L'une des conserves les plus simples, mais en même temps délicieuses, préparées pour l'hiver, sont les poivrons entiers marinés. Grâce à un petit nombre d'ingrédients et à un processus de préparation simple, cette préparation maison n'est pas inférieure en popularité à tous les concombres marinés, tomates en conserve, caviar de courge, adjika et champignons marinés habituels.
Caractéristiques de la préparation de poivrons entiers marinés pour l'hiver
Les principales caractéristiques de la préparation d'une telle conservation sont :
- Simplicité - préparer et conserver ce légume ne nécessite pas beaucoup de temps ni de dépenses particulières.
- Un petit nombre d'ingrédients et leur disponibilité - pour mariner des poivrons, vous avez besoin de composants simples et accessibles à tous.
- Longue durée de conservation - les poivrons entiers en conserve, soumis aux conditions de stockage, ne perdent pas leur goût pendant 2-3 ans.
Liste des ingrédients
Pour préparer la confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Poivron;
- sucre;
- sel;
- 9% de vinaigre ou d'essence de vinaigre ;
- huile végétale;
- piment de la Jamaïque;
- Feuille de laurier.
Pour ajouter du piquant à la conservation future, ajoutez du piment et des gousses d'ail. Dans de nombreuses recettes similaires, on utilise également des tomates rouges mûres, à partir desquelles on prépare une sauce à verser sur les fruits. Pour simplifier le processus de cuisson, vous pouvez utiliser de la sauce ou de la pâte tomate toute prête.
Comment choisir et préparer correctement les légumes
Pour garantir une cuisson uniforme des fruits pendant le processus de blanchiment et de stérilisation, des poivrons de même degré de maturité (vert, rouge ou légèrement rougi) et de même taille sont sélectionnés pour la conservation.
Les fruits récoltés sont bien lavés à l'eau froide, puis les tiges et les graines sont coupées avec un couteau bien aiguisé et retirées. Pour éliminer complètement les résidus de graines, lavez-les à nouveau.
Préparer des contenants à la maison
Utilisez des bocaux en verre d'une capacité de 0,5 à 2,0 litres. Plus rarement, des bocaux de 3 litres sont utilisés pour une telle conservation. Les cols des bocaux doivent être intacts, sans éclats ni fissures.
La préparation des pots dans lesquels sera ensuite placée la conservation s'effectue de la manière suivante :
- Le récipient est lavé avec une solution de soude tiède, rincé abondamment et retourné pour évacuer l'eau.
- Ensuite, des bocaux propres, retournés, sont placés dans le col d'une bouilloire bouillante pour être ébouillantés pendant 2-3 minutes.
- Si le récipient est de petite capacité, il est alors pratique d'utiliser un four chaud à ces fins.
Les couvercles cousus doivent également être traités - ils sont plongés dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
Comment préparer des poivrons entiers marinés étape par étape
Le processus de préparation de cette conservation comprend les étapes suivantes :
- Préparation des poivrons doux, lavage des épices (laurier, grains de poivre).
- Lavage, rinçage, ébouillantage des récipients en verre, après quoi les bocaux sont recouverts de couvercles.
- Préparation de la marinade - la recette de marinade la plus simple comprend 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre et de sel, 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9 %.
- Blanchiment - les fruits poivrés sont plongés dans une marinade bouillante pendant 4 à 5 minutes, après quoi ils sont bien placés dans des bocaux. Lorsque le pot est rempli, ajoutez de la saumure chaude sur le dessus et couvrez avec un couvercle roulant.
- Stérilisation des bocaux remplis - les bocaux remplis sont placés dans un récipient rempli d'eau chaude, qui est progressivement portée à ébullition. Le temps de stérilisation dépend de la capacité du récipient (par exemple, un pot d'un demi-litre est stérilisé pendant 10 minutes, un pot d'un litre pendant 20 minutes).
- Capsulage hermétique (scellement) des boîtes - à l'aide d'un dispositif de scellement spécial, les boîtes sont hermétiquement fermées avec des couvercles en étain. Après le sertissage, il est recommandé de retourner les bocaux, de les placer sur le goulot et de les laisser refroidir à température ambiante. Dans le même temps, pour que les réservoirs et leur contenu restent chauds le plus longtemps possible, ils doivent être étroitement enveloppés (fermés) avec une couverture chaude.
En utilisant cette technologie de marinade simple, vous pouvez préparer non seulement des poivrons entiers avec des queues dans la marinade, mais également les couper en morceaux de taille moyenne.
Stockage ultérieur du produit fini
Le local dans lequel les conserves seront conservées doit être sec et frais (température : +4...+10 °C). Si le nombre de pots de poivrons en conserve est très petit, ils peuvent être placés au réfrigérateur.