Comme c'est délicieux de manger des tomates salées avec des pommes de terre sautées en hiver ! Ils sont si juteux et salés et parfaits pour cette période de l’année. Essayez de préparer des tomates royales pour l'hiver de cette année. Leur particularité est leur arôme profond et leur goût sucré. Cela donne au plat une note intéressante et permet de l'ouvrir d'un autre côté.
Subtilités de la préparation des tomates royales pour l'hiver
La recette de la tomate royale a ses spécificités :
- Vous pouvez modifier la quantité de sucre dans la saumure, mais veillez à ne pas rendre la friandise trop sucrée.
- Si, pour une raison quelconque, vous êtes intolérant au vinaigre, l'acide citrique viendra à votre aide. Pour un pot d'un litre, une demi-cuillère à café sera la norme.
Conseil. La conservation sera non seulement savoureuse, mais aussi lumineuse si vous placez alternativement les tomates non seulement rouges, mais aussi jaunes. Les enfants vont adorer cette idée.
Comment choisir et préparer correctement les tomates
Lorsque vous choisissez des tomates au marché ou au supermarché, faites attention à l'arôme. S'il est prononcé, cela signifie que le fruit est bien mûr ; une odeur à peine perceptible indique que la tomate n'est pas mûre. Un quartier avec des légumes pourris, gâtés et battus n'est pas souhaitable. Le fruit doit être ferme, mais facile à presser, riche en couleur, sans bosses, ni taches jaunes ou foncées, avec une peau élastique. Essayez de choisir des tomates à peu près de la même taille, de taille moyenne. Pour préparer un légume pour la mise en conserve, rincez-le sous l'eau courante.
Important! Lavez particulièrement soigneusement la zone de la tige - la saleté s'y accumule souvent.
Une fois les tomates propres, sélectionnez un endroit près de la tige et faites-y une petite piqûre avec un cure-dent ou une aiguille. Ceci est nécessaire pour que la tomate n'éclate pas sous l'influence de l'eau bouillante, afin que la peau reste tendue.
Recettes de marinades
Il existe de nombreuses recettes de tomates royales, nous parlerons ci-dessous des plus populaires d'entre elles.
Façon traditionnelle
Pour une boîte de 3 litres de tomates royales en conserve il nous faudra :
- Tomates – 1,5 kilogrammes.
- clous de girofle – 3 boutons.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pièces.
- Gousse de piment - un petit anneau.
- Poivron – la quatrième partie.
- Aneth - 1 parapluie.
- Ail – 1 gousse.
- Vinaigre – 1,5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé - 1,5 tasse.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Lavrushka - au goût.
Stérilisez les bouteilles, mettez l'aneth, 3 types de poivre, les clous de girofle, les feuilles de laurier. Disposez les tomates dessus. Remplissez la bouteille jusqu'au goulot avec de l'eau bouillante et attendez une demi-heure. Remettez le liquide dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez l'ail, le sel, le sucre cristallisé et le vinaigre dans la bouteille. Versez de l'eau bouillante dans une bouteille et roulez. Placez-le à l'envers sous une couverture pendant une journée.
Avec du miel
Ingrédients pour les tomates royales marinées en conserve :
- Tomates – 5 kilogrammes.
- Eau – 7,5 litres.
- Vinaigre – 150 grammes.
- Miel – 450 grammes.
- Sel – 150 grammes.
- Ail – 2 têtes.
- Poivre noir - au goût.
- clous de girofle – au goût.
- Aneth, feuilles de cassis - au goût.
Rincez soigneusement tous les composants ; après le nettoyage, coupez l'ail en petits cercles. Pré-stérilisez les pots. Placer l'ail, les assaisonnements, les herbes de bas en haut, remplir les bouteilles de tomates.
Passons maintenant à la saumure. Pour ce faire, mélangez l'eau, le miel, le poivre, le vinaigre et les clous de girofle dans un récipient. Faire bouillir pendant environ 3-4 minutes. Après avoir retiré du feu, versez la saumure sur les tomates et attendez que le liquide atteigne la température ambiante. Remettez-le dans la casserole, faites bouillir à nouveau pendant 3 minutes, transférez dans des bocaux. Roulez-les, couvrez-les d'une couverture chaude en plaçant les bouteilles à l'envers. Après une journée, vous pouvez le ranger dans un lieu de stockage permanent.
Au goût épicé
La cuisson de tomates épicées nécessitera les ingrédients suivants :
- Tomates – 0,5 kilogramme.
- Vinaigre – 2 cuillères à soupe.
- Poivron chaud – 0,5 morceau.
- Ail – 1 gousse.
- Poivron jaune – 1 pièce.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût.
- Sucre – 100 grammes (pour 1 litre d'eau).
- Sel – 50 grammes (pour 1 litre d'eau).
Nous stérilisons les bouteilles et ajoutons les assaisonnements. Disposez les tomates et les poivrons, versez de l'eau bouillante jusqu'à la gorge. Couvrir avec un couvercle en métal et attendre une demi-heure. Ensuite, mesurez l'eau en comptant les proportions : pour un litre de liquide, il faut 100 grammes de sucre et 50 grammes de sel. Ajouter au sommeil et porter à ébullition. Versez de l'acide acétique dans la bouteille, versez la saumure préparée et vous pouvez commencer à souder. Laissez les bouteilles inversées sous une couverture pendant une journée et déplacez-les à la cave.
Avec du miel et des oignons
Les produits les plus apparemment incompatibles peuvent être combinés pour produire de délicieux plats. C'est ce qu'est cette recette. Pour les faire mariner, nous aurons besoin de :
- Tomates à la crème – 2 kilogrammes.
- Oignons – 0,2 kilogrammes.
- Sel – 50 grammes.
- Vinaigre de cidre de pomme – 50 grammes.
- Miel – 100 grammes.
Nous stérilisons les bouteilles, lavons les tomates et les laissons sécher complètement (ou les essuyons avec une serviette). Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles. Placez les tomates dans des bocaux en insérant les oignons dans l'espace libre entre les deux.
Préparons la saumure : ajoutez du sel à l'eau (1 litre), versez le vinaigre, faites bouillir et après ébullition ajoutez le miel. Attendons encore un peu, vous pourrez alors verser la marinade dans des bocaux en complétant jusqu'au goulot. Roulez immédiatement les bocaux et placez-les sous une couverture.
Recette pour un pot d'un litre
Les bouteilles d'un litre sont le récipient le plus pratique pour préparer des conserves. Cela suffit pour plusieurs jours - pour une table de tous les jours et pour une fois - pour des vacances. Vous avez le temps d'apprécier le goût, mais pas si longtemps que le plat devienne ennuyeux ou se détériore.
Alors, de combien d’ingrédients avons-nous besoin pour un tel pot de 1 litre ? Nous comptons:
- Tomates – 0,5 kilogramme.
- Eau – 0,5 litre.
- Vinaigre – 1 cuillère à café.
- Ail – 2 gousses.
- Oignon – 1 oignon moyen.
- Feuille de laurier – 2 feuilles.
- clous de girofle – 3 boutons.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pièces.
- Devant le pointu - 1 anneau.
- Sel – 1 cuillère à café.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Huile végétale (si désiré) – 2 cuillères à soupe.
Nous lavons les tomates sélectionnées et pelons l'ail. On perce la peau près de la tige avec un cure-dent ou une épingle afin que l'intégrité de la peau ne soit pas endommagée par l'eau bouillante. Épluchez l'oignon, coupez-le en rondelles, puis préparez tous les autres composants. Nous pré-stérilisons les pots. Placer de bas en haut : des clous de girofle, une rondelle de piment fort, du laurier, des petits pois piment de la Jamaïque et un demi oignon. Vient ensuite une couche de tomate, suivie de la deuxième partie de l'oignon, suivie du reste de la tomate.
La prochaine étape consiste à préparer la saumure. Pour ce faire, portez l'eau à ébullition dans une casserole à part et remplissez le pot jusqu'au goulot. Couvrir avec un couvercle en métal et attendre une demi-heure. Remettez cette eau dans la casserole et répétez le processus.
Pendant que l'eau bout, mettez du sel, du sucre et du vinaigre dans un bocal (si vous aimez l'huile de tournesol en conserve, vous pouvez aussi en ajouter).
L'eau bouillante est prête - versez-la dans un bocal et vous pourrez la rouler. En l'abaissant sur le côté, tournez-le un peu pour que les ingrédients en vrac se dissolvent. Vous pouvez maintenant le retourner, le couvrir d'une couverture et le laisser reposer 24 heures. Passé ce délai, retirez la couverture, placez-la correctement et laissez-la dans cette position pendant une semaine (veillez à ce que les pots ne soient pas exposés directement au soleil). Après cela, la conservation peut être stockée à long terme.
Comment conserver correctement les « Royal Tomatoes »
La conservation est conservée dans un endroit frais et aéré pendant un an maximum.