif insolite pour la table à partir des ingrédients suivants :
- grosses aubergines – 5 pièces;
- petites tomates de toute variété - 3 pièces;
- mayonnaise – 200 grammes;
- n'importe quel fromage à pâte dure – 100 grammes;
- légumes verts (coriandre, persil, aneth conviennent) - au goût;
- sel de table et poivre noir moulu - au goût.
Mode de cuisson :
Lavez bien les bleus et coupez-les en fines lanières dans le sens de la longueur, puis salez-les généreusement avec du sel de table et laissez infuser une demi-heure. Passé ce temps, rincez à l'eau courante, pressez et faites frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Coupez les tomates en rondelles et râpez le fromage sur une râpe grossière. Épluchez l'ail, pressez-le au presse-ail dans la mayonnaise, ajoutez le fromage, le sel et le poivre. Badigeonnez les aubergines de la sauce obtenue, déposez un morceau de tomate sur le bord et roulez-le délicatement. Décorez avec des verts.
Des langues particulièrement pointues
Pour préparer une langue de belle-mère très épicée à partir d'aubergine il vous faudra :
- aubergines mûres – 4000 grammes;
- tomates de n'importe quelle variété – 1000 grammes;
- poivron – 1000 grammes;
- ail – 25-30 gousses;
- piment – 300 grammes;
- vinaigre alimentaire - 110 millilitres;
- Huile de tournesol raffinée – 125 millilitres ;
- sel gemme de table – 50 grammes;
- sucre cristallisé – 40 grammes.
Mode de cuisson :
Les « petits bleus » préparés sont coupés en assiettes d'environ 5 millimètres d'épaisseur, saupoudrés abondamment de sel (en plus de la quantité indiquée dans la recette) et laissés pendant 1h30. Passé ce délai, rincez les aubergines à l'eau courante et séchez-les avec une serviette en papier. Retirez la peau des tomates, épluchez les poivrons doux et amers du milieu et coupez-les en 4 parties égales.
Broyer l'ail pelé, les poivrons et les tomates dans un hachoir à viande et bien mélanger. Ajoutez du sel et du sucre cristallisé, ajoutez du vinaigre. Faites revenir les « bleus » dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits. Placez quelques cuillères à soupe de sauce au fond d'un pot stérilisé, puis une couche de bleues, puis à nouveau la sauce, et alternez ainsi de suite. La touche finale devrait être la sauce.Placer les bocaux dans une grande casserole avec de l'eau et bien stériliser, puis conserver.
Recette sans stérilisation
S'il n'y a aucune possibilité ou désir de stériliser la pièce, vous pouvez alors préparer la langue de belle-mère à partir d'aubergine sans cette procédure. Vous aurez besoin des composants suivants :
- aubergines fraîches – 5000 grammes;
- tomates juteuses et charnues de toute variété – 10 000 grammes ;
- poivron doux – 10 000 grammes ;
- piment – 3 pièces;
- ail – 25-30 gousses;
- sucre cristallisé – 1 tasse;
- essence de vinaigre (70%) – 1 cuillère à soupe.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les aubergines et coupez-les en longues lanières, puis saupoudrez généreusement de sel et réservez 15 minutes. L'ail, les tomates et les poivrons sont lavés, pelés et hachés selon n'importe quelle méthode pratique. Du sucre cristallisé, du sel de table y sont également jetés, de l'huile et de l'essence de vinaigre y sont versées. La vinaigrette obtenue est versée dans les « bleues » et placée sur feu moyen. Faire bouillir pendant une demi-heure en remuant de temps en temps par le bas. Placer dans des bocaux préalablement préparés et conserver.
Stockage ultérieur de la conservation
Il est préférable de conserver les préparations de langue de belle-mère d'aubergine dans une pièce fraîche et sombre, par exemple dans un sous-sol. Vous pouvez les laisser dans l'appartement, mais l'accès à la lumière est limité. Un garde-manger est bon pour cela. Il convient de noter qu'à température ambiante, la durée de conservation des collations préparées avec l'ajout d'huile végétale est réduite. Dans un endroit frais, il ne vieillit pas si vite et conserve son goût plus longtemps. Les préparations à base d'huile de tournesol doivent être consommées dans un délai d'un an.