Un plat intéressant, savoureux et coloré sera la courgette fraîche avec la populaire sauce géorgienne satsebeli, et elle peut être consommée fraîche ou conservée pour l'hiver. Avec cette méthode de préparation, le goût familier mais apprécié de la courgette acquiert une exclusivité particulière, un piquant, devient plus riche et plus intense. Et l'arôme et le croquant agréable ne laisseront personne indifférent.
Caractéristiques de la conservation des courgettes à la sauce satsebeli pour l'hiver
L'une des principales caractéristiques de la mise en conserve des courgettes est que les légumes ne sont pas préalablement soumis à un traitement thermique, mais sont déjà stérilisés au four, préalablement placés dans des bocaux. De plus, les oignons avec les courgettes et la marinade sont préparés séparément, et alors seulement tout est mélangé. La recette nécessite l’utilisation de courgettes jeunes et trop mûres.
Ingrédients requis
Ils utilisent des oignons frais, de l'aneth et des courgettes, ainsi que de la sauce satsebeli du commerce dans leur emballage d'origine.
S'il n'est pas possible d'acheter une sauce originale ou de qualité, vous pouvez la préparer avec de la pâte de tomate diluée avec de l'eau tiède. On y ajoute de la coriandre, du persil, du basilic, du poivron torsadé dans un hachoir à viande, du sucre et de l'ail. Ils sont également assaisonnés de poivre noir et rouge, selon les préférences gustatives.
Comment choisir les produits ?
Les courgettes doivent être élastiques, solides, ni pourries ni gâtées. Idéalement, les fruits jeunes et juteux, à la peau pas encore rugueuse et aux graines dures et non formées, conviennent à la recette. Mais bien sûr, vous pouvez également utiliser des courgettes plus vieilles et mûres. L'oignon doit également être frais, ferme, ni pourri ni gâté.
Préparation des contenants
Avant d'être utilisés pour le sertissage, les pots doivent être nettoyés des champignons et des bactéries qui pourraient se trouver à leur surface. Tout d’abord, ils sont bien lavés puis stérilisés en les plaçant sur une casserole bouillante pendant plusieurs minutes. De nombreuses femmes au foyer utilisent un four à micro-ondes ou une cuisinière pour stériliser les récipients.
Processus de cuisson
Cuisiner des courgettes avec une sauce satsebeli n'est pas difficile, l'essentiel est d'ajouter les ingrédients dans les quantités requises par la recette. Et bien sûr, effectuez systématiquement toutes les actions nécessaires.
Composé:
- courgettes – 3 kilogrammes;
- oignons – 6 morceaux (500 grammes).
Ingrédients pour la marinade :
- sauce satsebeli – 400 grammes ;
- vinaigre de table (9%) – 200 millilitres;
- sucre – 250 grammes;
- huile de tournesol – 250 millilitres;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- poivre noir – 1 cuillère à café ;
- poivron rouge – 1/3 cuillère à café ;
- aneth – 1 bouquet;
- eau – 1 litre (si nécessaire).
Préparation : Tout d'abord, hachez finement l'oignon et coupez les courgettes en tranches. Ensuite, tous les ingrédients de la marinade sont mélangés dans un récipient séparé, puis versés dans un bol avec les légumes. Mélangez bien le tout et laissez infuser 10 à 12 heures à température ambiante. Ceci est fait pour que les courgettes libèrent du jus.
Les jeunes fruits sont excellents ; Lorsque vous utilisez des courgettes trop mûres, qui ne produisent pas bien de jus, ajoutez de l'eau dans le bol. Ensuite, le contenu du bol est réparti uniformément entre les bocaux et rempli avec le jus restant. Maintenant, les flans sont placés au four et y sont stérilisés pendant 40 à 50 minutes.
Ensuite, les pots sont enroulés et enveloppés dans une couverture ou une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent. S'il n'est pas possible d'utiliser la sauce satsebeli, elle est remplacée par de la sauce Krasnodar ou simplement de la pâte de tomate. Ce sera délicieux, mais il vaut mieux s'en tenir à la recette originale.
Stockage des pièces
Conservez la couture dans un endroit sec et frais, de préférence sombre. À des températures allant jusqu'à +10 °C, les courgettes peuvent être conservées jusqu'à 2 ans. Les sous-sols et les caves sont utilisés à cet effet. À température ambiante (dans le garde-manger), ils peuvent être conservés jusqu'à un an sans perdre leur goût.