Les tomates marinées à froid pour l'hiver s'avèrent incroyablement savoureuses et aromatiques. La méthode à froid permet de conserver le maximum de vitamines et de minéraux présents dans les légumes frais. Vous pouvez mettre ces tomates aussi bien sur une table de tous les jours que sur une table de fête.
- Caractéristiques de la cuisson froide des tomates pour l'hiver
- Exigences pour les ingrédients principaux
- Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
- Comment faire cuire des tomates froides à la maison
- Recette simple avec du vinaigre
- Option avec de la moutarde
- Recette ancienne
- Utiliser des tomates vertes
- Utiliser des tomates salées
- Avec du miel
- Avec de l'ail
- Au poivron
- Avec des carottes
- Conditions générales de stockage
Caractéristiques de la cuisson froide des tomates pour l'hiver
Les tomates cuites à froid peuvent être utilisées non seulement fraîches, mais également pour préparer de l'adjika, du ketchup ou de la sauce aromatiques.
Le salage à chaud est assez difficile, car il nécessite de chauffer l'eau plusieurs fois et de stériliser le récipient. Le froid demande un peu moins de temps, mais certaines caractéristiques doivent être respectées. Sinon, la pièce gonflera et tous les efforts de la ménagère seront vains.
Le salage à froid, en plus de gagner du temps, présente d'autres avantages. Parmi eux figurent :
- les tomates ne perdent pas de nutriments ni de micro-éléments;
- la technologie est assez simple et vous pouvez vous en souvenir immédiatement ;
- Les tomates selon les recettes sont prêtes en 3-4 semaines.
Les légumes s'avèrent élastiques, leur peau ne se désagrège pas, comme cela arrive souvent si vous versez plusieurs fois de l'eau bouillante dessus (avec la méthode du salage à chaud).
Exigences pour les ingrédients principaux
Les tomates de toutes les recettes sont sélectionnées pour être de taille moyenne, mais charnues. Ils proviendront de votre propre jardin, ou d'un magasin ou d'un marché, mais toujours faits maison. Assurez-vous de choisir des tomates rouges. Les verts et les roses ne conviennent pas à la méthode de marinade froide. Chaque fruit est soigneusement inspecté pour déceler la pourriture ou la moisissure. Les tomates doivent être du même degré de maturité, mais en aucun cas trop mûres - elles se désagrègent et se déposent au fond comme de la bouillie.
Chaque légume est soigneusement lavé et séché. La tige est retirée et un petit trou est fait avec un cure-dent près de l'endroit où elle est séparée. Ceci est nécessaire pour que la peau ne se fissure pas pendant le stockage.
Comment bien préparer les conteneurs pour le démarrage du processus
Les contenants sont préparés comme suit :
- Prenez des pots de trois litres, lavez-les soigneusement avec du détergent et du soda ;
- Tenez chaque récipient au-dessus de la vapeur d'eau pendant 5 minutes ;
- Couvrir d'une serviette et laisser le cou vers le bas.
Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez utiliser n’importe quel sel pour la recette à froid. Mais certains accents apparaissent au moment de choisir l’un ou l’autre. Ainsi, si vous ajoutez du sel iodé, une petite amertume apparaîtra dans la saumure, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Marine convient également, mais c'est le plus inutile (il faut en prendre 1,5 fois plus). Les noirs contiennent un maximum de potassium, ils compenseront donc sa carence dans le corps humain. Il est conseillé d'utiliser du gros sel. Il existe un risque que l'utilisation de petits grains provoque la désagrégation des tomates.
Comment faire cuire des tomates froides à la maison
Prenez une des recettes que vous aimez.
Recette simple avec du vinaigre
Vous devrez prendre :
- 2 kilos d'ingrédient principal ;
- 20 grammes de vinaigre 9 pour cent ;
- 1 cuillère à soupe chacun de sucre et de sel.
La marinade est faite de manière classique, qui est également utilisée pour la méthode chaude. Ajoutez-y, sur la base d'un pot de trois litres, 4 gousses d'ail, 2 parapluies d'aneth frais, des feuilles de cassis, du raifort et des cerises.
Tout d'abord, toutes les feuilles sont placées en bas. Chargez les tomates bien serrées, mais sans les presser. Ajouter l'aneth et l'ail sur le dessus. Après cela, versez de l'eau froide, ajoutez les assaisonnements, le sel, le sucre et réservez au frais.
Au bout de trois jours, le liquide deviendra trouble et une odeur spécifique apparaîtra. Vous devez filtrer la saumure, la reverser dans les légumes et laisser reposer encore quelques jours. Après cela, les pots sont placés au réfrigérateur et conservés pendant 2 semaines.
Option avec de la moutarde
Ingrédients:
- 2 kg de tomates ;
- 150 g de sel ;
- 1 cuillère à soupe. l. Sahara;
- au goût laurier, ail, aneth, clous de girofle, céleri, poivre ;
- 3 cuillères à soupe. l.moutarde la plus fraîche possible.
Les tomates sont placées en couches dans un récipient stérilisé et des épices sont ajoutées entre chaque couche. La marinade est préparée séparément. Pour ce faire, ajoutez du sucre, du sel et des assaisonnements à deux litres d'eau. Versez le mélange refroidi sur les tomates.
La particularité de la recette est qu'elle fait ce qu'on appelle un bouchon de moutarde. L'algorithme est le suivant :
- pliez fermement la gaze;
- tapisser le col du pot;
- Placez trois cuillères à soupe sur chaque pot. l. moutarde;
- recouvrir d'une deuxième couche de gaze.
Laisser dans un endroit sombre pendant plusieurs jours.
Recette ancienne
Pour préparer selon l'ancienne recette, il vous faudra :
- 2 kg d'ingrédient principal ;
- 3 cuillères à soupe. l. sel et sucre;
- 5 cuillères à soupe. l. vinaigre;
- aneth, ail, persil, céleri, basilic, clous de girofle, laurier.
La saumure est préparée de manière standard et refroidie. Seule l’eau minérale ou de puits est prélevée. Les tomates sont placées avec les feuilles et l'ail dans un seau, rempli de saumure et recouvert de feuilles. Au bout de trois jours, la marinade est décantée et clarifiée par ébullition.
Utiliser des tomates vertes
Des produits tout à fait standards sont pris. La différence avec la recette standard est qu'une coupe est faite près de la tige - les versions vertes ne pourront pas absorber l'humidité et les épices par une petite piqûre.
Utiliser des tomates salées
De tels produits s'avèrent incroyablement savoureux. La particularité est que la marinade se fait avec des tomates déjà salées. Ils sont disposés sur le récipient et laissés cuire pendant quatre, voire cinq jours.
Avec du miel
Il est préparé selon la recette classique, mais la moitié de la quantité de sucre cristallisé est ajoutée. Le miel est fondu avant utilisation.
Avec de l'ail
Pour un pot de trois litres, ajoutez 4 gousses d'ail, de l'aneth et des feuilles de plantes.
Tout d'abord, les feuilles sont placées en bas, les tomates dessus et l'aneth et l'ail dessus. Après cela, versez de l'eau froide, ajoutez les assaisonnements, le sel, le sucre et réservez au frais.
Au poivron
La recette n'est pas différente de la recette classique. Par kilo de l'ingrédient principal, prenez 0,6 kg de poivre. Il vaut mieux choisir des poivrons multicolores pour le rendre beau.
Avec des carottes
Les carottes sont chargées avec les tomates. Couper en fines lanières ou râper sur une râpe grossière.
Conditions générales de stockage
Vous pouvez manger des tomates après les avoir marinées dans les trois semaines. Mais il peut être conservé jusqu’à trois, voire quatre mois. Conserver dans une pièce sombre et fraîche.