Les femmes au foyer sont confrontées à un dilemme en été et en automne, lorsque vient la saison de conservation. Toute la famille a envie de faire plaisir et de préparer de délicieux concombres pour l'hiver. Il y a beaucoup de recettes, c'est assez difficile de choisir. Il peut être conseillé aux gourmands de préparer des concombres aigre-doux, aigre-doux et marinés. Pour ce faire, prenez comme base la recette classique de cuisson des légumes, en modifiant uniquement la quantité de sucre, de sel et de vinaigre.
- Caractéristiques du marinage des concombres sucrés pour l'hiver
- Sélection et préparation des principaux ingrédients
- Comment préparer les conteneurs pour le début du processus
- Recettes de cuisine
- Recette classique « bon à lécher les doigts » pour un pot de 3 litres
- Sans stérilisation
- Concombres marinés croustillants et sucrés 1 litre
- En marinade aigre-douce
- Délicieux, avec de la moutarde
- Avec de l'acide citrique
- Aux poivrons doux, marinés aux oignons
- Au raifort
- Aux tomates
- Dans l'huile
- Concombres doux, tranchés, avec raisins
- Concombres épicés-sucrés
- Spécificités et durée de conservation
Caractéristiques du marinage des concombres sucrés pour l'hiver
Le marinage des concombres consiste à ajouter du vinaigre à la saumure. Les substituts peuvent être de l'acide citrique, de l'essence de vinaigre, des fruits aigres : raisins, prunes cerises, pommes, groseilles. Placer les concombres entiers dans des récipients, coupés de différentes manières : en cercles, en tranches longitudinales, râpés.
Après avoir déposé les légumes, les récipients sont remplis d'eau bouillante, une deuxième fois de sel et de sucre et une troisième fois de vinaigre. Après un tel remplissage, il n'est pas nécessaire de stériliser. Il suffit de le sceller et de le couvrir d'une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse.
Si la marinade est versée immédiatement, la conservation est stérilisée, pots de 3 litres - 30 minutes, pots de 2 litres - 25 minutes, pots d'un litre - 15 minutes, pots d'un demi-litre - 10. Le compte à rebours est effectué après l'ébullition de l'eau dans la casserole.
Le goût est aigre-doux et sucré. Ajustez le goût souhaité avec la quantité de sucre.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Les principaux produits en conserve sont les concombres. Sélectionner des légumes sans dommage, à pulpe ferme et de petite taille. Pour que le fruit croque, la peau doit être épaisse.
Des légumes et fruits supplémentaires sont sélectionnés selon le même principe. Choisissez des légumes verts brillants, frais et à l'arôme prononcé.
Avant de les conserver, les légumes sont trempés dans l'eau pendant 2 à 6 heures, en coupant les extrémités des deux côtés.
Comment préparer les conteneurs pour le début du processus
Les pots sont pré-stérilisés à la vapeur. Les couvercles sont bouillis dans l'eau.
Recettes de cuisine
Dans toutes les recettes, la quantité de sucre, sel, vinaigre est calculée pour 1 litre.
Recette classique « bon à lécher les doigts » pour un pot de 3 litres
Nous préparons une recette classique simple pour les concombres appelée « Finger-lickin' good ». Un pot de 3 litres nécessitera 1,5 à 2 kilogrammes.
Épices traditionnelles :
- ail – 3 gousses;
- groseilles – 3 feuilles;
- cerisier – 3 feuilles;
- aneth - un bouquet ou un parapluie;
- clous de girofle - 2 pièces;
- persil - 1 bouquet.
Pour la marinade pour 1 litre d'eau :
- sel – 2 cuillères à soupe ;
- sucre – 2 cuillères à soupe;
- vinaigre 9% - 16 cuillères à café.
Les légumes sont placés dans des bocaux stérilisés, versés avec de la marinade et du vinaigre et les bocaux sont prêts à être stérilisés.
Sans stérilisation
La recette classique peut être encore simplifiée. Pour ce faire, utilisez la méthode des 3 remplissages. Aucune stérilisation n'est requise.
Concombres marinés croustillants et sucrés 1 litre
Pour mariner un pot de 1 litre et obtenir des concombres sucrés et croustillants, vous aurez besoin de plus de sucre que dans la recette classique. Les épices sont choisies au goût : parapluie à l'aneth, feuille de raifort, 4 grains de poivre, gousse d'ail, 1 feuille de laurier.
Pour la marinade :
- sucre – 150 grammes;
- sel – 40 grammes;
- acide citrique – 1 cuillère à café.
Les épices sont déposées au fond, puis les légumes. Versez de l'eau bouillante dessus. Pour bien assaisonner la marinade, mesurez la quantité de liquide. S'il y a par exemple 250 millilitres d'eau, le dosage calculé pour 1 litre est divisé en 4 parties. Fermez la conservation en utilisant la méthode 3-fill.
En marinade aigre-douce
Les concombres marinés deviendront aigre-doux si vous ajoutez 30 grammes de sel, 70 grammes de sucre, 250 millilitres de vinaigre à 9% à 1 litre d'eau. Les légumes sont préparés selon la méthode 3 coulées sans stérilisation.
Délicieux, avec de la moutarde
Les concombres ont un goût piquant avec la moutarde.Placez les légumes verts, l'aneth, 1 feuille de laurier, 5 grammes de graines de moutarde au fond de bocaux de 3 litres. 5 grains de poivre noir. Une marinade aigre-douce se marie bien avec cette recette.
Vous pouvez utiliser de la moutarde en poudre - 1 cuillère à soupe rase pour 1 litre de marinade. Une fois l'eau bouillie, mettez le récipient de côté et ajoutez la moutarde. Remuer jusqu'à dissolution complète. La méthode de mise en conserve convient aux coulées simples et à 3 coulées.
Avec de l'acide citrique
Certaines personnes n'aiment pas le vinaigre ; il peut facilement être remplacé par de l'acide citrique. Dans la recette classique, le vinaigre est remplacé par 1 cuillère à soupe bombée d’acide. Ajoutez-le à la saumure sucrée et salée pour la troisième fois.
Aux poivrons doux, marinés aux oignons
Le poivron doux donne aux concombres un goût inhabituel. Pour le préparer, prenez 1 kilogramme de concombres, coupez-les en morceaux longitudinaux, ajoutez un oignon en demi-rondelles, une demi-cuillère à café de moutarde, de l'aneth haché et 1 poivron en carrés. Tous les produits sont mélangés dans un bol. Jetez 2 petits pois de piment de la Jamaïque au fond des bocaux et ajoutez les légumes.
Verser la marinade bouillante dessus :
- vinaigre - verre;
- sucre – 3 tasses;
- sel – 4 cuillères à café ;
- eau – 1 litre.
Les pots sont enroulés et placés sous une couverture jusqu'à refroidissement.
Au raifort
Les concombres acquièrent une note épicée si vous ajoutez 3 rondelles de raifort à la recette classique.
Aux tomates
Les concombres marinés sont préparés avec l'ajout de tomates. Chaque pot contient 50x50 légumes différents et épices traditionnelles. La marinade est choisie selon votre goût.
Dans l'huile
Les concombres sucrés sont préparés avec l'ajout d'huile. Pour ce faire, coupez 4 kilogrammes de concombres, ajoutez du sucre - 250 grammes, du sel - 100 grammes, un verre de vinaigre, une tête d'ail, 2 cuillères à soupe de poivre noir moulu, 250 grammes d'huile raffinée.Tous les ingrédients sont mélangés et laissés mariner pendant 4 heures. Ensuite, ils sont disposés dans des bocaux, remplis de la saumure libérée et stérilisés.
Concombres doux, tranchés, avec raisins
Les raisins non mûrs peuvent remplacer le vinaigre. Tous les ingrédients de la recette classique sont placés au fond, puis les concombres et un verre de raisins par-dessus. Choisissez une recette de marinade sucrée et conservez-la selon la méthode en 3 coulées.
Concombres épicés-sucrés
La combinaison du goût sucré et des notes amères des concombres marinés séduira les gourmets. Pour ce faire, les concombres sont versés avec une marinade sucrée. La gousse de chili apportera du piquant.
Spécificités et durée de conservation
Les concombres marinés sont bons car ils peuvent être conservés longtemps à température ambiante.